Partager

16 secrets pour mieux apprécier la vie

Il y’a des jours où l’on se sent comme sur un nuage, la vie nous semble tellement belle et pleine de promesses. Mais il y’a aussi les jours moins glorieux. Les jours où l’on a l’impression que le sort s’acharne sur nous, que cela va de pire en pire et que tout part en cacahuète.

Certains parlent de destin, d’autres de chance. Il est vrai qu’on ne  peut pas contrôler tout ce qui nous arrive, mais je pense qu’on a quand même une grande part de responsabilité dans notre bonheur.  Je pense même que la clé pour mieux apprécier la vie se trouve en nous-même.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’est pas forcément nécessaire de faire des changements radicaux et bouleverser ses habitudes pour commencer à apprécier la vie. Certains principes peuvent être appliqués rapidement et apporter instantanément plus de plaisir dans la vie. D’autres demandent un peu plus d’efforts parce qu’ils permettent de rendre la vie plus agréable dans la durée et sur le long terme. Je vous propose de tous les découvrir et de vérifier par vous-même si cela vous aide à mieux profiter de la vie :

1. Ralentir

La majorité des gens vivent à un rythme effréné. Notre emploi du temps est surchargé, nous avons de plus en plus de choses à faire et les journées ressemblent à une course contre la montre. Il est impossible d’apprécier la vie à sa juste valeur lorsqu’on est en train de courir dans tous les sens. Sachez lever le pied et ralentir, vous relaxer et prendre le temps d’apprécier chaque chose que vous faites. Vous pouvez commencer par manger plus lentement puis appliquer la même philosophie à d’autres activités.

2. Rester dans le moment présent

Si vous êtes souvent occupé à ruminer le passé ou à craindre ce que vous réserve le futur, les joies du moment présent risquent de vous échapper. Prenez conscience que trop réfléchir n’est pas une bonne chose pour vous et réorientez votre attention sur le présent. Des exercices de pleine conscience ou de médiation vous faciliteront la tâche et vous permettront d’acquérir une bonne maitrise de vos pensées.

3. Faire preuve de gratitude

Il a été scientifiquement démontré que faire preuve de gratitude et s’estimer chanceux de ce que l’on possède améliore l’humeur, procure plus de joie et rend une personne globalement plus heureuse. La gratitude a également des effets bénéfiques sur la santé tels que le renforcement des défenses du système immunitaire et l’abaissement de la tension artérielle. Au moins une fois par semaine, prenez le temps de contempler le chemin que vous avez parcouru, tout ce que vous possédez, les personnes chères qui vous entourent et d’être simplement reconnaissant.

4. Se concentrer sur l’essentiel

Être constamment débordé et avoir un agenda surchargé ne laisse pas de temps pour savourer les petits plaisirs de la vie. Afin de dégager du temps libre, faites le ménage dans votre vie. Pour cela mettez de côté tout ce qui n’est pas indispensable et dépensez votre temps uniquement sur l’essentiel. Cela est valable aussi bien pour les tâches du quotidien, que pour les projets à long terme ou encore les personnes dans votre entourage. La vie est trop courte pour que vous perdiez votre temps avec des individus toxiques.

5. Dépenser son argent pour vivre des expériences

Accumuler des babioles ne vous rendra pas plus heureux. En revanche, vivre des expériences (voyager, prendre des cours de dessin, assister à un concert, sortir avec des amis…) permet de créer des souvenirs qui deviennent une partie de vous-même tout en renforçant vos liens avec les autres. Une étude scientifique a même été menée à ce sujet, si vous souhaitez avoir plus de détails.

6. Sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses

Sortez de la monotonie de votre train-train quotidien. Repoussez vos limites et découvrez de nouveaux horizons. La vie est plus belle lorsqu’on découvre qu’elle a bien plus de choses à nous offrir qu’une succession de journées qui se ressemblent, métro, boulot, dodo.

7. Ne jamais s’arrêter d’apprendre

Acquérir de nouvelles connaissances vous ouvre des portes insoupçonnées, vous permet de vous réinventer et de changer votre rapport avec votre environnement et votre entourage. La vie n’est jamais ennuyeuse pour quelqu’un qui a soif de connaissances, car on ne risque pas de manquer de nouvelles choses à apprendre.

8. Faire du sport

L’exercice physique libère de l’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur.  A chaque fois que vous sentez que la vie vous échappe et que le stresse ou l’anxiété vous gagnent, enfilez votre tenue de sport et allez vous changer les idées.

9. Ignorer le regard des autres

Si vous faites trop attention à ce que disent et pensent les autres, vous finirez par vivre une vie qui n’est pas la vôtre, une vie que les autres ont choisie pour vous et que vous n’apprécierez jamais. La peur du regard de l’autre vous ronge de l’intérieur et vous transforme en une coquille vide. Définissez vos valeurs et ne laissez personne vous empêcher de vivre pleinement votre vie.

10. Être généreux

Donner rend heureux. Il a été démontré scientifiquement que faire preuve de générosité et aider les autres possède plusieurs bienfaits aussi bien sur le plan du bonheur personnel que sur celui de la santé. N’hésitez pas à consacrer un peu de votre argent, de votre énergie ou de votre temps pour les autres. Donner c’est recevoir en retour.

11.  Accepter ce qu’on ne peut pas changer

Dans la vie, nous rencontrons inévitablement des situations et des évènements difficiles sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et qu’on ne peut pas changer. Apprendre à reconnaitre ces situations et les accepter vous évitera bien des angoisses et réduira votre stress. En sachant que moins d’angoisse et moins de stress est synonyme d’une vie plus stable et plus appréciable.

12. Choisir d’être heureux

Trouver du plaisir dans la vie est aussi une question de choix. Vous pouvez choisir de vivre le sourire aux lèvres, reconnaissant pour tout ce que la vie vous apporte ou bien être constamment stressé, angoissé et menacé par tout ce qui peut vous arriver. Bien-sûr il ne faut pas non plus vous mentir à vous-même, une fois que vous aurez fait le choix de vivre heureux, il est important que vous rassembliez tout votre courage pour surmonter vos peurs, que vous vous efforciez de toujours voire le bon côté des choses, et cela dans n’importe quelle situation.

13. Se fixer des objectifs et réaliser ses rêves

Nous avons un temps de vie limité, errer dans cette vie sans but revient à le gaspiller et ne pas en profiter pleinement. La vie a peu d’intérêt sans rêve à réaliser, sans challenge à surmonter et sans objectif à atteindre. Vous ne connaitrez jamais le plaisir de la victoire ou le sentiment d’accomplissement si vous n’avez pas d’idéal à concrétiser.

14. Apprendre à apprécier les choses simples

Ceux qui croient qu’il faut être riche ou célèbre pour profiter de la vie, risquent de passer à côté de tout ce qu’elle a de meilleur à offrir. Il suffit de contempler un coucher de soleil pour comprendre que les choses les plus simples dans la vie sont souvent les meilleures. Accordez de l’attention aux petits détails et laissez vos sens explorer toute la beauté des paysages, des endroits, des êtres vivants, des objets, des relations et des sentiments que vous croiserez durant votre vie.

15. Prendre du temps pour soi-même

De nos jours il est très facile de se retrouver à faire plein de choses qui ne servent à rien, à entretenir des relations toxiques, à accorder de l’importance à des futilités, ou à être stressé pour tout et n’importe quoi. Dans ce type de situations, il est important de s’accorder du temps pour soi-même. Prendre du recul et rester seul permet de s’éclaircir les idées, de recharger ses batteries et de remettre sa vie en ordre. N’ayez donc pas peur de rester seul et prenez l’habitude de consacrer du temps pour vous-même.

16. Se déconnecter

Nos appareils électroniques nous rendent de grands services, mais nous sommes aussi constamment  bombardés d’emails, de notifications, de SMS, de snaps, de likes ou de tweets, qui nous interrompent dans ce que nous faisons, monopolisent notre attention et nous stressent. Pas moyen d’apprécier la vie lorsque, scotché devant son écran, on ne sait plus où donner de la tête. Il est donc préférable de limiter l’utilisation de votre ordinateur, smartphone ou tablette à l’essentiel, ceci afin d’en profiter sans pour autant en devenir l’esclave.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.