Partager

16 raisons qui vous motiveront à arrêter de fumer

Pas facile d’arrêter de fumer, surtout après des années de dépendance à la nicotine. Certains s’y reprennent à plusieurs fois, avec des périodes s’étalant sur des mois voire des années sans fumer pour revenir subitement à leur mauvaise habitude. Pourtant tout le monde le sait et le répète sans cesse, fumer n’est pas bon pour la santé, fumer tue. La difficulté vient du fait que, dans le combat contre la cigarette, il n’existe pas de solution miracle ni d’étapes précises à suivre pour arriver à se sevrer définitivement. Les différentes personnes qui ont réussi à s’en débarrasser ontgénéralement adopté des approches, des techniques et des astuces différentes.

Toutefois, toutes les personnes qui ont réussi à arrêter de fumer pourront vous le confirmer : la motivation est indispensable.

Pour vous aider à trouver cette motivation et à l’entretenir, voici des informations et des faits, scientifiquement démontrés, concernant la cigarette, qui ne manqueront pas de vous marquer. A Lire, relire et à partager avec votre entourage :

  1. Chaque cigarette que vous fumez réduit votre espérance (durée) de vie de 11 minutes.
  2. Une seule bouffée (taffe) de cigarette contient plus de 40 éléments chimiques cancérigènes.
  3. Fumer favorise l’apparition de cheveux gris et accélère la chute des cheveux. C’est la conséquence des dommages occasionnés sur les follicules capillaires par les substances toxiques absorbées ainsi que l’altération de la circulation sanguine.
  4. Un fumeur aura jusqu’à 4 fois plus de risques d’être victime d’un arrêt cardiaque par rapport à un non-fumeur.
  5. Les cigarettes contiennent du cyanure d’hydrogène, connu aussi sous le nom de Zyklon B, la substance chimique utilisée par les nazis dans les chambres à gaz, durant la seconde guerre mondiale, pour exterminer les juifs.
  6. Chez les femmes qui fument, la poitrine à s’affaisse et les seins tombent en raison de la dégradation de l’élasticité de la peau par la cigarette.
  7. Un couple qui fume a plus de risques d’avoir des problèmes de fertilité.
  8. Toutes les 8 secondes une personne meurt  des suites d’une maladie liée au tabac.
  9. Chaque jour des milliers de fumeurs occasionnels deviennent des fumeurs réguliers qui fument au moins une cigarette par jour.
  10. 90% des cancers des poumons sont causés par la cigarette.
  11. Des rides profondes se creusent progressivement sur le visage du fumeur avec une concentration typique autour de la bouche. La peau perd également sa couleur et devient de plus en plus pâle. Il faut savoir que fumer est l’une des principales causes de vieillissement prématuré.
  12. Fumer augmente les risques d’impuissance et de troubles de l’érection chez les hommes. L’explication réside dans le fait que la circulation sanguine nécessaire pour avoir et maintenir une érection est perturbée par la cigarette.
  13. Vous êtes plus sensible aux infections et aux rhumes si vous fumez, car les défenses de votre corps sont fragilisées voire supprimées.
  14. Le tabagisme passif est à l’origine de la mort de 600 000 personnes chaque année. Le fumeur  est un danger pour son entourage.
  15. Si fumer est bien connu pour être la cause du cancer des poumons, il faut savoir que fumer peut également rendre aveugle. Un fumeur a 4 fois plus de risque de développer une dégénérescence maculaire et de perdre la vue.
  16. Les fumeuses sont ménopausées en moyenne 1 à 2 ans avant les non-fumeuses. C’est ce qu’on appelle la ménopause précoce liée au tabagisme.
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.