Partager

15 raccourcis clavier pour naviguer plus rapidement sur Internet (avec Firefox, Chrome, IE/Edge ou autre)

Saisir des adresses, faire défiler des pages, ouvrir de nouveaux onglets, actualiser une page, faire des recherches,  revenir sur la page précédente, ou encore, ajouter aux favoris, sont des actions que l’on effectue et que l’on répète régulièrement sur son navigateur Internet.

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir des raccourcis clavier, valables sur la majorité des navigateurs (Firefox, Chrome, Safari …), qui vous permettront de gagner en rapidité et en efficacité dans votre navigation Internet :

Faire défiler une page vers le bas

Espace : Appuyez simplement sur la touche « espace » lorsque vous êtes sur une page Web pour la faire défiler vers le bas. Plus pratique que de scroller avec  la souris !

Faire défiler une page vers le haut

Shift + espace : appuyez sur la touche « shift » puis « espace » pour remonter dans le contenu d’une page Web.

Ajouter aux favoris

Ctrl + D : vous êtes sur une page ou un site Web que vous appréciez ou sur lequel vous voulez revenir plus tard, ajoutez-le à vos favoris en appuyant sur la touche « Ctrl » puis sur la lettre « D ».

Revenir à la page précédente

Alt + « gauche » : appuyez sur Alt puis sur la touche de direction « gauche » pour revenir à la page précédente.

Aller à la page suivante

Alt + « droite » : appuyez sur Alt puis sur la touche de direction « droite » pour afficher la page suivante.

Ouvrir un nouvel onglet

Ctrl + T : l’utilisation des onglets est devenue incontournable sur la majorité des navigateurs. Appuyez sur la touche « CTRL » puis sur la lettre « T » pour rapidement ouvrir un nouvel onglet. Vous n’avez plus qu’à taper une adresse pour l’afficher sur le nouvel onglet.

Fermer un onglet

Ctrl + W : pratique pour faire le ménage dans vos onglets. Il suffit d’appuyer sur la touche « Ctrl » puis sur la lettre « W » pour fermer l’onglet sur lequel vous êtes actuellement.

Aller sur l’onglet suivant

Ctrl + tab : Pour atteindre rapidement l’onglet suivant appuyez sur la touche « Ctrl » puis sur la touche tabulation (tab).

Aller sur l’onglet précédent

Ctrl + shift + tab : lorsque vous ouvrez plusieurs onglets, appuyez sur la touche « Ctrl » puis sur la touche « shift » et enfin sur la touche tabulation pour vous positionner sur l’onglet précédent.

Aller sur un onglet bien précis

Ctrl + 1-8 : vous pouvez aller sur un autre onglet que le précédent ou le suivant en appuyant sur la touche « Ctrl » puis sur un chiffre (de 1 à 8) qui représente le numéro de l’onglet sur lequel vous voulez atterrir.

Saisir une nouvelle adresse (focus sur barre d’adresse)

CTRL + L : avec ce raccourci vous vous retrouverez directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez ainsi taper une nouvelle adresse pour remplacer l’ancienne qui a été automatiquement sélectionnée.

Rafraichir une page Web

F5 : une page met trop de temps à s’afficher ? Appuyez sur la touche « F5 » pour la recharger.

Zoomer (agrandir le texte)

Ctrl puis « + » : si le texte de la page est trop petit pour y voir plus clair, appuyez sur la touche « Ctrl » puis sur le symbole « + ».

Dé-zoomer (texte plus petit)

Ctrl puis « - » : pour dé-zoomer une page et rendre le texte ainsi que les images plus petits, appuyez sur la touche « Ctrl » puis sur le symbole « - ».

Revenir à la taille de texte par défaut

Ctrl  +  0 : après avoir zoomé ou dé-zoomé sur une page, vous pouvez revenir à la taille de texte et d’images par défaut en appuyant sur la touche « Ctrl » puis sur le chiffre « 0 ».

 

Si vous utilisez d’autres raccourcis clavier, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la section des commentaires.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.