Partager

15 conseils réalistes pour devenir riche

"Ah si j'étais riche !". Qui n'a jamais rêvé de devenir millionnaire, et s’est surpris à dresser la liste des choses qu'il achèterait avec son pactole ? Qui n'a jamais voulu avoir la vie d’un milliardaire se déplaçant au volant d’une belle berline et résidant dans une luxueuse villa ? Qui n'a jamais souhaité passer des vacances haut de gamme sur une île paradisiaque ? Pour beaucoup d'entre nous, devenir riche est un fantasme, mais rien de plus qu’un fantasme... Pas assez de diplômes, trop de crédits à rembourser, un emploi sous-payé ou encore un contexte familial difficile, et nous revoilà bien vite rappelés aux dures lois de la réalité. D’un autre côté beaucoup de personnes y sont parvenues, elles ont mené habilement leur barque et elles sont devenues totalement libres financièrement. Et cela sans pour autant avoir profité d’un gros coup de chance ou bénéficié d’un héritage inattendu. Ces personnes devenues riches ont simplement compris certaines choses, que peu de gens comprennent, et les ont mises en application. Nous en avons résumé l’essentiel pour vous :

1. Investissez ! Et le plus tôt possible

Plus tôt vous vous lancerez dans une activité lucrative et plus vous maximiserez vos chances d’accéder à la richesse et d’en profiter. Ne perdez pas votre temps à occuper un emploi sous payé et qui ne vous apporte pas grand-chose. Si vous avez une bonne idée, mettez-la en pratique dans les plus brefs délais. En revanche, si vous craignez de rencontrer des difficultés financières, prenez un emploi alimentaire à temps partiel, qui vous permettra de vous assurer un revenu minimum, le temps que votre affaire décolle.

2. Réinvestissez les profits

Il ne faut pas crier victoire trop vite ! Quand l'argent commence à rentrer, on peut être tenté de le dépenser immédiatement pour se faire plaisir, ou de le mettre de côté "pour plus tard". Or, cette stratégie est tout sauf payante. Si vous tenez à pérenniser votre richesse, il faut réinvestir vos profits. Vous avez un petit commerce qui tourne bien ? Ouvrez-en un second dans une autre ville. Votre site web cartonne ? Lancez-en un autre dans un domaine complémentaire, ou misez sur une campagne publicitaire agressive pour attirer plus de client, Bref : faites travailler votre argent pour qu’il continue à vous enrichir !

3. N'écoutez pas les mauvaises langues

Surtout, ne laissez pas de soi-disant amis ou toute autre personne toxique freiner votre ambition. Si vos clients et les chiffres disent clairement que votre concept peut fonctionner et vous rendre riche, lancez-vous, sans prêter d'attention à celles et ceux qui n’ont jamais pris de risque de leur vie. Seules les remarques constructives sont dignes d’être écoutées, laissez de côté tout ce qui vise à vous déstabiliser et à vous faire perdre votre temps ou votre énergie.

4. Définissez vos objectifs et vos gains à l’avance

Avant de démarrer sur un projet, fixez toujours soigneusement les termes vis-à-vis de vous-même ou de vos clients, et évaluez vos perspectives de gain. Ne vous dévalorisez pas, et ne vous sous-évaluez pas. Tout travail mérite salaire ! Donc, calculez en amont le temps que vous allez passer sur une commande ou sur la finalisation d'un produit, en prenant en compte vos charges et les bénéfices que vous souhaitez dégager. Notez votre rémunération ou vos tarifs noir sur blanc, pour éviter  d'éventuelles protestations. Mis à part pour acquérir de l’expérience et apprendre un nouveau métier, ne travaillez jamais gratuitement ! Cela nuirait à votre image.

5. Démarquez-vous

Pour réussir, mettez en avant ce qui vous rend unique. Ne vous contentez pas de refaire ce qui a déjà été fait par vos concurrents : innovez et soyez créatif(ve) ! Si vous avez une idée originale pour un produit ou un concept inédit, n'attendez pas, déposez un brevet. De même, n'hésitez pas à vous démarquer par une publicité étonnante, drôle ou choquante, qui fera le buzz.

6. Restez loin des crédits et des dettes

Il n'y a pas pire ennemi pour votre compte en banque que les dettes ou les crédits à taux exorbitant. Fuyez comme la peste les fameux emprunts popularisés par la publicité, qui vous promettent des remboursements différés ou des taux intéressants. Toutes ces offres finissent par vous coûter bien plus qu'elles ne le devraient, et peuvent même vous conduire à votre perte.

7. Vivez comme si vous étiez pauvre

Tant que vous n'êtes pas riche, vivez en dessous de vos moyens si vous le pouvez. La meilleure façon de devenir riche est d'économiser pour pouvoir investir et faire fructifier son argent. En mettant régulièrement de côté, vous pourrez vous constituer un joli fond initial pour investir dans des projets qui viendront multiplier votre mise de départ et vous rapporter des profits.

8. N’arrêtez jamais d’apprendre

Apprenez, étudiez, observez, posez-vous des questions, formez-vous tout au long de votre vie. Pour réussir, il faut être au courant des dernières innovations de votre secteur, mais aussi des autres filières. Apprenez une nouvelle langue, développez vos compétences en communication, ne négligez pas les informations disponibles sur Internet, les réseaux sociaux et autres nouveaux moyens de communication. Plus vous aurez d'atouts en main, plus vous avez de chances de réussir !

9. Persévérez !

Devenir riche ne se fait pas du jour au lendemain. Il vous faudra au minimum quelques années pour y parvenir. Fixez-vous un objectif, et ne le perdez pas de vue. Ne baissez pas les bras, même les meilleurs ont rencontré des obstacles et ont connu des échecs ! Apprenez de vos erreurs, et rebondissez ! Il est aussi facile de se laisser absorber par le quotidien et d'oublier ses ambitions. La persévérance c’est ce qui sépare ceux qui deviendront riches de ceux qui ne le seront jamais !

10. Payez vos dettes rubis sur l'ongle

Pour vous enrichir, payez toujours vos factures dans les temps et en totalité. Non seulement vous éviterez des surcoûts, mais surtout vous gagnerez la confiance de vos collaborateurs et clients, qui seront ainsi motivés à placer leurs espoirs sur vous.

11. Apprenez à reconnaitre vos erreurs

Paradoxalement, il faut aussi apprendre à renoncer et à lâcher prise lorsqu’on a tort. Ne vous entêtez pas : si vous voyez que vous avez emprunté un mauvais chemin pour développer votre activité, alors, mettez-la de côté et lancez en une autre. Vous reviendrez plus tard sur l'affaire que vous avez abandonnée, en y apportant un regard neuf, et vous pourrez alors voir ce qui n'a pas fonctionné pour éventuellement corriger vos erreurs.

12. Soyez optimiste

Croyez en vous. La plupart des gens sont programmés à croire que l'argent et la réussite sont de mauvaises choses, qu'ils sont impossibles à atteindre. Pensez différemment : misez sur l'optimisme, voyez le bon côté de chaque chose, positivez et ne lâchez rien !

13. Arrêtez de procrastiner et de perdre votre temps

Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. C'est aussi bien valable pour vos rendez-vous professionnels que pour vos déclarations administratives ou encore votre participation à une session de formation. Le temps passe vite, et à force de repousser les tâches nécessaires à votre accomplissement personnel, vous risquez de ne jamais réaliser vos rêves.

14. Tout se mérite

Il n'y a rien de "magique" dans le succès. Une petite poignée a peut-être accédé à la richesse par chance, mais la majorité y est arrivée à force d'efforts, de travail, de persévérance et de sacrifices. N'attendez pas que la chance vous tombe dessus, provoquez-la !

15. Et si vous rencontrez un jour le succès : gardez les pieds sur terre !

Le dernier point est sans doute le plus important : sachez gérer votre succès, et gardez les pieds sur terre. Restez humble, n’oubliez pas vos proches, car il n’y pas que l’argent qui compte dans la vie, et souvenez-vous que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ?!

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

YOUSSOU, dimanche 29 janvier 2017
j'adore le site jamais je ne me suis abonné a un site mais celle ci me donne confiance en moi et aussi des conseils efficaces pour mon future. MERCI