Partager

15 conseils pour bien recevoir des invités chez soi

Qu’il s’agisse de parents ou d’amis, chacun d’entre nous est amené un jour ou l’autre à recevoir des invités à la maison. Beaucoup vous conseilleront de le faire en toute décontraction pour leur offrir un accueil le plus chaleureux possible. Mais bien recevoir des invités chez soi ne se résume pas à cette seule formule. Il existe, en effet, des règles de prévenance élémentaire si l’on souhaite être un bon hôte. Et pour ceux qui aimeraient faire de ce séjour un moment inoubliable, empathie et « petits plus » seront les maîtres mots pour les dorloter tout particulièrement.

1. Une maison impeccable

Accueillir vos invités dans une maison impeccable de propreté est une règle aussi basique qu’essentielle. N’hésitez pas à faire briller votre intérieur, mais aussi à le ranger. Une chambre propre, des draps fraîchement lavés et un parfum d’intérieur pour parfaire ce grand ménage.

2. Un « nid douillet »

Bien recevoir ses invités commence par leur offrir un havre de paix. Pour ce faire, leur réserver un espace d’intimité est aussi important que de leur préparer un lit confortable. Prévoyez ainsi suffisamment d’oreillers pour assurer leur confort nocturne. Et si vous ne disposez pas d’une chambre d’ami, trouvez-leur un endroit calme et préparez un lit d’appoint aussi douillet que possible.

3. Anticiper leurs besoins

Dès l’arrivée de vos convives, chargez-vous de répondre à leurs besoins premiers en leur demandant s’ils souhaitent manger ou se laver. Ensuite, emmenez-les jusqu’à leur chambre afin qu’ils puissent prendre possession des lieux et se reposer. Leur montrer les tiroirs que vous leur avez réservés leur permettra également de défaire leurs bagages.

4. Un accueil digne de ce nom

Une fois vos invités installés, partagez un moment avec eux devant un verre et une collation pour vous enquérir de leur voyage, de leurs envies et projets relatifs à leur séjour. Pour résumer : intéressez-vous à eux !

5. Exigences alimentaires et allergies diverses

Ne négligez surtout pas de leur demander s’ils ont des allergies ou des habitudes alimentaires particulières (végétariens ? bio ? régime sans gluten ?) afin de limiter les déconvenues qu’ils pourraient rencontrer durant leur séjour.

6. Les « essentiels » à ne pas oublier

Pour offrir à vos invités un bien-être digne des meilleurs hôtels, préparez-leur tout ce dont ils ont besoin au quotidien : serviettes de bain, brosses à dents neuves, savon, shampoing... En outre, un accès facile à la salle de bain contribuera à leur simplifier la vie durant le temps passé chez vous.

7. Leur permettre de rester « connectés »

Au 21e siècle, « essentiel » rime aussi avec Internet et téléphone. Ainsi, n’attendez pas qu’ils vous le demandent pour leur fournir votre code Wi-Fi ou un ordinateur portable de rechange. De même, stations de recharge, chargeurs universels et câbles USB seront sans aucun doute les bienvenus.

8. L’indispensable guide d’informations

Préparez-leur un guide complet avec adresses et numéros d’urgence, ainsi qu’un plan des alentours et des dépliants relatifs aux points d’intérêt et autres services se trouvant à proximité. Vous leur offrirez ainsi une liberté aussi appréciable pour eux que pour vous.

9. Un séjour « comme à la maison »

Se sentir chez soi passe par un environnement agréable et un bon accueil, mais aussi par une autonomie au sein de la maison. Ainsi, proposez-leur de se servir dans la cuisine et donnez-leur les instructions nécessaires à l’utilisation des différents appareils dont ils pourraient avoir besoin.

10. Les petits plus qui font la différence

Disposer des fleurs fraîches dans leur chambre, prévoir des oreillers et couvertures supplémentaires et leur fournir robes de chambre et pantoufles, constitueront sans nul doute des petits plus notables pour vos invités.

11. Des attentions personnalisées

L’art de bien recevoir passe par des règles générales, mais plus encore par des petites attentions tout spécialement adressées à vos convives. Sélectionner des magazines en fonction de leurs goûts ou leur mitonner leurs plats préférés ne pourra que leur faire plaisir tout en témoignant de votre intérêt à leur égard. Laissez parler votre imagination en mettant l’accent sur ce qui pourrait faire plaisir à vos invités avant tout.

12. Partager des moments privilégiés

Il est important que vous réserviez et planifiiez des instants privilégiés tous ensemble. Qu’il s’agisse de visites, de bons repas ou de jeux, n’omettez pas ces moments de partage, de rire et de bonne humeur qui feront du passage de vos invités chez vous un moment inoubliable et de vous, un hôte sans pareil.

13. Les intégrer dans votre quotidien

Les amener à partager certaines de vos activités ne pourra que resserrer vos liens et leur fabriquer de bons souvenirs. Du moment que cela n’est pas contraignant pour vous, les inclure dans quelques-unes de vos obligations quotidiennes sera une expérience enrichissante pour vos invités et vous-même.

14. Respect des règles de savoir-vivre élémentaire

Pour bien cohabiter, il s’agit de faire preuve de savoir-vivre. Eviter de laisser traîner vos affaires et respecter leur intimité et leurs rythmes propres favoriseront un bon séjour.

15. Organiser leur retour

Organisez avec eux les détails de leur retour (le trajet jusqu’à l’aéroport par exemple) pour leur éviter un stress superflu durant leurs vacances. Ce sera une belle conclusion pour une visite dont vos invités ne manqueront pas de se souvenir longtemps après.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.