Partager

15 conseils et astuces pour bien faire vos courses et économiser sans vous priver

Pourvoir à ses besoins alimentaires est une routine à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire, si fastidieuse et coûteuse que soit la tâche. Pour beaucoup, faire ses courses constitue une nécessité hors de prix. Quand on sait que le budget alloué à la nourriture était en moyenne de 365 euros par mois en 2015, rien de moins normal que de vouloir minorer la dépense ! Le recours aux coupons de réductions est bien sûr une solution, mais pas la seule. C’est avant tout en apprenant à faire vos courses intelligemment et en évitant quelques pièges que vous pourrez facilement économiser, et ce, sans privations. Voici une poignée de conseils et d’astuces qui vous permettront de faire baisser la note tout en continuant à vous faire plaisir.

1. Commencez toujours par un inventaire de votre garde-manger

Avant de vous rendre au supermarché, ayez le bon réflexe de faire un petit tour d’horizon de vos placards et autre frigo. Vous pourrez ainsi savoir ce que vous avez déjà en stock et, par conséquence, ce dont vous n’avez pas besoin. Profitez-en aussi pour jeter un œil aux dates de péremption, on ne sait jamais. Ce petit inventaire est la base qui vous permettra de dresser facilement votre liste de courses et de ne dépenser votre argent que sur ce dont vous avez réellement besoin.

2. Dressez une liste de courses

Une fois l’inventaire de votre garde-manger réalisé, vous devriez avoir des idées sur les produits et les aliments qui viendront constituer votre liste de courses. Vous n’avez plus qu’à réfléchir à vos repas de la semaine pour finir de dresser une liste précise de vos besoins réels et éviter les achats superflus. Cependant pour faire vos courses de manière efficace et sans gaspillage, encore vous faudra-t-il suivre scrupuleusement votre liste de courses une fois dans le magasin !

3. Soyez fidèle et profitez de nombreux avantages

Commencez par comparer les prix et réductions de plusieurs magasins de votre quartier, puis choisissez-en un et faites-en votre supermarché habituel. Vous pourrez ainsi souscrire à son programme de fidélité, généralement concrétisé par une carte de fidélité, et vous familiariser avec toutes les bonnes affaires qu’il a à vous offrir.

4. Faites vos courses le moins souvent possible

Plus vous faites de passages au supermarché, plus vous multipliez les occasions de faire des achats impulsifs et de gaspiller votre argent. Faire de grandes courses pour toute la semaine serait donc préférable et plus économique ! Votre budget essence ou transport s’en verra lui aussi diminué comme par magie.

5. Choisissez le bon moment

A certains jours de la semaine ou à certaines heures de la journée, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales dans votre magasin. En outre, ces promotions ayant souvent lieu pour attirer les clients lorsque la fréquentation se fait plus rare, vous ferez vos courses plus rapidement dans un cadre calme et agréable.

6. Allez à l’essentiel

Flâner dans les rayons est le meilleur moyen d’acheter tout et n’importe quoi ! Gardez les yeux sur votre liste de courses et n’allez dans un rayon que pour récupérer un article qui figure dans votre liste. Vous éviterez ainsi les tentations et les pièges destinés à vous faire dépenser toujours plus, concoctés par les employés des supermarchés.

7. Faites vos courses le ventre plein

Il a été démontré qu’aller au supermarché avec la faim au ventre est une des premières causes d’achats compulsifs. Faire un bon repas au préalable est donc indispensable si vous souhaitez éviter d’acheter des produits superflus et souvent onéreux.

8. Faites vos achats seul

Pour faire des économies, rien de mieux que de faire ses courses seul ! Loin d’être vos alliés au supermarché, les membres de votre famille n’y seront qu’autant d’éléments à l’origine de dépenses inutiles. Si vous avez déjà fait vos courses avec des enfants par exemple, vous savez déjà qu’il n’y pas moyen d’échapper à leurs petits caprices et de ne pas acheter des articles destinées à leur faire plaisir. La solution étant d’organiser une activité enrichissante pour les enfants (sport, piscine, lecture …) et d’aller à votre supermarché séparément pour faire vos courses seul.

9. Ne sous-estimez pas la marque distributeur

Les grandes marques ayant tendance à gonfler les prix, n’hésitez pas à vous tourner vers les équivalents de marque générique ou distributeur, telles que la marque de votre magasin. Ces produits sont souvent moins chers tout en étant de qualité égale voire supérieure.

10. Déjouez les pièges commerciaux

Têtes de gondoles, produits les plus chers placés à hauteur des yeux, lots faussement promotionnels, tels sont quelques-uns des pièges que vous tend au quotidien votre magasin. Prenez votre temps pour comparer les prix et les quantités, regardez bien en haut et en bas des rayons et méfiez-vous des promotions. Cessez de vous laisser avoir par les « grosses ficelles » commerciales et votre note s’en verra tout de suite allégée !

11. Achetez des produits de saison

Suivre le cycle des saisons est non seulement bon d’un point de vue nutritionnel, mais aussi pour votre porte-monnaie ! Les produits de saison coûtent en effet souvent moins cher, car ils sont généralement cultivés dans votre région et sont proposés en plus grosse quantité. Acheter des fruits et légumes de saison est donc un geste écologiquement et économiquement responsable.

12. Apprenez à faire la cuisine et planifiez vos repas

Comme chacun le sait, aller au restaurant ou acheter des plats industriels tout prêts finit toujours par peser lourd sur les finances. Mais il faut savoir que l’on dépense également beaucoup d’argent en achetant des produits « prédécoupés » ou en portions. En apprenant à cuisiner et en faisant l’effort de découper vous-même vos parts, viandes, etc, vous reverrez vite à la baisse le montant de vos courses et les économies réalisées seront considérables. Qui plus est, faire la cuisine et préparer soi-même ses repas est bon pour la santé et aide à garder ligne, comme l’attestent plusieurs études scientifiques. Une fois que vous aurez parfaitement maitrisé la réalisation de quelques plats, vous pourrez planifier vos repas de la semaine à l’avance et faire vos courses en conséquence tout en réalisant des économies substantielles.

13. Servez-vous des bons d’achat et des coupons de réduction

Pour ceux qui ont envie de multiplier les bonnes affaires, de nombreux sites proposent des coupons de réduction pour un grand nombre de magasins. Il suffit de les présenter lors de votre passage en caisse pour voire la facture de vos courses fondre instantanément de quelques euros.

14. Payez en liquide

Payer par carte s’avère toujours plus pratique. Néanmoins, la facilité de ce moyen de paiement induit souvent un rapport plus souple à l’argent. On a tendance à considérer son budget un peu plus extensible lorsqu’on se sert d’une carte de crédit. En payant vos courses en liquide, et en faisant plus attention à la gestion votre budget, vous éviterez de nombreux achats impulsifs !

15. Sachez conserver vos aliments

Pour finir, apprenez à conserver vos aliments pour éviter le gaspillage et ainsi en avoir pour votre argent ! Entre la classique congélation, la mise en conserve et la déshydratation des aliments, de nombreux moyens s’offrent à vous pour mieux profiter de vos achats alimentaires.

Et vous, quels sont vos secrets pour faire vos courses efficacement et réaliser des économies ? Les commentaires sont à votre disposition !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.