Partager

14 moyens de positiver quand tout va mal

Dans la vie, nous sommes parfois confrontés à des situations très difficiles, des circonstances qui peuvent nous briser et nous faire perdre toute confiance en nous-même. Dans ces moments on a l’impression de ne plus avoir de contrôle sur notre vie, que tout s’effondre et qu’on n’arrivera jamais à s’en sortir.

C’est l’un des pires sentiments qui soit !

Personnellement, j’ai aussi eu droit à mon lot d’épreuves : perte d’emploi, problèmes familiaux, situation financière délicate … et ce dont je suis certain, c’est qu’en ayant foi et en continuant à avancer, on arrive à remettre de l’ordre dans sa vie, recoller les morceaux, se relever et revenir encore plus fort et plus heureux qu’auparavant.

Aujourd’hui j’ai donc décidé d’aborder des solutions, des moyens, des habitudes et des méthodes pratiques qui m’ont aidé et qui peuvent être utiles à d’autres personnes pour rester positif et remonter la pente rapidement quand tout va mal :

1. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler 

Dans la vie il y’a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Vous ne pouvez pas revenir sur le passé,changer le comportement des autres, choisir s’il doit pleuvoir ou faire beau demain, échapper et dispenser vos proches des effets du temps, des maladies ou de la mort. Apprenez à séparer les choses sur lesquelles vous pouvez agir des autres.Vous serez plus apaisé et plus positif en acceptant tout ce qui est hors de votre contrôle.

2. Dites-vous que vous en ressortirez plus fort 

Ne laissez pas les regrets vous envahir et vous submerger, dites-vous plutôt que chaque mésaventure vous rend plus fort, vous fait grandir et vous fait gagner en maturité. Il  n’y a pas de réelle réussite sans combat et chaque combat vous renforce et vous rapproche un peu plus de votre but.

3. Entourez-vous de personnes positives 

La positivité est contagieuse. Des personnes positives vous transmettront un peu de leur enthousiasme et vous permettront de tourner la page plus rapidement. Rapprochez-vous des personnes qui vous donnent le sourire et surtout restez loin de celles qui vous irritent. Une simple conversation téléphonique, une sortie entre amis ou une soirée en famille, peuvent vous apporter de la positivité au moment où vous en avez le plus besoin.

4. Cherchez les solutions alternatives 

Certaines informations vous ont peut-être échappé, prenez un peu de recul par rapport à la situation et réfléchissez à des solutions. Il se peut qu’il existe un moyen d’arranger les choses auquel vous n’aviez pas pensé. Dressez une liste de toutes les possibilités. La liste vous aidera y voir plus clair et vous redonnera confiance en vous-même dès lors que vous saurez qu’il y’a des moyens de faire autrement.

5. Regardez les bons côtés

Derrière certains problèmes se cachent des opportunités. Vous avez perdu votre emploi ? Dites-vous que vous avez maintenant plus de temps à consacrer à votre famille, ou bien que ça va vous permettre de trouver un poste mieux rémunéré ou alors qu’il est temps de devenir votre propre patron et de créer votre entreprise.  Si elle s’y prête, essayez de trouver trois bons côtés à votre situation et croyez-mois vous vous sentirez beaucoup mieux.

6. Rappelez-vous que tout n’est que temporaire 

Quand tout va mal souvenez-vous que rien ne dure éternellement dans la vie.  Après la nuit vient le jour, après la pluie vient le soleil, de même vos problèmes finiront par se dissiper et seront remplacés par quelque chose de meilleur. Faites preuve de patience durant les périodes sombres de votre vie, dites-vous que ça va passer et que bientôt vous connaitrez des jours meilleurs.

7. Ne faites pas attention aux mauvaises langues

Certaines personnes peuvent être dures avec vous, vous juger et vous critiquer alors même que vous traversez des épreuves difficiles.

Votre meilleure réponse face à ce type de personnes toxiques est de les ignorer.  Concentrez-vous plutôt sur les moyens d’améliorer votre situation actuelle et la vie se chargera du reste. Car la vie n’épargne personne, et même si ceux qui se permettent de vous critiquer sont aujourd’hui en meilleure position que vous, ils auront eux aussi, un jour ou l’autre, à endurer  des difficultés. Et puis comme on dit, c’est dans les situations difficiles que l’on reconnait ses vrais amis, alors profitez-en aussi pour faire le tri dans votre entourage.

8. Appréciez le chemin parcouru

Même si vous traversez une période difficile aujourd’hui, il ne faut pas oublier d’où vous venez. Il ne faut pas oublier que pour parvenir à votre situation actuelle, vous avez dû affronter bien d’autres épreuves,  vous vous êtes battu et vous avez réussi à franchir de nombreux d’obstacles.  Cela prouve que vous avez toute la détermination et la force nécessaire pour surmonter vos difficultés actuelles. Ne laissez pas quelques problèmes vous faire perdre tous vos moyens, vous aveugler et vous faire oublier que vous êtes quelqu’un de fort.

9. Soyez reconnaissant pour ce que vous possédez

Lorsqu’on se retrouve dans une situation délicate, toutes nos pensées s’orientent automatiquement vers cette situation, nous rappelant sans cesse nos erreurs et notre échec. Mais au-delà des difficultés, la vie nous offre également des choses pour lesquelles on se doit d’être reconnaissant. Un conjoint sur lequel on peut compter, des enfants adorables, un toit sur la tête, une bonne santé, de fidèles amis, chaque individu peut trouver dans sa vie des choses ou des personnes que d’autres n’ont  pas la chance de posséder. En faisant preuve de gratitude, et en se remémorant des choses pour lesquelles on peut s’estimer chanceux, on arrive plus facilement à positiver et à surmonte nos difficultés au quotidien. Cela a même été mesuré et démontré scientifiquement.

10. Faites du sport 

L’exercice physique est un remède miracle contre le stress et l’anxiété. Quand les difficultés frappent à votre porte et qu’elles sapent votre moral, mettez votre tenu de sport et défoulez-vous. Une petite marche, quelques longueurs dans la piscine, du tennis, ou du running, l’essentiel c’est de bouger et d’arrêter de ruminer vos angoisses. Durant l’effort physique, votre corps libèrera de l’endorphine, une hormone qui est connue pour ses facultés à atténuer la douleur, réduire le stress, évacuer l’anxiété, renforcer la confiance en soi-même et améliorer le sommeil. Il n’y a aucun doute que cela vous aidera à positiver et à aller de l’avant.

11. Considérez chaque difficulté comme une étape d’apprentissage nécessaire 

Nous faisons tous des erreurs, cela arrive tout le temps et à tout le monde. Vous ne pouvez pas changer ça, mais ce que vous pouvez changer c’est votre manière de réagir face à l’échec. Les personnes qui réussissent ont tous en commun leur faculté à considérer l’échec comme une étape nécessaire au succès. Une étape qui leur permet d’apprendre et d’acquérir plus d’expérience pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Thomas Edison a essayé plus de 10 000 fois sans succès, avant d’arriver à créer l’ampoule électrique. Et vous savez ce qu’il en a retenu ?  «  Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnement pas » a été sa seule conclusion. Aujourd’hui les ampoules électriques sont présentes dans chaque foyer à travers le monde. Considérer l’échec comme une étape qui vous rapproche un peu plus de la réussite, est un moyen productif de positiver quand tout va mal, afin de construire votre futur succès.

12. Est-ce que cela aura de l’importance dans quelques années ?

Prenez le temps de vous poser cette question. La majorité de nos problèmes n’ont pas d’importance réelle, ni d’impact profond sur notre vie et souvent nous ne faisons que dramatiser les choses. En considérant les conséquences de votre situation actuelle dans quelques années, cela vous aidera à mieux relativiser et à éventuellement prendre conscience que les choses ne sont pas aussi graves que vous le croyez. Pour vous en convaincre essayez de regarder quelques années en arrière et de vous rappeler d’une période difficile de votre vie. Vous verrez qu’il y’en a peu, ou aucune, qui vous poursuivent jusqu’à aujourd’hui et que dans la majorité des cas, vous avez réussi à vous en sortir. Ce qui est rassurant et aide grandement à positiver.

13. Lisez et documentez-vous sur votre situation

Les livres et les écrits permettent de transmettre du savoir et des expériences acquises sur des périodes s’étalant de quelques jour à plusieurs siècles.  Il y’a certainement peu de choses que d’autres personnes n’ont pas vécu avant vous et il est fort possible qu’il existe un livre ou un document écrit qui aborde votre situation. Lire et vous documenter vous permet de bénéficier de ce savoir laissé par ceux qui vous ont précédés et d’avoir une perspective différente de vos problèmes, voire découvrir des solutions que d’autres ont expérimentées avec succès avant vous. Le savoir est une arme alors n’hésitez pas à l’utiliser pour vous défendre contre les aléas de la vie.

14. Fixez-vous de nouveaux objectifs et allez de l’avant

Les bonnes choses n’arrivent pas à ceux qui se laissent abattre et rendent les armes dès qu’ils rencontrent le moindre obstacle. Les bonnes choses arrivent à ceux qui sont patients face aux difficultés et travaillent dur pour les surmonter. Ne vous arrêtez pas à quelques échecs,  persévérez, voyez grand et loin, fixez-vous de nouveaux objectifs et allez toujours de l’avant.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

nounou, dimanche 19 juin 2016
merci beaucoup pour tous ces excellents conseils
Franck, samedi 21 janvier 2017
Bonsoir,et merci pour toutes ces vérité ......