Partager

12 moyens de renforcer sa confiance en soi et de s’affirmer

Etre constamment envahi par le doute, les mains moites, la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, avoir cette impression d’être un imposteur ou un usurpateur, et devoir toujours aller chercher le regard ou l’approbation des autres pour se sentir un peu mieux. Dans ce malaise presque permanent, les choses les plus simples, comme prendre la parole, exprimer son opinion, justifier ses choix ou ses idées, deviennent des obstacles insurmontables et une source d’angoisse profonde.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous savez probablement déjà que vous souffrez d’un manque de confiance en vous-même. Et que vous devriez réagir pour vous affirmer et développer de l’assurance.

Seulement, comme beaucoup d’autres personnes, vous devez vous demander par où commencer ? Par quel moyen vous pouvez renforcer et améliorer votre confiance en vous-même ? Comment vous débarrasser de cette anxiété qui vous gâche la vie ? 

C’est précisément ce que nous vous proposons de découvrir à travers les 12 points ci-dessous :

1. Se rappeler d’où l’on vient

A chaque fois que vous commencerez à douter de vous-même, regardez en arrière et retracez tout le chemin que vous avez parcouru. Tous les obstacles et toutes les épreuves que vous avez surmontés. Toutes les réussites que vous avez connues. Vous découvrirez que vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez.

Vous avez toute la force nécessaire en vous-même pour aller encore plus loin et accomplir de grandes choses. Alors ne laissez pas le doute s’installer dans votre vie et vous faire croire le contraire.

2. Adopter une posture droite

Votre posture a une influence non seulement sur la manière dont les autres vous perçoivent mais aussi sur votre propre perception et estime de vous-même.

Des chercheurs, de l’Ohio State University, aux Etats-Unis, ont ainsi pu constater, au cours d’une expérience scientifique, que les personnes qui se tenaient en posture droite avaient tendance à s’affirmer et à faire preuve d’assurance, alors que des personnes qui choisissaient une posture courbée ou décontractée, voyaient leur confiance en eux même diminuer.

Pourquoi ne pas exploiter ce constat à votre avantage ? Commencez par vous redresser, relevez la tête, et votre confiance en vous remontera d’un cran.

3. Soigner son apparence

Votre tenue vestimentaire et votre look influencent également votre état d’esprit. Nous ne vous conseillons pas de dépenser une fortune dans des habits de grandes marques, mais simplement de porter des vêtements qui vous mettent en valeur, qui vous flattent et participent ainsi un peu plus à vous donner l’assurance et la confiance qui vous manquent. Allez faire un peu de shopping, faites quelques essayages, vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux.

4. Maitriser sa respiration

Le but n’est bien-sûr pas de vous faire aspirer plus d’oxygène, mais d’orienter vos pensées vers le moment présent en vous concentrant sur votre respiration. Ceci afin de mieux gérer le stress ou l’anxiété lorsqu’ils viennent saper votre confiance en vous-même. Il a été démontré scientifiquement que prendre de grandes et de profondes respirations aide à gérer et à dissiper le stress. De même, la méditation, qui fait appel à la respiration et à la relaxation, ne peut qu’améliorer votre état d’esprit et votre confiance en vous-même.

5. Arrêter de se comparer aux autres

Inutile de vous comparer sans cesse aux autres. D’autant que ce que vous regardez chez les autres, c’est uniquement ce qu’ils veulent bien vous montrer. Tout le monde veut paraitre sous son meilleur jour, et à moins de vivre avec une personne, vous ne risquez pas de voir de près ses défauts et ses faiblesses.

Arrêtez donc de gaspiller votre temps à comparer l’incomparable, et consacrez-le plutôt à vous améliorer et à construire votre avenir.

6. Bien se préparer

Si vous vous sentez incertain à l'approche d'une nouvelle épreuve, il est fort possible que vous ne soyez pas encore tout à fait prêt.

Vous êtes inquiet au sujet d'un entretien d'embauche ? Répétez votre présentation seul ou avec un ami, jusqu'à ce que vous vous sentiez plus en confiance. Concentrez-vous sur votre préparation et les doutes finiront par se dissiper.

7. Se fixer de petits défis

Dressez une petite liste de choses que vous voulez et que vous pouvez faire rapidement mais aussi facilement. De mini-challenges, tels que faire une demi-heure de sport, consacrer deux heures sans interruption à apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle compétence, manger uniquement des aliments sains pendant une journée… laissez parler votre imagination pour trouver d’autres idées.

Mettre en place de petits buts, faciles et rapides à atteindre, vous boostera et vous aurez plus confiance en vous-même, par la suite, lorsque vous vous attaquerez à un projet plus ambitieux.

8. Etre plus indulgent avec soi-même

Lorsque vous entendez cette petite voix néfaste dans votre tête, qui vous attaque, vous ralentit ou bien vous fait douter de vos capacités, souvenez-vous qu'un ami ne s'adresserait jamais à vous de cette manière, et soyez plus tendre avec vous-même. Dites-vous que tout le monde fait des erreurs et autorisez-vous à en commettre, du moment qu’elles ne sont pas graves.

9. Sourire devant son miroir

Aussi bête que cela puisse paraitre, sourire le matin devant votre miroir, après avoir terminé votre toilette ou en vous habillant par exemple, donnera une impulsion positive à votre journée. Et cela même si le sourire est forcé. Par la suite, vous pouvez aller encore plus loin et arborer un sourire durant différents moments de la journée et à différents endroits en dehors de chez vous. Essayez et vous constaterez que vous serez plus à l’aise, moins en proie aux doutes et de bien meilleure humeur.

10. S’efforcer de toujours voir le verre à moitié plein

Votre façon de penser affecte grandement votre manière de voir le monde, votre attitude et donc votre confiance en vous même. Si vous passez votre temps à craindre le pire, il n’est pas étonnant que vous perdiez vos moyens et que vous paniquiez au moindre petit contretemps. A l’inverse, et à partir du moment où vous vous efforcez de voir le bon côté des choses dans n’importe quelle situation, vous n’aurez aucun mal à réagir en toute confiance et avec assurance.

11. Apprendre à lâcher prise

A part vous faire douter de vous-même, il ne sert à rien de vous repasser sans cesse le film de vos échecs. On ne peut revenir sur le passé, ni prévoir ce que le futur nous réserve. Acceptez une fois pour toutes ce qui vous est arrivé et apprenez à lâcher prise. Orientez toutes vos pensées sur le présent plutôt que de vous triturer le cerveau sur des choses qui sont maintenant hors de votre contrôle.

12. Faire du sport

En faisant du sport régulièrement, vous améliorerez votre condition et votre apparence physique, ce qui ne manquera pas d’avoir un effet positif sur votre mental et sur votre confiance en vous même. En outre, le sport est connu pour libérer des hormones dites du bonheur (endorphine) qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété, tout en améliorant la qualité du sommeil.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.