Partager

12 moyens d’oublier une mauvaise journée

Alors que votre patron vous avez promis une promotion depuis des mois, c’est Jean-Pierre, votre insupportable collègue lèche-bottes, qui a été promu à votre place aujourd’hui. C’est également ce jour qu’a choisi votre meilleur(e) ami(e) pour vous annoncer qu’il ou elle s’apprête à déménager à l’autre bout du monde, vous privant du réconfort de son amitié. Décidément, il y a des journées où il vaut mieux ne pas se lever et rester tranquillement dans son lit ! Vous voilà donc, ce soir, en pleine déprime, sans espoir de vous relever de cette pléiade de mauvaises nouvelle. Mais contrairement à ce que vous pensez, votre situation n’est peut-être pas si désespérée. Vous pouvez faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il existe des moyens pour oublier la journée déplaisante que vous venez de traverser. En voici quelques-uns qui devraient vous aider à tenir le coup en cette soirée difficile et à trouver le réconfort dont vous avez tant besoin.

1. Respirer profondément

Inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration pendant 2 secondes puis expirez longuement par la bouche. Vous pourrez également visualiser votre havre de paix pour vous échapper mentalement de votre réalité pesante du jour. Les exercices de respiration profonde et de méditation sont des techniques qui ont fait leurs preuves en matière de lutte contre le stress et l’anxiété.

2. Faire de l’exercice

Même s’il ne s’agit que d’y consacrer 10 minutes, s’adonner à une activité physique telle que du running, des exercices de gym et d’étirements ou une simple petite marche autour du pâté de maison, vous permettra de libérer des endorphines (hormones du bonheur) et de bénéficier ainsi de leur effet qui boostera instantanément votre moral !

3. Rire !

Choisissez d’être heureux(se), choisissez de rire de vos problèmes plutôt que d’en pleurer. Profitez donc d’une petite thérapie à portée de main, en vous accordant une bonne séance de franche rigolade devant une comédie ou des vidéos humoristiques sur YouTube. Votre humeur s’en verra significativement améliorée !

4. Faire le plein de câlins

Le contact humain est une source de réconfort à ne pas sous-estimer. Le fait de prendre un proche dans vos bras augmentera votre niveau de sérotonine et d’endorphine, deux hormones dites du « bonheur ». Mais sachez que cela fonctionne également avec les animaux de compagnie, dont les bienfaits sur le mental ne sont plus à démontrer.

5. Extérioriser ses sentiments

Il n’est jamais bon de garder ses peines et ses frustrations pour soi-même. Elles ne feraient que s’amplifier et vous maintenir durablement dans un insoluble état de mal-être. Afin de vous débarrasser de vos sentiments négatifs, n’hésitez pas à les exprimer et à les extérioriser. Que ce soit en vous confiant à un proche, en couchant sur papier les causes de votre déception ou simplement en vous  autorisant à pleurer à chaudes larmes, évacuez le mal-être ! 

6. Manger un morceau

Un chocolat chaud, une pomme, quelques biscuits ou un yaourt … tant que ça reste une petite collation, cela ne pourra que vous faire du bien et vous remonter le moral. Un peu de sucre dans le sang devrait aussi vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour oublier toutes les contrariétés de cette sale journée.

7. S’interdire de ruminer

Une fois que vous aurez fait le tour de la question, interdisez-vous de vous repasser en boucle le film de votre mauvaise journée. Ce qui ne ferait que laisser une plus grande place à votre anxiété. Au lieu de cela, rappelez-vous plutôt que tout dans la vie n’est que temporaire et que la roue tournera obligatoirement à un moment ou à un autre !

8. Ecouter de la musique

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Mettez-vous bien à l’aise sur votre canapé ou votre lit, lancez une bonne playlist puis fermez les yeux et laissez la musique vous emporter ailleurs, loin de tous les désagréments de votre quotidien. Vous pouvez même chanter en même temps si le cœur vous en dit !

9. Ne pas oublier que la vie reste belle

Le monde entier a beau sembler se liguer contre vous aujourd’hui, il doit bien exister des pans de votre vie qui vous rendent heureux(se) ! Au lieu de ne voir que le négatif, se remémorer ses sources de joie ne pourra qu’être porteur d’optimisme et de bonheur. Pensez à la chance que vous avez d’être entouré par des personnes aimantes (vos amis, votre famille …), d’avoir un bon poste ou tout simplement d’avoir un toit sur la tête et l’estomac bien plein.

10. Prendre une bonne douche ou un bon bain

Après une mauvaise journée, vous dorloter en prenant une bonne douche ou un bon bain, en vous faisant un masque ou en vous offrant un petit massage, vous permettra de vous recentrer sur votre corps pour mieux vous détacher de vos idées noires. Effet bien-être assuré !

11. Se fixer de petits objectifs

Se fixer de petits objectifs réalisables, en moins d’une journée, et les accomplir peut être un bon moyen pour améliorer son humeur générale. Vous pouvez par exemple réparer un objet, ranger votre bureau ou votre chambre, préparer un repas pour votre conjoint(e) ... Après avoir accompli votre petite mission, satisfaction et fierté viendront effacer définitivement les désagréables moments de votre journée.

12. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

Il est normal que vous ne sautiez de joie après une mauvaise journée ! Mais pour autant, tout n’est pas totalement noir ou totalement blanc. Il faut savoir prendre du recul et tirer les leçons qui s’imposent de vos mésaventures. Vous transformerez ainsi ce qui est négatif en quelque chose de positif et vous éviterez que de tels évènements se reproduisent. Comme le dit si bien le dicton : derrière chaque problème il y’a une opportunité.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Aman, mardi 06 février 2018
Bonjour, Vos conseils ont sensiblement changé ma vie !!!Je tiens à vous remercier chaleureusement.