Partager

12 jeux pour animer vos soirées en famille

Alors que vous rentrez du travail, réjoui(e) à l’idée de pouvoir enfin passer du temps avec vos enfants, vous les retrouvez collés aux écrans, le regard hébété. Entre télévision, tablettes et smartphones, difficile de les faire décrocher de leur vie virtuelle pour partager avec eux une simple conversation. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu, il y’a toujours moyen de mettre de la convivialité et de renouer avec l’esprit des soirées en famille à l’ancienne. Pour rassembler les plus petits et les plus grands dans la joie et la bonne humeur, rien de tel que d’organiser une soirée ludique autour d’un ou plusieurs jeux. Et dans ce domaine, vous n’avez que l’embarras du choix ! Jeux de société, jeux de cartes ou de dés continuent à constituer de très bonnes sources d’amusement et d’échange entre les parents, les enfants et les amis. Nous avons sélectionné pour vous quelques bons jeux pour animer vos soirées en famille.

1. Jenga

Dès 6 ans et avec des règles très simples, ce jeu de précision et d’observation amusera beaucoup d’entre vous en toute simplicité. Après avoir construit la tour la plus haute possible à l’aide de blocs de bois, chacun devra retirer habilement l’un de ces blocs pour le repositionner au sommet de la tour, et ceci sans qu’elle ne s’effondre bien-sûr. Cette construction à l’équilibre de plus en plus précaire vous garantira suspense et gros fou rire !

En savoir plus  sur « Jenga » ou l’acheter »

2. Chabadabada

Le Chabadabada mettra sans aucun doute beaucoup d’ambiance et de convivialité dans vos soirées en famille. Séparés en 2 équipes, les joueurs devront tour à tour donner un mot. Le premier à chanter un extrait d’une chanson contenant ce mot fera immédiatement remporter un point à son équipe. Et même si vous chantez comme une casserole, rassurez-vous, vous ne ferez que contribuer à la gaieté générale !

Vous l’aurez compris, vous n’avez besoin que d’une feuille et d’un stylo pour commencer à pousser la chansonnette et à jouer au Chabadabada.

3. Dobble

De 2 à 5 joueurs, Dobble amusera et stimulera les capacités d’observation et la rapidité de chacun d’entre vous, dès l’âge de 6 ans. Tous les joueurs devront retourner en même temps leurs cartes les unes après les autres. Chacun devra alors nommer le plus vite possible le dessin commun entre sa carte et la carte centrale afin de se défaire de l’intégralité de son jeu avant les autres joueurs.

Pour en savoir plus sur Dobble ou l’acheter c’est par ici »

4. Concept

À l’aide d’une série d’icônes ou de concepts sur un plateau, faites deviner le mot inscrit sur la carte que vous venez de tirer. Vous placerez votre pion sur l’une des icônes du plateau pour donner un indice aux autres joueurs. Le premier à deviner le mot gagnera un point et ainsi de suite jusqu’à déterminer le grand gagnant ! Ce jeu testera la logique de toute la famille tout en mettant de l’ambiance (à partir de 10 ans).

En savoir plus sur « Concept » ou l’acheter »

5. Jungle Speed

Sur fond de jungle tropicale, ce jeu de rapidité vous assurera de bonnes parties de rire ! Facile d’utilisation et accessible dès 7 ans, le jeu consiste à se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres. Pour cela, les joueurs retournent simultanément l’une de leurs cartes à chaque tour. Lorsque 2 joueurs retournent des cartes comportant un dessin semblable, c’est à qui attrapera le plus rapidement le totem placé au centre du jeu. Le perdant devra alors récupérer la carte du vainqueur.

En savoir plus sur « Jungle Speed » ou l’acheter »

6. Le jeu du post-it

Le principe est le suivant : chaque participant colle sur son front un morceau de papier (post-it) sur lequel l’un des autres joueurs a noté le nom d’une personne. Personnalité ou personnage de fiction, ce sera à vous de découvrir qui vous incarnez, en posant à chaque tour une question à laquelle les autres ne pourront répondre que par « oui » ou par « non », exemple : « suis-je une femme ? ». 

7. Time’s up

Décliné en nombreuses thématiques, Time’s up est une bonne source de divertissement pour la famille. Il s’agira tout simplement de faire découvrir aux autres joueurs un mot, d’abord en le décrivant sans le nommer, puis en utilisant un seul mot pour le faire deviner et enfin, en le mimant. Au fil des manches, ce jeu stimulera tant votre logique que votre imagination dans une ambiance légère et bon enfant.

En savoir plus sur « Time’s up » ou l’acheter »

8. Uno

Uno est le jeu de société aussi indémodable qu’incontournable pour s’amuser en famille. Pour y jouer, rien de plus simple : recouvrez la carte placée au centre du jeu par une carte de la même couleur ou du même nombre pour vous défaire de tout votre jeu avant vos rivaux ! Petit avantage par rapport à d’autres jeux : Uno peut se jouer jusqu’à 10 joueurs et à partir de 7 ans.

En savoir plus sur « Uno » ou l’acheter »

9. La bonne paye

De 2 à 6 joueurs et à partir de 8 ans, ce jeu de plateau aux nombreux rebondissements vous invite à gérer de l’argent tout au long d’un parcours. Entre bonne gestion et course à la richesse, vos qualités de stratèges seront mises à rude épreuve. Avec les salaires, les impôts, les gains inopinés et le passage par la prison, arriverez-vous au bout du parcours avec des poches bien plus remplies que celles de vos adversaires ? Si vous n’êtes pas à l’abri d’un revers de fortune, ce qui est certain c’est que bien des fou rires vous attendent sur la route de l’opulence !

En savoir plus sur « La bonne paye » ou l’acheter »

10. Sardines Djeco

De 2 à 4 joueurs, les plus petits pourront développer mémoire et sens de l’observation tout en s’amusant avec ce jeu de cartes simple. Les joueurs en herbe auront quelques minutes pour bien observer les cartes, sous forme de sardines, disposées au centre du jeu avant qu’elles ne soient retournées. Découvrant ses propres cartes, chacun devra alors identifier les sardines habillées de la même manière que celles du centre.

En savoir plus sur « Sardine Djeco » ou l’acheter »

11. Scrabble

Le Scrabble est peut-être l’un des vétérans du monde des jeux de société, mais il reste toujours aussi amusant et stimulant. Rien de tel que de se divertir avec ses proches tout en s’instruisant. Dès 10 ans, vous pourrez améliorer votre orthographe et développer votre vocabulaire en tâchant de placer le plus de lettres possible sur la grille pour former les mots les plus longs et amasser un maximum de points. Les inventions de mots improbables ne manqueront pas de déclencher de bonnes tranches de rigolade !

En savoir plus sur le jeu « Scrabble » ou l’acheter »

12. Pictionary

Vous êtes un pro des devinettes ? Vous avez des talents cachés d’artiste ? Ce jeu est fait pour vous ! Grands et petits pourront, tout au long de la partie, éprouver leur coup de crayon grâce à ce jeu de société hilarant. Il s’agira tout simplement de faire deviner aux autres joueurs le mot inscrit sur la carte que vous venez de tirer… en le dessinant ! En revanche, la qualité des dessins ne suffira pas à faire découvrir le mot mystère. Ingéniosité, créativité et perspicacité seront les maîtres mots pour gagner à ce jeu accessible à tout âge. Alors, à vos crayons !

En savoir plus sur « La bonne paye » ou l’acheter »

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.