Partager

12 idées de sauce pour vos pâtes

J’aime les pâtes ! Et je pourrais en manger à toutes les sauces ! Parlons-en de sauce justement, une bonne sauce c’est ce qui peut faire la différence entre une assiette de pâtes gourmande et une plâtrée de pâtes insipide. Par ailleurs, si l’on connait qu’une ou deux recettes de sauce pour agrémenter ses pâtes on finit forcément par se lasser. Mais avant de déclarer haut et fort « j’en ai marre de manger des pâtes ! », jetez un coup d’œil à notre petite compilation de sauces, aussi délicieuses que faciles à cuisiner, ci-dessous :

1. Sauce poulet curry

Pour réaliser cette sauce, il vous faudra du blanc de poulet (escalope de poulet), des oignons, de la crème fraiche et du curry. Après avoir ciselé vos oignons et découpé votre blanc de poulet en petits morceaux, vous commencerez par faire dorer les oignons dans une poêle avec un peu de beurre. Par la suite, vous rajoutez vos petits morceaux de poulet à vos oignons dorés et vous laissez cuire à feu doux. Une fois que votre poulet sera cuit, incorporez la crème fraiche et attendez qu’elle chauffe un peu pour rajouter le curry. N’oubliez pas de saler et de poivrer et surtout de goûter votre sauce pour vous assurer qu’elle est à votre convenance.

Il ne restera plus qu’à mélanger la sauce aux pâtes, préalablement cuites, et à déguster tranquillement !

2. Sauce Alfredo

La sauce Alfredo est une sauce italienne riche qui se compose essentiellement de beurre, de crème et de parmesan. Pour préparer une sauce Alfredo, il faut faire fondre du beurre dans une casserole, à feu doux, ajouter la crème fraiche (épaisse) et remuer pendant quelques minutes, puis rajouter du parmesan râpé. Laissez mijoter pour faire fondre le fromage, en remuant de temps en temps. Pour finir vous viendrez assaisonner votre sauce avec du poivre et/ou de la noix de muscade.

Vous pouvez également rajouter un œuf et/ou du persil à votre sauce Alfredo, en fin de cuisson.

3. Sauce au thon

Faites revenir des oignons dans de l’huile d’olive. Une fois que vos oignons sont bien dorés, ajoutez des dés de tomate et un peu de concentré de tomate. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la ciboulette et laissez mijoter tranquillement. En fin de cuisson, vous viendrez introduire vos miettes de thon pour les laisser se mélanger au reste de votre sauce à feu doux.

Arrosez généreusement vos pâtes avec cette délicieuse sauce, prenez une fourchette et passez à l’attaque !

4. Sauce Primavera

« Primavera » est un mot italien qui signifie « légumes frais » ou « légumes de saison ». Vous l’aurez compris, la sauce Primavera est une sauce à base de légumes, et c’est ce qui fait son succès auprès des végétariens.

L’idée de la sauce Primavera est de faire cohabiter différents légumes dans une même sauce. Selon vos préférences vous pouvez ainsi y mettre des carottes, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des tomates, des oignons … ou tout autre légume que vous avez envie de déguster avec vos pâtes.

Une fois que vos légumes seront choisis et découpés en dés et en julienne (pour les carottes), vous les ferez sauter dans de l’huile d’olive avec des oignons ou de l’ail. Quand les légumes sont moyennement cuits, vous rajouter un peu de coulis de tomate et un peu d’eau pour permettre à votre sauce de poursuivre sa cuisson. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps, et rectifiez progressivement l’assaisonnement avec du sel et du poivre, en prenant soin de goûter au fur et à mesure.

Après une dizaine de minutes, votre sauce Primavera devrait être prête à rejoindre vos pâtes et à régaler vos papilles.

5. Sauce au saumon fumé

Vous aimez le saumon ? Pourquoi ne pas en faire une sauce pour vos pâtes ?! D’autant que cette petite sauce est aussi simple que rapide à réaliser : dans une poêle, mettez quelques oignons finement ciselés à dorer dans de l’huile. Ajoutez vos tranches fines de saumon fumé à vos oignons. Laissez votre saumon prendre la cuisson, puis incorporez de la crème fraiche pour venir lier tous vos éléments. Un peu de sel et de poivre, mélangez à vos pâtes et passez à table !

6. Sauce à la crème et aux épinards

Voici une sauce qui vous fera du bien tant gustativement que sur le plan de la santé. Là encore vous allez commencer par faire dorer des oignons ou de l’ail dans un peu d’huile pour donner du goût à vos épinards. Par la suite, vous viendrez rajouter les épinards finement découpés, et préalablement équeutées et rincées s’il s’agit de feuilles d’épinards fraiches. Laissez cuire entre 5 et 10 minutes puis incorporez votre crème. Vous pouvez aussi mettre des pignons de pin ou du parmesan pour apporter d’autres saveurs à votre crème d’épinards. Salez, poivrez et versez sur vos pâtes.

Petite astuce : les épinards s’associent très bien avec du saumon. Une sauce épinards et saumon à la crème sera donc aussi un bon accompagnement pour vos pâtes.

7. Sauce aux fromages

Rapide, goûteuse et simple à réaliser, vous pouvez utiliser vos restes de fromage comme ingrédient dans la confection de votre sauce. Dans une casserole, faites chauffer du beurre ou de la crème liquide, selon ce que vous avez au frigo. Une fois votre beurre ou votre crème bien chaude, introduisez vos morceaux de fromage pour les faire fondre jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Et voilà, votre sauce aux fromages est déjà prête ! Elle accompagnera aussi bien des pâtes que des pommes de terre.

8. Sauce poulet paprika, poulet moutarde et ses autres déclinaisons

Nous avons déjà parlé de la sauce au poulet et au curry mais si vous le souhaitez sachez que vous pouvez très bien remplacer le curry par une autre épice ou un autre condiment, de manière à obtenir une sauce avec une saveur totalement différente. Vous pouvez par exemple utiliser du paprika ou de la moutarde pour donner du piquant à votre pilet.

La recette reste la même, à savoir faire cuire des morceaux de poulets à la poêle avec quelques lamelles d’oignon, mettre de la crème, puis terminer la cuisson en ajoutant l’épice ou le condiment de votre choix (curry, paprika, moutarde ou autres).

9. Sauce aux crevettes

Que diriez-vous d’une délicieuse sauce aux crevettes pour sublimer pâtes ?! Ça donne l’eau à la bouche ! Selon votre préférence, vous pouvez cuisiner vos crevettes et en faire une bonne sauce de deux manières différentes :

  • À base de crème : vous l’aurez deviné, il s’agit de faire cuire vos crevettes et votre garniture aromatique puis lier le tout avec de la crème. Petite astuce : un peu d’ail relèvera le goût de votre sauce à la crème et aux crevettes.
  • À base de sauce tomate : vous pouvez également faire mijoter vos crevettes dans une bonne sauce tomate et éventuellement apporter du piquant à votre sauce avec quelques goûtes de Tabasco.

10. Sauce aux champignons et à la crème

C’est simple, vous faites dorer vos oignons dans une poêle puis vous ajoutez vos champignons et vos aromates. Quand les champignons sont cuits, vous arrosez l’ensemble de crème et vous laissez mijoter une dizaine de minutes. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Bon appétit !

11. Sauce aux boulettes de viande

Si vous aimez manger vos pâtes avec de la viande, vous ne devez pas passer à côté des boulettes.

Pour la préparation de vos boulettes, mélangez dans un saladier de la viande de bœuf hachée, des oignons finement ciselés, du persil, un ou deux œufs et assaisonnez avec du poivre et du sel.

Formez des boulettes de taille moyenne puis roulez vos boulettes dans de la farine ou de la chapelure. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et placez y vos boulettes. Baissez le feu et laissez cuire tranquillement une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Une fois vos boulettes prêtes, réalisez une sauce tomate classique et plongez vos boulettes dans la sauce. Laissez mijoter l’ensemble jusqu’à obtenir une bonne sauce, puis servez sur les pâtes.

12. Sauce aux poivrons

Avant de vous lancer dans la préparation de votre sauce, il vaut mieux vous débarrasser de la peau des poivrons, en les faisant griller au four par exemple. La peau étant particulièrement indigeste. Une fois vos poivrons épluchés, épépinés et coupés en fines lamelles, vous allez les mettre à cuire à feu doux dans un peu d’huile d’olive accompagnées de vos herbes et de vos aromates. Quand les poivrons seront bien fondants, vous finaliserez votre sauce en incorporant la crème liquide. Laissez lier la sauce une dizaine de minutes et vous pourrez passer à table.

Et si jamais vous en avez ras-le-bol des sauces à base de crème, vous pouvez toujours refaire votre sauce aux poivrons mais à base de tomate cette fois-ci.

Nous arrivons à la fin de ce tour des sauces et nous espérons que vous savez à présent à quelle sauce vous allez manger vos prochaines pâtes ;)  Si vous avez d’autres bonnes idées en tête, n’hésitez pas à les partager avec nous, dans la section des commentaires ci-dessous.

Et bon appétit bien-sûr !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.