Partager

12 erreurs à ne pas faire en prenant sa douche

Prendre une douche ? Rien de plus commun et de plus facile, me direz-vous. Effectivement, nous n’avons, a priori, besoin d'aucun diplôme pour effectuer chaque matin ce geste simple ! Mais en y regardant d’un peu plus près, il existe bien des points de ce rituel familier que nous n’effectuons pas correctement et même certains qui nous échappent complètement. Rien de gravissime pour notre hygiène, mais ces petites défaillances peuvent être à l’origine de nombreux désagréments pour notre corps, voire anticiper le vieillissement de notre peau et de nos cheveux. Voici un petit guide des erreurs à ne pas faire pour se laver tout en prenant bien soin de soi.

1. Rester trop longtemps sous la douche

Si vous êtes de ceux qui aiment se prélasser de longues minutes sous la douche, sachez que les spécialistes déconseillent d’y rester plus de 5 à 10 minutes, sous peine que l’eau ne dessèche votre peau en lui enlevant sa couche de sébum.

2. Employer de l’eau trop chaude

Selon les dermatologues, il est préférable de prendre une douche tiède. L’eau trop chaude serait, en effet, mauvaise pour notre peau, car elle la débarrasserait de sa barrière protectrice et favoriserait les problèmes cutanés, tels que les éruptions et les démangeaisons, en faisant affluer le sang à la surface de la peau.

3. Commencer par le rasage

Il est courant d’avoir le réflexe de se raser en premier lorsque l’on entre dans la douche. Or, il serait au contraire préférable de le faire à la fin de la douche pour laisser le temps à l’eau de soulever les follicules des poils et ainsi, faciliter le rasage et éviter les irritations.

4. Se laver au savon déodorant ou antibactérien

Loin d’être favorables à une meilleure hygiène, ces savons « décapants » agressent la peau par les nombreux produits chimiques qu’ils contiennent. Notre peau devenant plus fragile et plus fine en vieillissant, les dermatologues conseillent fortement de laisser ces produits de côté au profit de gels douche hydratants sans savon qui respecteront mieux la peau, tout en la lavant aussi bien !

5. Se démaquiller sous la douche

La peau du visage étant particulièrement fine et fragile, il est essentiel de lui apporter un soin spécifique en privilégiant un nettoyage au démaquillant avant d’aller sous la douche. Cela vous évitera dessèchement cutané et pores bouchés.

6. Ne pas se rincer correctement

Un bon rinçage est tout aussi important qu’un bon nettoyage ! En effet, les restes de savon et de shampoing pourraient dessécher et irriter votre peau, et même boucher certains de vos pores et provoquer de l’acné.

7. Se frotter exagérément la peau

Qu’il s’agisse de la peau de votre corps ou de celle de votre cuir chevelu, évitez de la malmener ! Il sera bon de la frotter ou de l’exfolier délicatement, en évitant d’utiliser ses ongles ou des produits ou ustensiles trop abrasifs qui enlèveraient sa barrière protectrice naturelle (sébum).

8. Ne pas changer régulièrement de gant exfoliant

Aussi utiles qu’ils puissent être, les gants exfoliants deviennent de véritables nids à bactéries lorsqu’ils ne sont pas remplacés régulièrement ! L’idéal étant d’en changer toutes les 4 semaines pour éviter cela.

9. Se laver les cheveux tous les jours

Les experts recommandent, contrairement à l’usage courant, de ne pas se shampouiner quotidiennement. Les personnes ayant des cheveux fins ou fragiles devraient ainsi se cantonner à un lavage 2 fois par semaine et celles ayant des cheveux épais ou frisés ne pas dépasser un lavage par semaine, afin de préserver l’hydratation naturelle des cheveux.

10. Ne pas varier ses produits capillaires

Même si vous pensez avoir trouvé les produits capillaires parfaits, vous ne gagnerez rien à leur rester fidèle ! En effet, en vieillissant, nos cheveux deviennent plus secs et fragiles et nécessitent des produits plus hydratants. De plus, il est nécessaire de varier les produits employés, car nos cheveux s’y adaptent naturellement, ce qui diminue leur efficacité.

11. Ne pas utiliser de soins hydratants pour ses cheveux

Au même titre que la peau, les cheveux nécessitent une hydratation régulière et ne peuvent se passer de shampoings et d’après-shampoings hydratants. Il est recommandé d’appliquer ces produits sur l’intégralité des cheveux et du cuir chevelu pour un meilleur soin.

12. Tarder à hydrater sa peau après la douche 

Afin que votre peau ne perde pas en humidité, mais aussi pour que la crème pénètre mieux, il sera important de s’hydrater la peau dans les 3 minutes suivant la sortie de la douche.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.