Partager

12 conseils pour éviter de se faire voler sa voiture

Votre voiture, vous avez travaillé dur et économisé pour pouvoir vous l’offrir, elle vous emmène chaque matin au travail, elle vous fait découvrir des endroits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et à un moment vous avez même pensé à lui donner un surnom ;-). Si vous faites partie des gens qui apprécient leur voiture, vous ne voulez certainement pas vous la faire voler.

Chaque année, en France, environ 200 000 voitures sont volées et moins de la moitié de ces voitures sont retrouvées. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces afin de vous protéger contre les vols et vous éviter de faire partie des statistiques.

1. Ne pas y laisser d’objets de valeur

Laisser des objets de valeur, bien visibles,  dans sa voiture, est une invitation à se faire voler qu’une personne malintentionnée ne refusera certainement pas. Faites en sorte que rien, dans votre voiture, n’attire la curiosité des voleurs et vous serez plus tranquille.

2. Mettre en évidence le système d’alarme

A l’inverse, ce que vous devriez mettre bien en évidence, c’est le système d’alarme ou de sécurité présent dans votre voiture. Entre une voiture équipée d’un système de sécurité et une autre sans protection, donc plus facile à voler, le choix pour le voleur est vite fait. Installez une LED qui clignote ou un autocollant bien visible comme moyen de dissuasion.

3. La mettre à l’abri dans un garage

Un voleur ne va pas se fatiguer à forcer la porte d’un garage pour enfin pouvoir voler votre véhicule alors qu’il peut prendre une voiture directement dans la rue. Le garage ne facilite pas la vie des voleurs de voitures et si vous en avez un, il vaut mieux l’utiliser pour y mettre votre voiture à l’abri.

4. Vérifier que tout est bien verrouillé

C’est évident comme conseil mais un petit rappel ne fait pas de mal : avant de quitter votre véhicule, assurez-vous que les fenêtres sont toutes fermées et que les portes sont bien verrouillées, même si vous sortez de la voiture juste pour aller chercher votre baguette de pain.

5. Se garer au bon endroit

Il ne faut pas vous étonner que votre voiture ne soit pas là où vous l’aviez laissé, si vous vous garez dans un quartier malfamé. La consigne est de choisir un endroit bien éclairé, sécurisé et qui ne soit pas trop reculé des habitations.

6. Ne pas sortir en  laissant le moteur tourner

Vous prenez de gros risques lorsque vous laissez le moteur tourner et que vous sortez pour dégivrer votre pare-brise ou bien pour fumer une clope en attendant que le moteur chauffe. Les voleurs sont toujours à l’affût et il n’est pas certain que votre assurance vous rembourse en sachant que vous aviez laissé le moteur tourner et la clé sur le contact.

7. Placer une canne antivol

Le principe de la canne antivol est de dissuader les voleurs de s’en prendre à votre voiture alors qu’il y’en a d’autres autour qui sont plus faciles à voler. Sachez tout de même qu’un voleur expérimenté ne sera pas du tout intimidé par une canne antivol.

8. Ne pas laisser le double de la clé ou les papiers dans la voiture

Ce serait dommage de faciliter la tâche des voleurs, d’autant que ces derniers recherchent systématiquement le double de la clé dans la voiture avant d’essayer de raccorder les fils pour la démarrer. De même pour les papiers, qui seront utiles au voleur pour ne pas se faire arrêter par les policiers et à revendre la voiture plus facilement.

9. Braquer les roues  contre le trottoir

Ce qui compliquera la tâche du voleur s’il n’arrive pas à démarrer la voiture et qu’il décide de la faire rouler quand même en desserrant le frein à main.

10. Prendre le volant avec vous

Une voiture sans volant n’est pas vraiment facile à conduire et les voleurs ne se baladent pas avec un volant à la main. Sur certaines voitures, l’installation d’un adaptateur spécial vous donne la possibilité de retirer le volant. Faites une petite recherche sur Google et vous trouverez peut être votre bonheur.

11. Installer un coupe-circuit

Le principe est de mettre en place un interrupteur, généralement relié aux fils du démarreur, qui sera bien dissimulé, et qui doit être actionné sinon la voiture ne démarrera pas. Du moment que le voleur ne trouve pas le coupe-circuit, votre voiture ne bougera pas de l’endroit où vous l’avez laissé.

12. Installer un traceur GPS

Le traceur GPS n’empêchera pas les voleurs de s’emparer de votre voiture, mais vous la récupérerait rapidement du moment que vous savez exactement où elle se trouve et à n’importe quel moment. Un bon investissement pour les propriétaires de voitures de luxe.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.