Partager

12 choses qu’il faut arrêter de faire pour être plus heureux dans sa vie

Face à une logique de performance toujours croissante, nous sommes nombreux à chercher à trouver (ou à retrouver) la clef d’une vie épanouie. La multiplication des livres de développement personnel et des magazines de psychologie en est d’ailleurs l’illustration. Mais alors que bien souvent, on se demande quelles sont les choses à réaliser pour accéder à un plus grand bonheur, on oublie qu’apprendre à être plus satisfait dans la vie ne passe pas que par des démarches qui consistent à en faire davantage. Parfois, il suffit simplement de bannir certaines attitudes négatives pour que le bonheur puisse trouver une plus grande place dans notre quotidien. Nous avons ainsi répertorié pour vous 12 choses qu’il vaut mieux arrêter de faire pour être plus heureux dans sa vie !

1. Rechercher le bonheur à tout prix

L’erreur la plus courante est de considérer que le bonheur est une fin en soi. Or, il s’avère souvent contre-productif de courir désespérément après cette félicité tant espérée ! C’est au contraire au quotidien, dans les plus petites choses, que l’on peut espérer rencontrer ce fameux bonheur, et non à l’issu d’un cheminement laborieux

2. Essayer de tout contrôler

Nombreux sont ceux et celles qui se font un devoir d’éviter de prendre le moindre risque, en pensant ainsi accéder au bonheur. De ce fait, erreurs et toutes sources d’inconfort sont souvent fuies comme la peste. Pourtant, ce n’est qu’en sortant de sa zone de confort et en apprenant de de ses échecs que l’on pourra avancer vers une vie plus heureuse. Sans compter qu’il est aussi épuisant qu’irréaliste de chercher à tout contrôler !

3. Vouloir être parfait

Le sens de l’auto critique est bien entendu nécessaire pour avancer dans la vie et se dépasser. Mais quand il devient trop présent, il ne constitue plus un moteur, mais un poids. On ne progresse ni n’accroît son degré de satisfaction dans la vie en s’accablant à longueur de temps ou en se répétant constamment ce que l’on devrait faire ou être. Viser la perfection est un leurre. Alors, lâchez un peu de lest !

4. Ne pas s’écouter

Le meilleur moyen pour échapper à une vie épanouissante et heureuse est certainement de rester sourd à ses besoins, envies et sentiment. Le bonheur est un ressenti aussi personnel que subjectif et l’unique moyen de le laisser entrer dans sa vie est de savoir s’écouter ! 

5. Envier ou jalouser les autres

Il est on ne peut plus humain de se comparer aux autres, mais encore faut-il le faire à bon escient ! Se comparer de temps à autre et en tirer une motivation pour progresser sur la voie que l’on a choisie est une démarche très saine. À l’inverse, envier les qualités ou possessions des autres ne peut que vous frustrer et vous tirer vers le bas !

6. Focaliser sur le négatif

Se concentrer sur ce que l’on n’a pas ou sur ce que l’on ne veut pas, plutôt que sur leurs versants positifs, ne peut que nous déprimer. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses méthodes de développement personnel sont basées sur le principe de la pensée positive !

7. Revoir ses objectifs à la baisse

Il est bien connu que des objectifs trop élevés sont l’assurance d’être déçu, mais il n’est pas plus épanouissant de viser trop bas. À force de se sous-estimer et ne jamais se donner les moyens d’atteindre ses véritables buts dans la vie, on ne pourra, à terme, que ressentir une grande frustration.

8. Attendre que le bonheur finissent par nous tomber dessus

Laisser notre bonheur dans la vie dépendre du bon vouloir des autres ou d’éléments extérieurs hors de notre contrôle est le meilleur moyen de ne jamais le trouver. Appréciez chaque moment et chaque chose, aussi simple soient-ils, sans oublier de provoquer votre chance. Soyez l’artisan de votre bonheur !

9. Vivre dans le passé

La nostalgie est un sentiment qui peut être charmant, dans la mesure où il ne prend pas le pas sur le présent. N’oubliez pas que ce qui est révolu ne peut plus vous dynamiser et que l’on ne trouve pas le bonheur auprès de vieux fantômes ! Ce n’est qu’en vivant dans l’instant que l’on pourra prétendre à une vie épanouie.

10. Vivre à travers ses projections

De la même manière, si doux que puissent être nos rêves et autres fantasmes, ce n’est pas dans un futur hypothétique que l’on peut espérer jouir d’une vie heureuse. Ces projections auront, par contre, un rôle à jouer dans notre bonheur si elles nous permettent de prendre conscience de ce que l’on veut réaliser ici et maintenant.

11. Remettre ses objectifs à plus tard

Avoir des rêves est une grande richesse qu’il faut savoir cultiver. En remettant sans cesse à plus tard leur réalisation, dans l’attente d’une motivation supplémentaire ou du moment idéal pour enfin « passer le pas », on ne peut que se priver d’un challenge susceptible de nous rendre plus heureux dans la vie.

12. Faire passer son bonheur après celui des autres

L’altruisme est une belle qualité à ne pas négliger, mais uniquement dans la mesure où elle n’entrave pas notre propre bonheur ! En outre, c’est bien la touche d’égoïsme qui doit nous pousser à faire passer notre bien-être en premier qui pourra nous permettre, dans un second temps, d’être plus fort pour aider les autres.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.