Partager

12 choses à ne jamais dire ou faire par SMS

L’ère de l’appel téléphonique comme seul moyen de communication semble bel et bien derrière nous, alors que d’autres formes d’échange impersonnelles prennent le relais. De plus en plus de personnes préfèrent communiquer par SMS. Pourtant, cette forme de dialogue n’est pas toujours adaptée à la situation. Pire : elle peut créer des quiproquos et entrainer un enchainement d’évènements dramatiques, alors même que ce n’était pas le but recherché au départ. D’où cette question : quand ne doit-on pas se servir des SMS pour dire ou faire quelque chose ? Voici 12 choses du quotidien à ne jamais dire ou faire par SMS…

Rompre par texto

Rompre par SMS provoque de nombreux dégâts de part et d’autre du couple : il témoigne avant tout d’une certaine lâcheté, et que la personne responsable de ce forfait cherche manifestement à se débarrasser d’un problème sans devoir en assumer les conséquences. Or, il peut exister tout un tas de bonnes raisons pour qu’une personne souhaite faire une pause dans sa vie commune. A chacun de réagir selon la situation et en fonction de la nature du conjoint, mais dans tous les cas, vous sortirez de cette situation grandi, si vous vous expliquez face à face avec votre conjoint. Soyez humain avant tout !

Insister pour obtenir une réponse

Le manque de l’autre et le vide laissé par son absence sont des phénomènes bien compréhensibles, surtout lorsqu’on forme un couple et que l’on se trouve loin de la personne de son cœur. Pourtant, il n’y a rien de plus pénible, voire inquiétant, qu’une personne passant son temps à envoyer des petits messages, et qui finit par s’inventer toute sorte d’histoires lorsqu’on ne lui répond pas instantanément. Vous ne vous rendez peut-être pas compte à ce moment-là que la personne ne peut pas vous répondre, ou bien qu’elle s’est éloignée de son téléphone parce qu’elle révise ou qu’elle est en réunion, par exemple. Ne forcez pas les choses, tempérez-vous et attendez calmement une réponse à votre premier SMS !

Résoudre un conflit ou régler ses comptes avec quelqu’un

C’est dans la nature humaine que de chercher à avoir le dernier mot : certaines études menées sur le sujet expliquent même qu’il s’agit là d’une question relative à notre instinct de survie ! Cependant, poursuivre une dispute par SMS, surtout avec des personnes proches de vous, peut avoir des conséquences néfastes sur votre couple ou vos relations personnelles. Avant de vous embarquer dans un conflit que vous pourriez regretter, demandez-vous si vous ne pouvez pas régler vos différents d’une manière plus adulte : en invitant l’autre personne à en discuter calmement et en face à face.

Dire « je t’aime » à une personne pour la première fois

Le premier « je t’aime » dit à une personne que vous avez appris à connaitre au fil du temps et qui maintenant compte énormément à vos yeux ne doit pas se faire par SMS !

Il s’agit d’un sentiment très fort et profond, vous ne devez donc en aucun cas l’annoncer de manière légère avec un SMS. Surtout si vous voulez que l’autre y accorde de l’importance et vous accorde son amour en retour.

Dites le lui en regardant les étoiles ensemble, après un dîner en amoureux, sur une plage enlacés l’un contre l’autre, dans un moment de rapprochement physique et de forte complicité … mais ne le dites surtout pas par SMS !

Employer des formules ambiguës !

Le langage texto est en effet propice à des raccourcis et des formules qui peuvent parfois laisser sur le bas-côté même les interlocuteurs les plus aguerris. Un exemple commun : le très efficace « à12C4 » ne sera peut-être pas compris par tout le monde de la même façon ! Prudence donc…

Annuler un rendez-vous important

Vous avez fixé un rendez-vous professionnel ou amoureux, mais vous avez rencontré un imprévu de dernière minute qui vous empêche de vous y rendre ? Il convient de faire preuve de politesse élémentaire et de ne pas laisser croire que le rendez-vous n’avait pas de réelle importante à vos yeux, en envoyant un petit SMS. Composez le numéro de la personne qui vous attend et excusez-vous de vive voix, en lui expliquant clairement les causes de votre retard.

Un coup de fil reste plus approprié qu’un petit texto dans ce genre de situation.

User d’un sarcasme aigu et piquant

C’est désormais une donnée acquise par une majorité d’utilisateurs du langage SMS : les sarcasmes, autrement dit les petites piques, critiques, railleries ou autres boutades à répétition, par voie écrite, peuvent être mal-interprétées voire carrément déclencher une dispute ! Tout dépend du degré de connaissance que vous avez de votre interlocuteur, et de la complicité qu’il y’a entre vous deux. Bref : le sarcasme ça passe ou ça casse, alors n’y allez pas trop fort avec ce genre d’échanges, et en cas de doute, abstenez-vous.

S’adonner aux commérages et propager des rumeurs

Vous croyez sincèrement que ce que vous racontez par SMS, sur votre patron, votre conjoint ou toute autre personne ne finira pas par arriver à ses oreilles ?! Vous vous trompez totalement et vous risquez de l’apprendre très rapidement à vos dépens. Par SMS, email ou tout autre moyen de communication, ne succomber pas à l’envie malsaine de rentrer dans les commérages et de propager des inepties. Cela vous évitera les justifications embarrassantes, de perdre votre boulot, votre conjoint ou vos amis.

Abuser des émoticônes et autres smileys

De plus en plus de personnes utilisent les fameux émoticônes, qui permettent d’exprimer et de transmettre des émotions humaines à l’aide d’une simple icone ! Très pratique, cette forme de communication abrégée doit cependant être utilisée avec parcimonie : n’oubliez pas que votre partenaire ne reçoit pas forcément vos messages codés comme vous le souhaitez, sur son propre téléphone ! Du coup, si vous ne voulez pas créer de malentendus, il vaut mieux vous limiter à un petit nombre d’émoticônes, et à ceux qui sont les plus simples et les plus compréhensibles.

Envoyer des SMS sous l’emprise de l’alcool

A moins que vous sachiez vous contrôler dans cet état, ce qui est peu probable, vous devez absolument éviter de communiquer dans un état d’alcoolémie. Pour ce faire, il est préférable de verrouiller votre téléphone et/ou de le confier à quelqu’un de confiance avant une soirée bien arrosée.

Annoncer une très mauvaise nouvelle (décès, accident grave, divorce …)

La vie nous confronte parfois à des choses très difficiles à accepter ou à surmonter. Dans la mesure où la nouvelle que vous devez annoncer à une personne peut lui causer une grande émotion, essayez de la préparer au mieux pour affronter ce que vous avez à lui dire. C’est également et avant tout une question de dignité et de respect. Oubliez totalement l’idée d’annoncer une mauvaise nouvelle par SMS et allez directement en parler avec la personne. Au pire, et s’il vous est impossible de vous déplacer rapidement, dites ce que vous avez à dire de vive voix en téléphonant.

Transmettre des informations sensibles

Avant d’envoyer quoi que ce soit par SMS, posez-vous cette question :

« Si quelqu’un consulte ce message est-ce que cela aura de mauvaises conséquences pour moi ? »

Si la réponse est « oui » alors vous ne devez pas envoyer cette information par SMS. Et cela même si vous faites totalement confiance au destinataire. Votre message peut être conservé (chez l’opérateur ou dans le cloud) et il n’est pas exclu qu’un pirate puisse y accéder.

Votre numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte en banque,  mots de passes  ou tout autre type d’information confidentielle et sensible ne doivent jamais se retrouver dans un SMS.


 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.