Partager

10 secrets pour bien vieillir

On est tous contraints de vieillir, mais on peut choisir la manière dont on va le faire. Plutôt que de subir les effets délétères de l’âge, il est possible d’en prendre son parti et de mener sa vie du mieux possible. Quelques conseils de bon sens à suivre permettent de bien vieillir, dans la sérénité et l’épanouissement physique et psychique.

Savoir ce qui vous rend vraiment heureux

Avec l’âge, on n’a plus de temps à perdre et il faut se concentrer sur ce qui nous rend vraiment heureux et nous fait profondément du bien. Il est donc bon de réfléchir aux activités qui nous ont toujours plu et qui contribuent à développer notre intellect, notre estime de nous-même, ou tout simplement notre bien-être physique. De même, il est indispensable de conserver un état d’esprit positif et de se montrer optimiste face aux épreuves que la vie nous réserve. Les seniors les plus heureux et les plus stoïques récupèrent 40% plus vite des maladies ou des blessures par rapport aux pessimistes.

Avoir une alimentation saine

Pour être en bonne santé, pas de secret, il faut soigner son alimentation. Selon plusieurs études scientifiques, le régime méditerranéen est optimal au niveau des valeurs nutritives qu’il apporte au corps. Composé essentiellement de graines complètes, de légumes, de poisson et d’huile d’olive, il est la garantie d’un organisme sain. Il est aussi recommandé de réduire sa consommation de sel pour ne pas souffrir de problèmes de circulation sanguine et de ne pas manger en trop grande quantité pour éviter d'être en surpoids.

Faire du sport

Le meilleur moyen de conserver un corps ferme et dynamique malgré les effets de l’âge est de bouger et faire de l’exercice. Faire du sport ou au moins une activité physique modérée est indispensable pour garder ses muscles et ses articulations en état. En effet, les femmes par exemple perdent 20% de leurs capacités musculaire entre l’âge de 30 et 70 ans. Il est également prouvé que faire du sport permet de réduire les troubles liés à la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.

Ne pas négliger sa peau

Pour avoir une belle peau le plus longtemps possible, il est avant tout recommandé de faire attention à son alimentation en évitant le « mauvais gras » et de fuir les expositions au soleil trop fréquentes. Même si le soleil a un effet extrêmement bénéfique sur le moral et entraîne la production de vitamine D, il est nocif pour la peau. Pour conserver un épiderme lisse et surtout pour ne pas risquer un cancer, il faut éviter de s’exposer entre 12h et 16h et appliquer une crème solaire à indice élevé.

Avoir une vie sociale riche

On n’y pense pas forcément, mais être bien entouré est indispensable pour vieillir heureux. Les personnes âgées qui n’ont plus de famille vivante et qui n’entretiennent pas de relations amicales ont 50% moins de chances de vivre longtemps par rapport à ceux qui ont un cercle étendu. L’être humain est sociable de nature et a besoin de vivre entouré de personnes aimantes et bienveillantes pour s’épanouir totalement. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que la solitude peut « tuer ».

Bien dormir

Le manque de sommeil a des effets dévastateurs sur l’organisme : obésité, diabète, tension… Les personnes qui souffrent d’insomnies à répétition ont également plus de chances de voir leur santé mentale se détériorer avec l’âge.

Être généreux envers son prochain

Cela peut paraître un détail, mais plusieurs études scientifiques démontrent que se montrer généreux envers les autres augmente son bonheur personnel. Le plaisir d’offrir ou de donner de son temps, que ce soit pour son entourage ou pour des inconnus, est souvent supérieur à un bonheur égoïste. Les personnes les plus désintéressées sont celles qui vivent le plus longtemps, justement car elles savent se consacrer pleinement à ce qui est important.

Éviter les excès

Bien manger et faire du sport n’est pas suffisant, il est aussi indispensable de savoir freiner sur ce qui est néfaste pour son corps. Si boire un verre de vin rouge de temps en temps n’est pas mauvais pour l'organisme, l’excès d’alcool peut causer de terribles dommages. De même, il est toujours temps d’arrêter de fumer…

Prendre soin de son apparence physique

Continuer à se préoccuper de son apparence et de l’image que l’on renvoie aux autres est important. S’il est stupide de vouloir à tout prix continuer à s’habiller ou à se maquiller comme lorsqu’on était jeune, il est déconseillé de se laisser complètement aller et de se négliger.

Garder le stress à distance

L’angoisse, le stress, la nervosité… Tous ces maux du quotidien sont autant de plaies à fuir de toute urgence. Les personnes trop stressées peuvent d’ailleurs paraître jusqu’à dix ans de plus que leur âge réel. La méditation aide beaucoup à retrouver un état d’esprit plus serein.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.