Partager

10 règles à suivre pour avoir de beaux cheveux

Qui n’aimerait pas avoir de beaux cheveux ?! On veut tous avoir des cheveux lisses, brillants et en bonne santé, car il est évident que les cheveux jouent un rôle important dans l’apparence et la personnalité que l’on dégage. Pour certain(e)s ils sont même un atout de charme et de séduction indispensable.

Néanmoins, il ne faut pas croire que dépenser des sommes astronomiques en soins et en produits soit le meilleur moyen d’avoir une belle chevelure.

Quelques bonnes habitudes et réflexes simples suffisent à libérer toute la beauté et l’éclat de vos cheveux. Nous en avons rassemblé l’essentiel pour vous :

1. Les laver deux voire trois fois par semaine maximum

N’abimez pas votre cuir chevelu en lavant vos cheveux tous les jours ou à chaque fois que vous prenez votre douche. Les laver deux fois par semaine suffit largement. Si vous avez des cheveux très secs vous pouvez descendre jusqu’à un shampoing par semaine.

Il existe cependant une exception à cette règle pour celles/ceux qui ont les cheveux trop gras et celles/ceux qui utilisent quotidiennement du gel ou un autre produit pour se coiffer. Ces personnes peuvent donc se laver les cheveux plus fréquemment.

2. Choisir le shampoing et l’après shampoing qui convient le mieux à son type de cheveux

Le choix du shampoing est une étape cruciale pour des cheveux lumineux et en bonne santé. Un shampoing pour cheveux gras contient plus d’agents nettoyants et purifiants afin de permettre d’éliminer l’excédent de sébum et donner plus de légèreté. Alors qu’un shampoing pour cheveux secs doit être nourrissant et hydratant afin de renforcer les cheveux en profondeur. Appliquez le mauvais shampoing au mauvais type de cheveux et vous n’en tirerez aucun bienfait, encore pire, vous risquerez d’abimer votre chevelure.

Pour ce qui est de l’après shampoing, il intervient en complément du shampoing pour hydrater, démêler, lisser et offrir une protection des cheveux. Il s’applique sur la pointe en évitant la racine. Pour un maximum d’efficacité, il est préférable de le laisser agir, quelques minutes, avant de le rincer à l’eau froide ou tiède. Comme pour votre shampoing vous choisirez votre AS selon la nature de vos cheveux.

3. Les rincer à l’eau froide ou tiède

Dans un premier temps, lavez vos cheveux à l’eau chaude (pas trop quand même) pour bien ouvrir les pores du cuir chevelu et ainsi pouvoir le débarrasser totalement de toutes les saletés et l’excédent de sébum (l’huile) accumulés. Après avoir appliqué votre shampoing, rincez vos cheveux avec de l’eau froide ou tiède pour activer l’effet inverse, à savoir renfermer les pores de la peau. Ce qui empêche les impuretés de s’introduire et prévient la perte de la totalité du sébum. Il faut savoir que le sébum est indispensable à l’hydratation des cheveux et contribue à leur donner un aspect lisse et soyeux.

4. Ne pas les brosser ou les coiffer tant qu’ils sont encore mouillés

Tant que vos cheveux sont mouillés, ils sont également très fragiles et ont une tendance à casser plus facilement. Evitez de les coiffer, les  brosser ou de les malmener lorsque vous êtes sous la douche et patientez jusqu’à ce qu’ils sèchent pour commencer à les manipuler.

Là aussi il y’a une petite exception à la règle : si vous avez les cheveux épais et bien bouclés alors il vaut mieux faire exactement l’inverse. C’est-à-dire les coiffer lorsqu’ils sont bien humides et mouillés pour les garder en bonne santé.

5. Ne pas les frotter vigoureusement pour les sécher

Sécher vos cheveux en les frottant vigoureusement avec une serviette est une très mauvaise idée. Comme expliqué précédemment, vos cheveux sont extrêmement fragilisés lorsqu’ils sont mouillés et les sécher de cette manière risque de provoquer leur chute. Il vaut mieux procéder plus soigneusement, en commençant par essuyer délicatement l’eau sur toute la surface et la longueur de vos cheveux, puis en les enroulant dans une serviette qui absorbera le reste de l’humidité sans les agresser ou les abimer.

6. Eviter la chaleur excessive

Pour sécher vos cheveux, l’association d’une serviette absorbante à l’air libre est préférable au sèche-cheveux qui peut occasionner de gros dégâts au niveau de la cuticule capillaire. Toutefois si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux en le réglant sur la plus basse température, ou en appuyant sur le bouton air froid selon le modèle, tout en vous assurant de toujours garder l’appareil à une distance d’environ 15 cm de votre chevelure.  L’utilisation d’un fer à lisser ou à boucler devrait également être occasionnelle et peu fréquente.  Lors de son utilisation, le fer est idéalement réglé à sa température la plus basse et le contact avec le cheveu ne devrait pas durer plus de quelques secondes.

7. Rester aussi loin que possible des produits chimiques

Les produits chimiques agressent votre chevelure et votre cuir chevelu, entrainant une chute des cheveux à long terme. Même si le résultat n’est pas visible rapidement, que ça ne sent pas trop bon ou que ça ne mousse pas beaucoup, privilégiez les soins naturels et bio à leurs concurrents chimiques plus nocifs. Faites attention toutefois aux faux produits bio qui risquent de vous faire plus de mal que de bien.

8. Faire preuve de délicatesse en les manipulant

Vous l’aurez compris les cheveux sont fragiles, il faut donc éviter de les malmener autant que possible. Limitez les coups de brosse et veillez à les manipuler délicatement lorsque vous les lavez, les séchez et quand vous leurs appliquez des soins ou des colorations. C’est simple, traitez bien vos cheveux et ils vous le rendront.

9. Bien s’alimenter et bien s’hydrater

La beauté de vos cheveux dépend aussi en grande partie de votre alimentation et de votre bien-être. Les protéines sont ainsi essentielles à la constitution d’un cheveu en bonne santé. Consommer de la viande, du poisson ou certaines céréales comme l’avoine et l’orge aura un impact très positif sur vos attributs capillaires. Les fruits et légumes avec leurs apports en vitamines (C et B) sont aussi bons pour votre corps que pour vos cheveux. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau et de bien  hydrater votre corps pour améliorer votre circulation sanguine laquelle alimente les follicules responsables de la poussée de vos cheveux.

10. Les couper régulièrement

Même si vous souhaitez les faire pousser et avoir une bonne longueur, il est préférable de couper vos cheveux environ tous les trois mois. Quelques centimètres suffisent pour les rafraichir et stimuler leur repousse de manière plus structurée.

Couper vos cheveux permet également d’éliminer les fourches et remédier aux pointes abimées. Ce que les différents traitements naturels ou chimiques ne parviennent pas à faire. Alors un petit conseil : trouvez-vous un bon coiffeur et rendez-lui visite de temps en temps, vos cheveux n’en seront que reconnaissants.

Et pour conclure cet article, une dernière petite astuce :

Se masser le cuir chevelu

Lorsque vous avez un peu de temps libre, prenez soin de votre cuir chevelu en lui prodiguant un petit massage revigorant. En bougeant la peau délicatement à l’aide de vos doigts vous stimulerez l’afflux du sang vers le cuir chevelu pour mieux l’oxygéner. Essayez de parcourir ainsi les différentes parties de votre tête en partant de la nuque jusqu’au front et en passant par le sommet du crâne.  Le massage du cuir chevelu est un moment de relaxation et de détente très agréable dont vous pouvez profiter seul(e) ou avec un(e) partenaire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir une belle chevelure ?

Nous sommes curieux de connaitre les secrets de beauté que vous appliquez à vos cheveux. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à les partager avec nous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

PetitPré, mardi 14 mars 2017
Pour ne pas agresser les cheveux, tout en les lavant réellement, il y a le RHASSOUL qui enlève les pellicules et calme le cuir chevelu qui ne démange plus jamais.