Partager

10 moyens de surmonter ses peurs

Pour la énième fois, votre mari se moque de vous, parce que vous avez sauté au plafond à la vue d'une pauvre araignée au moins aussi terrifiée que vous ? Vous venez de vous enfiler vingt étages par l'escalier, pour cause de peur panique et totalement irraisonnée des ascenseurs ? Ou, plus sérieusement, vous êtes agoraphobe et sortir de chez vous est une épreuve permanente ? Sachez que la peur, sous toutes ses formes, fait partie de nous. Elle est un vestige de l'époque où elle était synonyme de meilleures chances de survie, ce qui est d'ailleurs encore vrai dans certains cas. Il n'en demeure pas moins que pour ne pas vous gâcher l'existence, vos peurs doivent parfois être surmontées. Petit tour d'horizon des différentes façons d'y parvenir...

1. Comprendre et accepter ses peurs

Avant de vouloir les surmonter, il s'agit d'identifier vos peurs et leurs mécanismes : quand, comment et pourquoi surgissent-elles ? De cette façon, vous faites face à vos craintes, ce qui est déjà un premier pas pour les contrer.

2. Les mettre en perspective

Soyez bien conscient que vos peurs ne vous définissent pas. Cela va vous permettre de donner un sens à vos angoisses de deux manières : en réfléchissant à vos peurs et vos épreuves passées, et à ce qu'elles vous ont finalement appris, et en réalisant que l'important n'est pas le but en soi, mais le chemin parcouru pour l'atteindre.

3. Accepter que la vie, c'est le changement !

Vous ne pouvez pas rester coincé indéfiniment dans un job que vous détestez ou avec une personne que vous n'aimez plus. Même s'il est normal qu'un changement radical dans votre vie vous effraie profondément, y résister n'améliorera pas les choses. Soufflez un grand coup, et dites-vous bien que s'il n'y a pas de retour en arrière possible une fois votre décision prise, à nouvelle situation, nouvelles opportunités !

4. Apprendre à lâcher prise

L'une des sources profondes de la plupart de nos peurs se situe dans le refus de renoncer au contrôle. Il est pourtant bien illusoire, ce prétendu contrôle, quand il s'agit d'accidents ou de décès ! Faites-vous confiance, ne vous laissez pas gouverner par une illusion de toute-puissance et un refus d'évoluer, qui ne sont que des marques de rigidité et de craintes. Autorisez-vous à aller de l'avant, à commettre des erreurs, à changer d'avis : vous verrez que la vie est infiniment plus réjouissante ainsi.

5. Agir !

Comme le dit un certain proverbe arabe, ceux qui ne font rien ont toujours les meilleures excuses, mais ceux qui veulent réellement y arriver cherchent les moyens d'atteindre leurs objectifs. En d'autres termes, faites un effort ! Il est bien plus confortable de se terrer dans ses habitudes et d'éviter ce qui est source d'angoisse, que de prendre le taureau par les cornes. On ne vous demande pas de sauter à l'élastique si vous avez le vertige, mais une petite balade sur les falaises, à distance respectueuse du bord, c'est déjà un premier pas !

6. Se fixer des objectifs et avancer progressivement

Dans vos efforts pour surmonter vos peurs, il importe que vous ayez en tête des objectifs précis mais qui ne soient pas hors de votre portée. Si vous avez peur de l'eau, pourquoi ne pas accompagner vos petits-enfants à la piscine dans un premier temps, avant d'envisager les séances hebdomadaires d'aquagym ? Rappelez-vous : l'important, c'est de vous tenir à vos résolutions, si infimes soient-elles. Et n'hésitez pas à vous récompenser, en associant chaque effort à quelque chose qui vous fait plaisir (un bon café après cette fichue piscine, par exemple...)

7. Imaginer le pire qui puisse arriver

Un excellent moyen de lutter contre ses peurs, paradoxalement, est de vous imaginer précisément le pire qui puisse vous arriver dans la situation que vous redoutez. Par exemple, si vous êtes arachnophobe, imaginez-vous découvrant un nid d'araignées dans votre lit. Bon, et après ? Vous n'avez qu'à changer les draps, même les brûler si cela vous fait plaisir, et le tour est joué !

Une autre solution peut être de transformer mentalement l'objet de votre peur en chance, en avantage : certes, vous paniquez dès que vous approchez d'un avion, mais il n'est pas donné à tout le monde de partir en vacances sous les tropiques, et avouez qu'à la nage c'est un peu loin !

8. Se changer les idées

Il existe des dizaines de façons de se distraire de sa peur. Vous pouvez aller prendre l'air, lire un livre qui vous passionne, faire du sport, regarder un bon film... Bref, tout ce qui peut - au moins provisoirement - fixer votre attention sur autre chose que cette crainte paralysante.

9. De nombreuses techniques

Certaines nécessitent l'intervention d'un tiers, ou au moins un apprentissage, avant de pouvoir être mises en œuvre : c'est le cas par exemple de la méditation, du yoga, de l'hypnose ou encore du coaching. Mais vous pouvez obtenir des résultats réellement surprenants grâce à des idées de base : manger sainement, respirer par le ventre, visualiser l'origine physique de la peur dans votre corps...

10. Se tourner vers les autres

Que ce soit dans le but de parler de vos peurs (à vos amis, à un psychiatre, voire à un numéro d'urgence) ou par choix d'aider votre prochain, se tourner vers les autres est un excellent moyen de surmonter ses peurs. Essayez, vous verrez !

Nous y sommes, c’est la fin de cet article, mais si vous souhaitez pousser un peu plus la discussion sur le sujet, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience ou vos petites astuces pour combattre vos peurs dans la section des commentaires ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.