Partager

10 moyens d'être plus heureux dans sa vie

Si d'ordinaire il est coutume de dire que le bonheur frappe à votre porte lorsque vous ne l'attendez plus, la science est peut-être en passe de prouver le contraire. Et s'il vous suffisait de le vouloir pour être heureux ? Tout simplement ! Vous pensez certainement "Oui, peut-être, mais c'est plus facile à dire qu'à faire". Justement, le bonheur est en réalité plus accessible que vous ne le pensez. Nous avons réuni pour vous quelques conseils très simples, et scientifiquement éprouvés, pour mettre chaque jour un peu plus de bonheur dans votre vie. Suivez le guide:

1. Rapprochez-vous de la nature

Il n'est pas forcément question de se lancer dans de grandes randonnées mais une chose est sûre, profiter du grand air, c'est bon pour le moral. La nature est votre meilleure alliée pour vous sentir apaisé et plus heureux(se). Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin. La plupart du temps, le simple fait de sortir de chez soi et d'aller flâner dans un parc arboré apporte un grand réconfort. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les endroits stressants, tels que les salles d'attente par exemple, regorgent de photographies de paysages naturels. Observer la nature est une source d'apaisement inépuisable. Une étude scientifique de l’université de Stanford a ainsi dévoilé qu’une personne ayant fait une marche dans un cadre naturel et verdoyant est globalement plus heureuse et plus attentive qu’une personne qui marche en ville à proximité du trafic routier et d’autres piétons.

2. Réconciliez-vous avec le sport

Là encore, il ne s'agit pas de devenir marathonien du jour au lendemain. Votre corps ne l'approuverait certainement pas si vous êtes de nature plutôt sédentaire. Par contre, votre organisme a réellement besoin d'un minimum d'exercice physique afin de fonctionner correctement. Pas de panique, quelques minutes suffisent pour changer la donne. Faire du sport, outre la libération d'endorphines (hormones du bonheur) bonnes pour le moral, vous aide à vous réconcilier avec votre image. Il améliore également la confiance en soi. Autant de petits détails qui pourraient bien changer votre état d'esprit du tout au tout.

3. Découvrez les bienfaits de la méditation

Pour certains, la méditation semble être un exercice contraignant, quand il ne s'agit pas tout simplement d'une perte de temps. Et pourtant... Les gens qui méditent apprennent à se recentrer sur eux-mêmes avant de s'ouvrir au reste du monde, à lâcher prise aussi, à prendre un peu de temps pour eux simplement. Lorsque vous dédiez vos journées à votre conjoint(e), à votre travail ou votre entourage de manière générale, vous avez tendance à vous oublier alors que vous aussi, vous méritez de prendre un peu de temps pour vous. Quelques minutes pour vous poser, respirer et vous détendre. Pratiquer la méditation 15 minutes par jour possède un véritable impact sur votre organisme. Vous devenez plus patient, plus zen, plus heureux tout simplement. Les bienfaits de la méditation ont été scientifiquement démontrés, et les spécialistes n’hésitent pas à prescrire la méditation pour aider des patients souffrant d’anxiété ou de dépression.

4. Apprenez à être reconnaissant

A notre époque, le quotidien est une succession de défis à relever, de problèmes à résoudre, de contraintes à gérer et tout cela sans jamais prendre le temps de réaliser ces petits bonheurs pourtant bien présents chaque jour. Apprendre la gratitude ne prend que quelques instants, le temps de lister mentalement toutes ces petites choses positives qui nous arrivent tous les jours sans qu’on leur prête vraiment attention. En vous focalisant sur les joies qui remplissent vos journées, vous éloignez les pensées négatives et vous vous sentez tout de suite beaucoup mieux.

5. Assurez-vous de bien dormir !

Face au sommeil, nous ne sommes pas tous égaux. Lorsque certains n'ont besoin dormir que 5 ou 6 heures pour être en forme, beaucoup d'autres ne sont au maximum de leur potentiel qu'après des nuits de 8 à 10 heures, voire plus. Quels que soient vos besoins, il est important de les identifier et de les respecter. Le manque de sommeil favorise la dépression et la négativité. Pour faire un pas de plus vers le bonheur, veillez à dormir suffisamment. Vous pouvez également vous tourner vers la sieste en cas de fatigue en journée. Un quart d'heure suffit à vous remettre d'aplomb.

6. Pardonnez

Contrairement aux apparences, le pardon n'est pas forcément destiné à soulager celui qui le reçoit mais bel et bien celui qui l'accorde. Cultiver sa colère, sa rancœur et son amertume agit tel un poison et alimente une négativité néfaste pour le moral et pour le corps. Pardonner ne veut pas dire oublier. Il s'agit simplement de lâcher prise et de regarder à nouveau vers l'avenir et ce qui compte vraiment: soi, ses proches, son propre bonheur.

7. Rien ne vaut la présence de ceux qui vous sont chers

Une présence, une oreille attentive, un sourire, un câlin, tous ces petits gestes sont essentiels pour l'équilibre émotionnel de toute personne.  Sachez que le simple fait de prendre un proche dans vos bras contribue à améliorer votre humeur générale, comme le démontrent les études scientifiques. C'est peut-être le point le plus important de cette liste et en même temps, le plus simple à mettre en œuvre: passez du temps avec ceux qui vous sont chers ou appelez-les plus souvent s'ils sont loin. Dites-leur que vous les aimez. Donnez de votre temps pour votre famille, vos amis, un voisin sur lequel vous pouvez compter. Le résultat n'en sera que plus probant. Nous vivons dans une société très individualiste. A tel point que, sur leur lit de mort, les mourants exprimant leur plus grand regret citent en grande majorité celui-ci: ne pas avoir gardé contact avec un être cher.

8. La musique, comme thérapie du bonheur

L'expression "la musique adoucit les moeurs" n'est pas dénuée de sens. Bien au contraire. Recherchez ces chansons qui vous font sourire. Tous ces morceaux aux paroles positives et au rythme enjoué qui vous donnent envie de fredonner. Ces tubes du moment qui font danser les foules. Et vous verrez, La musique, tout comme le sport, active et stimule certaines zones du cerveau bien spécifiques. Elle rend heureux, tout simplement. Alors ne vous en privez pas !

9. Relativisez l'importance donnée à l'argent

Bien évidemment, vous en avez besoin pour vivre mais il ne doit pas devenir une obsession pour autant. Les études sont formelles, dès lors que l'on ne se situe pas en deçà du seuil de pauvreté, l'argent n'est absolument pas un facteur de bonheur. Il n'apporte que des choses matérielles, un plaisir factice et temporaire. Remettre l'argent à sa juste place vous permettra de vous tourner vers des choses plus vraies, plus profondes, plus importantes.

10. Rêvez et ayez des projets !

Le simple fait d'être empêtré dans une routine qui, par définition, vous ennuie, peut gravement nuire à votre bonheur. Pour casser cette routine, c'est finalement très simple: il suffit d'être curieux, de se lancer de nouveaux défis, de faire des projets. Cela peut être un voyage, redécorer votre intérieur, apprendre à jouer d'un instrument... Tout est possible et c'est bien cela qui est magnifique !

Alors, vous commencez quand à prendre votre bonheur en main ?

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.