Partager

10 moyens d'améliorer sa situation financière

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer grandement. Toutefois, l'époque dans laquelle nous vivons n'est probablement pas la plus propice pour bénéficier d’une situation financière stable ou s'enrichir. Nous sommes les victimes de la crise économique, que ce soit les dettes, les impôts ou les factures : nous faisons face à des dépenses permanentes qui nous stressent, nous angoissent, jusqu'à devenir une obsession pour certains. Si vous êtes dans une situation financière compliquée et que vous souffrez de fins de mois difficiles, surtout pas de panique ! Il existe de nombreux moyens d'améliorer sa situation financière et résoudre ses soucis d’argent.

1. Laisser sa carte de crédit à la maison

On dépense toujours beaucoup plus lorsqu’on se sert de sa carte bleue ou sa carte de crédit qu'en utilisant des espèces. Et pour cause, voir les billets quitter chacun leur tour votre porte-monnaie a un effet psychologique bien plus important qu'une carte bleue qui ne montre rien du compte en banque qui est en train de se vider. Autre avantage, vous êtes sûr de ne pas dépenser plus que ce que vous avez. Et pour maîtriser totalement vos dépenses en espèce, vous pouvez avoir recours à une gestion de budget par enveloppes.

2. Adopter l'épargne automatisée

Si vous êtes dépensier(e), vous devez avoir du mal à mettre de l'argent de côté. Pour remédier à ce problème de manière transparente, mettez en place un virement automatique. Chaque mois, une somme, que vous aurez au préalable fixée, ira automatiquement sur votre compte épargne. Vous pouvez démarrer avec une petite somme, si vous avez du mal à finir le mois. Un peu d'argent épargné chaque mois, constituera une jolie réserve en fin d'année !

3. Renégocier ses contrats

Assurances, téléphonie, crédits. Dans la majorité des cas, vous gagnerez vos négociations en faisant jouer la concurrence. On rechigne souvent à renégocier nos contrats, soit par manque de temps ou par manque de courage. Toutefois dès que vous y viendrez, vous serez rapidement motivé en voyant les sommes significatives économisées simplement en consacrant un minimum de temps à négocier vos contrats à la baisse.

4. Réduire ses dépenses en énergie

Qui n'a jamais laissé la lumière allumée alors qu'il n'était pas dans la pièce ? La consommation d'énergie est une charge importante qui pèse lourd sur le budget. Renseignez-vous sur tous les fournisseurs disponibles. La concurrence est de plus en plus rude et vous devriez trouver moyen de faire de bonnes économies, autant pour l'électricité que pour le gaz. Si vous êtes propriétaire, pensez également à investir dans l'isolation de votre maison ou de votre appartement, afin de faire baisser votre facture de chauffage.

5. Le transport

C'est une dépense quotidienne qui peut impacter négativement votre situation financière. Une voiture est un gouffre financier. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez prendre une décision radicale, la vendre et vous en passer pendant quelque temps. Votre budget ne s'en portera que mieux. Moins radical, vous pouvez conserver une seule voiture dans votre foyer, si vous en possédez déjà plusieurs. Cela nécessite de l'organisation, mais en gardant une voiture, vous économiserez des centaines d'euros par mois. De plus, les transports en commun sont largement plus économiques et votre employeur peut prendre l'abonnement en charge à hauteur de 50 %.

6. Réduire ses dépenses vestimentaires

Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau jean hors de prix alors que vous en avez une dizaine à la maison ? Soyez raisonnable et ne dépensez pas votre argent inutilement. Il est toujours bon de vous faire plaisir de temps en temps, mais gardez en têtes vos objectifs financiers.

7. Le budget alimentation

Vous ne vous rendez probablement pas compte de la différence de prix entre un repas au restaurant et un repas préparé chez vous. Par ailleurs, et d’après des études scientifiques, préparer soi-même ses repas est meilleur pour la santé. Toutefois en faisant vos courses, ne vous jetez pas sur le premier produit que vous voyez, comparez les prix mais aussi les quantités ! Vous pensez peut-être que faire la cuisine ou manger au resto n’a pas d’importance, mais cela représente une certaine somme à la fin de l'année.

8. Acheter d'occasion

Pourquoi acheter neuf quand vous pouvez avoir le même article d'occasion à un prix plus bas ? Pourquoi acheter neuf  quand l’occasion est plus rentable pour vous ? Ce n'est ni écologique, ni rentable.

9. Freiner sur les dépenses des vacances et de loisirs

C'est l’occasion de vous faire plaisir et vous vous retrouvez à dépenser sans compter, résultat : les vacances finissent par vous mettre sur la paille. Pourtant, il existe des moyens de réduire son budget vacances sans pour autant se priver ou se frustrer. Surfez sur les sites de voyages discounts, vous y trouverez des offres très intéressantes. Adoptez le woofing : vous êtes logé gratuitement en échange de petits services. Plus classique, le camping reste l’un des moyens les moins chers pour passer de bonnes vacances. Plus intéressant que les hôtels, on trouve également les locations de chambres ou d’appartements de particuliers, notamment grâce à des sites comme Airbnb.

10. Se rappeler que dépenser n’est pas synonyme de bonheur

Beaucoup de personnes dépensent de manière compulsive. Ces personnes ont un rapport malsain à l’argent qui les pousse à le dépenser pour se sentir exister. Avoir les derniers gadgets technologiques ou les dernières chaussures à la mode vous rendra heureux un jour ou deux, pas plus. C'est un cercle vicieux, il vous en faudra toujours plus. Pourtant, les meilleurs choses dans la vie sont les plus simples, et elles sont en général gratuites. Passer du temps avec vos amis ou votre famille, emmenez vos enfants jouer au parc, allez vous promener sur la plage, faites du sport, méditez, chantez, dansez … bref : le bonheur est partout, il faut savoir l’extraire !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail, entrez votre adresse email :

 

Laisser un commentaire

Commentaire :
Pseudo :