Partager

10 Leçons de vie qu’on apprend souvent trop tard

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre passage sur terre est riche en expériences. Certaines sont agréables, heureuses et on en garde de bons souvenirs, d’autres ne sont pas aussi positives, peuvent être cruelles, et nous laisser des blessures profondes qui mettent du temps à cicatriser. Toujours est-il que derrière chaque expérience il y’a une leçon à apprendre. Il arrive toutefois qu’on apprenne la leçon bien trop tard et qu’on soit pris de regrets. Inspiré par une question posée sur un site communautaire (Quora pour ne pas le nommer), j’ai décidé de réunir sur cette page ces leçons de la vie, qu’on apprend souvent à ses dépens, et de les partager ici avec vous :

  1. Il ne faut pas se fier aux apparences : prenez le temps de mieux connaitre une personne, de vérifier ce qu’elle dit et surtout ce qu’elle fait, avant de lui accorder votre confiance ou de la juger. Ne vous laissez pas berner par de belles paroles et ne tombez pas non plus dans les préjugés.
  2. Le temps passe plus vite qu’on le pense : on ne peut pas le stocker, le réutiliser ou le faire revenir en arrière. Lorsque le temps s’écoule, il s’écoule pour de bon. Apprenez à bien gérer votre temps.
  3. On travaille beaucoup trop : et c’est souvent au détriment de sa santé et de sa vie de famille. Il faut savoir ralentir pour prendre soin de ses proches et de soi-même et pour pouvoir apprécier la vie tout simplement.
  4. On ne devrait pas accorder autant d’importance à ce que pensent ou disent les autres : au risque de finir condamné à vivre une vie que les autres ont choisi à notre place. La peur du regard de l’autre vous ronge de l’intérieur, vous empêche d’exprimer votre personnalité, de trouver votre passion et de vous épanouir dans la vie. Elle vous transforme peu à peu en une coquille vide.
  5. La beauté physique ne dure pas : vous risquez d’avoir de grosses déceptions et de bien mauvaises surprises dans vos relations avec les autres si la beauté est tout ce qui compte pour vous.
  6. Faire preuve de gratitude et savoir apprécier ce que l’on possède : c’est souvent lorsqu’on perd une personne ou une chose que l’on s’aperçoit à quel point elle compte pour nous. La gratitude est un trésor intarissable.
  7. Certaines choses nécessitent du temps, de la patience et de la persévérance : il existe bien des choses qui échappent à notre contrôle et dans certaines situations on ne peut rien faire à part patienter, persévérer et laisser le temps faire son œuvre. Essayer d’accélérer les choses, se précipiter ou prendre un raccourci n’est pas toujours une bonne idée.
  8. On ne passe pas assez de temps avec ses proches : on ne sait pas ce que la vie nous réserve et les personnes qui sont en ce moment autour de vous ne le seront peut-être plus demain matin lorsque vous vous réveillerez. Ne laissez pas les aléas de la vie accaparer tout votre temps et vous empêcher d’être présent pour votre famille, vos amis et vos proches.
  9. Ne pas négliger sa santé : il y’a beaucoup de gens qui donneraient tout ce qu’ils possèdent pour pouvoir retrouver la santé, et ce n’est malheureusement pas possible. Il vaut mieux prévenir que guérir.
  10. Il faut savoir admettre ses erreurs et se remettre en question : l’humilité est une qualité qui vous évitera bien des complications, en partant du principe que vous ne persisterez pas dans vos erreurs,  et vous fera gagner du temps mais aussi de l’estime auprès des autres.
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.