Partager

10 fonctionnalités et paramètres Facebook pratiques à connaitre

Avec des milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est aujourd’hui, de loin, le réseau social le plus populaire au monde.

Sur Facebook, on publie nos photos, on organise des soirées et des évènements,  on suit le quotidien des amis et de la famille, mais surtout on lorgne discrètement les profils des autres.

Et pourtant certaines fonctionnalités et paramétrages de Facebook restent obscurs pour bon nombre de ses utilisateurs. A travers cet article nous allons passer en revue quelques-unes de ces fonctionnalités et réglages pratiques qu’il est bon de connaitre :

1. Faire le ménage dans votre fil d’actualité

Il est important de garder un fil d’actualité Facebook propre afin de pouvoir suivre l’activité de vos contacts sans être submergé par les messages publicitaires d’une marque ou d’un pseudo ami qui publie tout et n’importe quoi.

Pour faire le ménage dans votre fil d’actualité, la méthode la plus rapide et la plus efficace est de passer le curseur de votre souris sur le lien « Fil d’actualité », qui se trouve tout à gauche et en haut de la barre des liens, puis cliquer sur le symbole d’engrenage (cercle) qui apparait à gauche du lien. Une boite de dialogue s’ouvre et affiche  tous vos abonnements. À partir de là vous pouvez vous désabonner, d’un simple clic sur le bouton, des pages ou des contacts qui polluent votre fil d’actualité.

2. Envoyer un fichier à un ami

Pas besoin de quitter Facebook pour envoyer votre rapport de stage à votre ami ou votre présentation PowerPoint à votre collègue. Vous pouvez le faire directement depuis une fenêtre de discussion Facebook. Il suffit de cliquer sur le symbole en forme d’engrenage  puis sur ajouter des fichiers.

3. La boite de messages « Autre »

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais vous disposez d’une boite de messages dans laquelle tombent tous les messages de personnes que vous ne connaissez pas et avec lesquelles vous n’avez aucun contact. Si comme moi, vous n’avez jamais consulté votre boite « autre » alors vous devriez avoir pas mal de messages non lus.

Pour y accéder cliquez sur « messages » dans la liste de liens sur la gauche > une fois dans la boite de réception, cliquez sur « Autre » tout en haut à gauche.

4. Devenir introuvable sur Facebook, Google et les moteurs de recherche

Si vous estimez avoir assez d’amis comme ça, ou bien si pour des considérations de vie privée vous souhaitez que l’on ne puisse pas vous retrouver en tapant votre nom dans la barre de recherche Facebook, sur Google et d’autres moteurs de recherche, alors voici la marche à suivre :

Cliquez sur le menu tout en haut à droite symbolisé par une flèche vers le bas > cliquez sur paramètres >  cliquez sur la section « confidentialité » > allez tout en bas de la page et modifiez les paramètres selon vos besoins.

5. Des émoticônes moins connues

Les émoticônes sont particulièrement appréciées sur Facebook, on les utilise pour mettre du piquant dans les discussions en faisant passer toutes sortes d’émotions.

Certaines émoticônes sont largement populaires du fait de la  facilité de leur utilisation, d’autres sont moins connues et nécessitent d’avoir le bon code. Ci-dessous quelques-unes qui  ne manqueront pas de vous distinguer parmi vos amis :

  • Tapez  (y)  pour faire un pouce vers le haut (like)
  • Tapez  (^^^)   si vous aimez les requins.
  • Tapez   :poop:  pour obtenir une … ça sera un surprise.
  • Tapez  <(")  pour le penguin.
  • Tapez  <3   pour faire un cœur (symbole inférieur et le chiffre 3).

 

6. Désactiver la lecture automatique des vidéos et publicités

Pratique si votre connexion n’est pas rapide ou tout simplement pour éviter d’avoir un fil d’actualité Facebook qui ressemble à une guirlande de noël.

Pour désactiver la lecture automatique des vidéos et publicités : cliquez sur le menu tout en haut à droite symbolisé par une flèche vers le bas > cliquez sur paramètres > cliquez sur la section intitulée « vidéos » > choisissez l’option « Non » pour « lecture automatique des vidéos ».

7. Découvrir des endroits intéressants à visiter

A première vue Facebook est plus centré sur les personnes et leur entourage mais vous pouvez également l’utiliser pour découvrir des endroits intéressants à visiter dans votre ville ou dans votre prochaine destination de voyage.

Pour en profiter, il suffit de se rendre sur Facebook Places à l’adresse : https://www.facebook.com/places puis de taper le nom de la ville que vous voulez explorer.

8. Savoir si quelqu’un d’autre se connecte à votre compte Facebook

Vous voulez confirmer que personne d’autre ne connait le mot de passe de votre compte Facebook, et qu’à part vous personne ne s’y connecte ? Il existe une fonctionnalité Facebook pour s’en assurer.

Cliquez sur le menu tout en haut à droite symbolisé par une flèche vers le bas > Cliquez sur la section intitulée « Sécurité » > Cliquez sur le bouton modifier du paramètre « Où vous êtes connecté(e) » qui se trouve tout en bas de la page > Vous devriez avoir une liste des dernières connexions.

9. Enregistrer pour plus tard

Quand vous devez vous déconnecter et que vous n’avez pas le temps de commenter ou de lire une publication, vous pouvez utiliser la fonction d’enregistrement de Facebook pour la mettre au chaud et la lire tranquillement lorsque vous vous reviendrai plus tard.

Pour sauvegarder un post Facebook, cliquez sur la petite flèche qui se trouve dans le coin tout en haut à droite du post, puis sur « Enregistre le lien », la vidéo ou autre selon le type du post. Une fois un ou plusieurs posts enregistrés, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien « Sauvegardé » qui se trouve sur la barre latérale à gauche.

10. Bloquer une personne sur Facebook

Tôt ou tard quelqu’un viendra troubler votre tranquillité, vous importuner ou vous agacer au plus haut point. C’est à ce moment-là que la fonction de blocage de Facebook vous sera utile et vous permettra de plonger le malotru dans l’océan de l’indifférence.

Pour bloquer définitivement une personne et l’empêcher d’avoir toute interaction avec vous (voir votre profil, discuter avec vous, vous tagger sur des photos …) suivez ces étapes :

Cliquez sur le symbole de cadenas  tout en haut à droite > cliquez sur « comment empêcher quelqu’un de me contacter ? » > entrez le nom ou l’adresse email de la personne à bloquer > cliquez sur le bouton « bloquer » pour valider.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.