Partager

10 conseils pour vendre sa maison rapidement

Lorsque le marché de l'immobilier n’est pas au meilleur de sa forme et que l’offre dépasse la demande, de plus en plus de propriétaires qui veulent vendre rapidement se retrouvent à brader leurs maisons. Oubliant ainsi qu’il existe d'autres façons de booster l'attractivité d'un bien et de faire en sorte que les acheteurs se manifestent plus rapidement. Si vous cherchez à vendre votre maison dans un marché immobilier en stagnation, tout en faisant une bonne affaire, jetez un coup d’œil sur les conseils et les astuces ci-dessous :

1. Une façade et des extérieurs qui font rêver

Les propriétaires sous-estiment l’importance de la façade pour les acheteurs, et il en va de même pour l’image que la maison renvoie de l’extérieur. C’est la première chose qui saute aux yeux d'un acheteur, et qu’il verra avant de franchir le seuil pour pouvoir visiter l’intérieur. L'apparence extérieure ainsi que son harmonie avec le voisinage donne le ton de la visite ! Il suffit d’une couche de peinture fraîche et de tailler les buissons ainsi que la pelouse pour mettre toutes les chances de votre côté, avant vos premières visites.

2. Désencombrer, dépersonnaliser et soigner sa déco intérieure

Afin que l'acheteur potentiel puisse se projeter, essayez autant que possible de soigner votre décoration intérieure. Pour ce faire, débarrassez-vous des gros meubles encombrants et des vieux bibelots qui obscurcissent les pièces ou qui peuvent donner l’impression qu’elles sont plus petites. Vous pouvez les confier à un ami ou les entreposer dans un box de stockage, pour les récupérer par la suite. La disparition du mobilier volumineux va permettre de libérer de l'espace et de laisser pleinement entrer la lumière, créant ainsi un intérieur agréable à vivre. À noter que vous pouvez incorporer quelques éléments décoratifs personnels afin de donner un peu de chaleur humaine à votre intérieur et éviter de vous retrouver avec un décor sans âme.

3. Des photos séduisantes !

Dans la majorité des cas, l’acheteur se fera une première impression de votre maison à travers des photos. Et ce sont ces photos qui déclencheront l’envie de visiter un bien plutôt qu’un autre. Il est donc indispensable d’avoir de belles photos à présenter aux potentiels acquéreurs. Si vous en avez les moyens, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel. Toutefois, vous pouvez très bien prendre vos photos vous-même. Dans ce cas, n'hésitez pas à en prendre un grand nombre et à tester plusieurs angles, puis sélectionner celles qui mettent le mieux en valeur votre bien. Depuis quelques temps, les drones ont aussi fait leur apparition sur ce marché, offrant de nouvelles perspectives de présentation des biens immobiliers.

4. Promouvoir son bien

Ne restez pas les bras croisés à attendre que votre agence fasse tout le travail pour vous. Vous pouvez accélérer les choses, en sollicitant votre entourage et faisant savoir, par tous les moyens à votre disposition, que votre maison est en vente. Réseaux sociaux, email, téléphone, bouche à oreille, communiquez au maximum ! Cela va vous permettre d'étendre votre vente à une audience plus large et de toucher un plus grand nombre d'acheteurs potentiels. Veillez tout de même à ne pas en faire trop, certaines personnes peuvent se méfier de voir des biens sur de nombreux réseaux et sites Internet. Concentrez-vous sur les canaux de diffusion les plus efficaces et votre démarche devrait rapidement porter ses fruits.

5. Une annonce simple, claire et concise

Afin de donner envie de visiter, votre annonce doit être suffisamment précise, claire et facile à lire. Mettez-vous à la place de ceux et celles qui recherchent un logement, ces personnes vont avoir tendance à lire en diagonale et aller directement vers les informations importantes (superficie, prix, charges …etc.). Il est donc inutile de rentrer dans les détails superflus ou de rajouter des superlatifs censés faire l’éloge de votre bien.

6. Fixer le prix juste

Si vous êtes au-dessus du marché, autrement dit si le prix de vente de votre maison dépasse celui des maisons à proximité, vous risquez d’avoir peu de visites et beaucoup de mal à vendre. Il vous faut impérativement avoir conscience de la tendance immobilière actuelle. Le prix auquel le bien est mis-en-vente va dépendre de l'offre et de la demande sur un secteur géographique spécifique. Dans les zones urbaines avec une activité économique importante, les prix seront stables ou à la hausse, alors que dans les secteurs à activité économique plus faible, il peut très bien y avoir une moins-value (perte) lors de la vente. Avant de fixer votre prix, renseignez-vous sur les prix pratiqués par les propriétaires possédant des biens similaires dans la région.

7. Déclencher le coup de cœur dès l’entrée

Le coup de cœur s'opère généralement dès les premières secondes. C'est pourquoi il est primordial de faire une bonne entrée en la matière et de démarrer la visite sur des points positifs. Cela commence par la façade extérieure de la maison, le seuil ou le hall d'entrée et le séjour.

8. Vendre au printemps ou en été

L'hiver est considéré, par les professionnels de l'immobilier, comme la période la moins favorable aux ventes. En effet, avec le manque d’ensoleillement et la nuit qui tombe relativement tôt, les conditions ne sont pas optimales pour visiter une maison et s’en faire une bonne opinion. En outre, et en raison de la météo, il sera plus difficile de faire déplacer les acheteurs durant cette période. Le printemps et l’été restent donc les meilleures saisons pour espérer vendre votre maison rapidement. Si vous en avez la possibilité, ne diffusez pas votre annonce avant le printemps voire l’été. Vous maximiserez ainsi vos chances de vendre tout en limitant les visites infructueuses.

9. Investir dans les bons travaux

Ne laissez pas quelques petits défauts, dans votre maison, faire fuir tous vos éventuels visiteurs et acquéreurs. Sachez investir dans des travaux essentiels et indispensables qui accéléreront la vente de votre maison. Il suffit parfois d’un simple coup de peinture pour rendre un bien plus attractif. Dressez une liste de toutes les choses qui peuvent pénaliser la vente et essayer d’y remédier selon vos moyens.

10. Créer une ambiance favorable à la vente

Vous avez maintenant  quelques visites à faire, félicitation ! Soyez aux petits soins avec vos visiteurs : allumez des bougies parfumées, préparez quelques petites gourmandises à déguster, mettez une légère musique d’ambiance, bref : mettez-les à l’aise ! Pour finir, prêtez attention à l’état de la salle de bain et de la cuisine, qui sont pour certains les parties les plus marquantes, positivement ou négativement, durant une visite.

Comme nous avons pu le constater, vendre rapidement un bien immobilier dans un marché qui fonctionne au ralenti nécessite un travail supplémentaire de votre part. Faites de votre mieux pour mettre en valeur votre maison, soyez prêt à faire quelques concessions et vous devriez y arriver. C’est ce qu’on vous souhaite en tout cas !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.