Partager

Quelques conseils et astuces pour éviter la mauvaise haleine

Avoir une mauvaise haleine est incommodant aussi bien pour soi que pour son entourage. Sans compter que c’est très embarrassant et très gênant de découvrir dans les réactions et les regards des autres qu’on dégage une odeur désagréable.

Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier !

Nous vous invitons à parcourir ci-dessous quelques conseils, simples et faciles à mettre en œuvre, pour combattre la mauvaise haleine et éviter que l’odeur de votre bouche ne devienne une source d’angoisse permanente :

1. Petit rappel : brossez-vous les dents régulièrement

Se brosser les dents après un repas est très efficace pour éliminer les restes d'aliments qui restent accroché aux dents, rafraichissant par la même occasion l’haleine. En plus de préserver la santé de vos dents, le brossage empêchera les bactéries de se former et de vous filer une mauvaise haleine. Pour rappel, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, et de le faire soigneusement pendant 3 minutes à chaque fois. Par ailleurs, et pour une haleine fraiche au réveil, veillez particulièrement à ne pas oublier de vous brosser les dents le soir avant d'aller vous coucher.

2. Brossez-vous la langue

Votre langue est recouverte d'un tissu sur lequel peuvent se loger des bactéries qui sont à l'origine des mauvaises odeurs. Pour s'en débarrasser, il suffit de frotter doucement votre langue avec votre brosse à dents.
Frotter sa langue après chaque repas est plus efficace que vous ne le pensez, cela permet de déloger les germes que le brossage de dents ou le rinçage de la bouche n'enlèvent pas forcément. Un petit conseil : si les poils de votre brosse à dents sont trop durs, vous pouvez vous acheter un grattoir à langue en pharmacie.

3. Utilisez du fil dentaire

Lorsque vous mangez, les aliments peuvent très facilement se retrouver coincés entre vos dents, créant ainsi un environnement favorable au développement des germes et des bactéries, qui sont la principale cause de la mauvaise haleine. Le brossage n’est pas toujours suffisant  à déloger et à aller chercher les restes d’aliments installés dans les minuscules espaces qui séparent vos dents. En complément du brossage, utilisez du fil dentaire afin d’éviter l’apparition d’odeurs désagréables et de prévenir la mauvaise haleine.

4. Adoptez les bains de bouche

Outre le fait de rafraîchir votre bouche, l'action de la rincer régulièrement avec un produit, spécialement prévu à cet effet, vous permet de vous protéger des microbes qui pourraient s’y développer. Privilégiez le goût mentholé très agréable en bouche, et qui procure une grande sensation de fraîcheur. En choisissant votre produit de bain de bouche, assurez-vous qu’il ne se limite pas uniquement à masquer les mauvaises odeurs, et qu'il possède réellement un effet désinfectant, ceci afin de venir à bout des germes et des bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.

5. Buvez plus d'eau

S'hydrater, le plus souvent possible, permet de ne pas laisser sa boucher s’assécher, tout en aidant à sécréter de la salive pour mieux emprisonner les mauvaises odeurs. Les microbes ont davantage tendance à se développer dans une bouche sèche, qui favorise donc le phénomène de la mauvaise haleine. En outre, boire régulièrement de l’eau aide à se débarrasser des particules de nourriture dans lesquelles les bactéries se logent et se multiplient.

6. Faites attention à ce que vous mangez

Ce que vous mangez a un influence majeure sur la fraicheur de votre souffle. Les aliments consommés, une fois digérés, sont absorbés par votre sang, pour ensuite voyager vers différents organes, tels que les poumons, et être éventuellement expirés ou expulsés.
Nous vous conseillons donc d'éviter les aliments qui possèdent une forte odeur, comme les oignons, l'ail ou les asperges. Optez plutôt pour des fruits et légumes croquants (pommes, carottes, céleri...) qui en plus d’être bons pour la santé, possèdent des vertus antibactériennes, contiennent beaucoup d'eau, et participent ainsi activement au rinçage de votre bouche. Le thé vert, le persil, l'anis ou la cannelle sont également très efficaces pour chasser les mauvaises odeurs.

7. Prenez soin de vos gencives

Généralement, les problèmes de gencives apparaissaient lorsque le brossage des dents est mal réalisé, et que votre bouche n’est pas tout à fait propre après le passage de votre brosse à dents. C’est ainsi que les microbes s'accumulent et les premiers signe se font ressentir : des rougeurs et des ulcères qui sont systématiquement accompagnés d’une très mauvaise haleine. Tout cela aboutissant parfois à une inflammation sévère qui nécessite d’être soignée par un spécialiste. Alors mieux vaut prévenir que guérir : veillez à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et appliquez-vous lors du brossage de vos dents.

8. Mâchez du chewing-gum

Mâcher du chewing-gum sans sucre après les repas aide à rafraîchir l’haleine et à sécréter de la salive, ce qui améliore la décomposition des résidus alimentaires et élimine les bactéries. Optez pour des chewing-gums à base de Xylitol, qui offrent une bonne protection contre les caries et constituent une barrière solide contre les germes.
Faites toutefois attention aux bonbons à la menthe, car ils sont sucrés et donnent une fausse impression d’haleine fraîche à la durée et l’efficacité très limitées.

9. Arrêtez de fumer

Le tabac est responsable de maladies parodontales, d'amaigrissement, de dégradation des poumons, de décoloration des dents, et aussi, comme vous pouvez le deviner, de la mauvaise haleine. De nos jours, il existe un large choix de méthodes pour se débarrasser de la cigarette : le patch, l'hypnose, l'acupuncture, l'homéopathie... Si vous aviez besoin d'une raison supplémentaire pour arrêter le tabac, en voici une : fumer donne une très mauvaise odeur à votre bouche.

10. Consultez votre dentiste

Enfin, et si malgré tous vos efforts pour maintenir une bonne hygiène buccale le problème persiste, il est grandement recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Il sera à même de contrôler l'état de vos dents et de vous indiquer s’ils sont à l’origine de votre problème de mauvaise haleine, ou de vous rediriger vers le bon spécialiste, dans le cas contraire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.