Partager

10 conseils pour passer un bon week end

Après l’effort le réconfort. Et après une semaine épuisante, le week-end est sensé vous permettre de bien vous reposer, de vous ressourcer, et de reprendre des forces. Néanmoins, vous auriez tort de croire que deux jours sans travailler suffisent à faire un bon week-end. Qui n’a jamais passé un mauvais weekend ? Certains en arrivent même à souhaiter reprendre le travail, quand les choses prennent une mauvaise tournure.

Pour redonner du sens à vos weekends, et faire en sorte qu’ils soient toujours une oasis de détente et de relaxation, nous vous avons rassemblé quelques conseils. Suivez le guide !

1. Planifiez votre week end à l’avance

Ne perdez pas de temps, planifiez vos activités du week end à l’avance. Bien-sûr il ne s’agit pas de définir un calendrier strict, mais c’est mieux d’avoir une petite idée des choses que vous aimeriez faire. Vous passerez de meilleures moments en choisissant vos activités du week end avec soin, durant la semaine, plutôt qu’en improvisant le jour J.

Par ailleurs, l’anticipation et le fait de penser en semaine à tout ce que vous pourrez faire le week end, vous rendra encore plus heureux.

2. Ne vous levez pas trop tard

Nous profitons tous du week end pour bien dormir, mais il ne faut pas pour autant se lever à midi (12h). A moins que commencer le week end avec la tête lourde et d’humeur massacrante ne vous dérange pas, il vaut mieux prendre l’habitude de vous coucher et vous réveiller à une heure raisonnable. Vous serez plus lucide et vous apprécierez mieux votre week end ainsi.

3. Commencez votre journée calmement

C’est le week end, alors pas de précipitation. Prenez votre temps au réveil, quitte à vous attarder un peu au lit. Une fois bien réveillé, préparez-vous un bon petit déjeuner et savourez chaque bouchée.

En commençant vos journées du bon pied, vous donnerez le rythme au reste de chaque journée, qui sera toute aussi plaisante.

4. Eteignez la télé, l’ordinateur, l’iPad, l’iPhone …

Déconnectez-vous totalement et éteignez vos appareils électroniques pour mieux apprécier vos deux jours de repos. On a l’esprit bien plus tranquille et on se repose mieux lorsqu’on n’est pas constamment bombardé par des notifications, des emails ou des news qui n’ont pas de réelle importance.

5. Passez du temps avec vos proches

Personne ne sait ce que la vie lui réserve, et les personnes chères qui sont autour de vous aujourd’hui, peuvent ne plus l’être demain. Consacrez une partie de votre temps libre, durant les week ends, pour votre famille, vos amis, et vos proches. Cela vous évitera bien des regrets et renforcera vos liens avec votre entourage. N’attendez pas non plus d’avoir besoin d’une personne pour la contacter. Prenez l’initiative pour exprimer votre sincérité et à quel point vous tenez à chaque personne.

6. Faites de l’exercice physique (sport)

C’est un bon moyen d’évacuer le stress de la semaine et de prendre soin de soi-même. Faire du sport libère des hormones (endorphine), dites de « bien-être », dans votre organisme, et permet ainsi d’apaiser votre anxiété tout en améliorant la qualité de votre sommeil.

7. Sortez de chez vous

Les rayons de soleils ou, à défaut de beau temps, de l’air frais vous fera du bien. Le simple fait de se rapprocher de la nature apaise une personne, réduit son anxiété et améliore son humeur. Cela a été démontré par une étude scientifique. Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi considérer de faire du sport à l’extérieur, dans un parc verdoyant par exemple.

8. Faites preuve de gratitude et de reconnaissance

Il s’agit de vous rendre compte à quel point vous avez de la chance. Au moins une fois par semaine, sachez faire preuve de gratitude et être reconnaissant pour toutes les personnes, choses et évènements qui remplissent votre vie et font votre bonheur. Soyez reconnaissant d’être en bonne santé, d’avoir une famille, un toit sur la tête, un emploi … vous trouverez bien une personne ou une chose pour laquelle vous devriez vous estimer chanceux.

9. Passez en revue votre semaine et préparez la semaine suivante

Le week end est aussi le bon moment pour faire le point de la semaine qui vient de s’écouler. Pour réfléchir à ce que vous pouvez changer ou améliorer afin de mieux avancer dans vos projets. Ce que vous aimeriez faire à l’avenir et ce qui pourrait vous rendre plus heureux au quotidien.

10. N’oubliez pas de nettoyer et de ranger un peu

Se sentir bien chez soi est quelque chose d’important. Un espace de vie propre et bien rangé influe positivement sur le moral. Vous pouvez terminer votre week end par un peu de nettoyage et de rangement. Désencombrer, plier le linge, dépoussiérer, nettoyer les pièces qui ont en besoin, ou mettre de l’ordre dans la paperasse qui traine sur votre table.

Et vous, qu’est-ce qui contribue à rendre votre week end plus agréable ?

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Kate, samedi 23 avril 2016
Bon week-end à tous.