Partager

10 conseils pour passer de bonnes fêtes de fin d’année

Nous y sommes ! C’est la fin de l’année et il serait grand temps de lancer les préparatifs pour les fêtes, si ce n’est déjà fait.  Entre les cadeaux, la déco, les courses, les repas et les relations, qui peuvent parfois êtres compliquées, il y’a de quoi se prendre un bon coup de stress. Pire, il y’en a même qui en viennent à détester cette période de l’année, et on ne parle pas uniquement du grinche.

C’est pour cela que nous avons décidé, à travers 10 conseils, de vous aider à retrouver le véritable sens des fêtes de fin d’année et, on vous le souhaite, terminer l’année en apothéose :

1. Mettre l’accent sur l’essentiel : se détendre et passer de bons moments

La première chose à faire est de vous mettre dans le bon état d’esprit. Gardez en tête que les fêtes de fin d’année sont avant tout de bons moments à vivre et à partager avec vos proches. Il ne s’agit ni d’une chasse aux cadeaux, ni d’un concours de décoration et encore moins d’une compétition culinaire.

Mettez de côté votre perfectionnisme, détendez-vous et efforcez-vous de positiver tout en  appréciant tranquillement cette belle période de l’année.

2. Anticiper, déléguer et répartir les préparatifs

Il vaut mieux anticiper et débuter les préparatifs, au minimum quelques semaines, à l’avance pour ne pas se sentir débordé et être envahi par le stress. Certains s’y prennent même des mois à l’avance et achètent les cadeaux, qu’ils prennent soin de bien ranger, tout au long de l’année.

On gagne beaucoup de temps et on va plus vite en dressant de petites listes. Que ce soit pour les cadeaux, les courses ou la déco, essayez de toujours dresser une liste avant de vous y attaquer.

Pensez aussi à déléguer et faire participer l’ensemble de la famille aux préparatifs. Après tout, le véritable esprit de Noël réside dans le partage.

3. Créer une bonne ambiance chez soi

Sortez vos bougies pour baigner votre maison d’une lumière douce et chaleureuse. Mettez de la bonne musique, calme et joyeuse, qui touchera le cœur de vos proches et les plongera instantanément dans un esprit festif. Il ne vous restera plus qu’à arborer votre plus beau sourire pour compléter le tableau et à profiter pleinement de la fête.

4. Bien s’entourer

Rapprochez-vous de votre famille, de vos amis et de votre conjoint. Le temps que vous accordez et que vous partagez avec vos proches est bien plus précieux que n’importe quel cadeau que vous pourriez recevoir ou offrir. Les fêtes de fin d’année sont donc une bonne occasion de resserrez les liens, de se réconcilier et d’oublier toutes les tensions ainsi que les conflits qui ont pu exister auparavant.

5. S’ouvrir et exprimer son affection ainsi que son amour à ses proches

On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Les personnes chères qui vous entourent durant ces fêtes de fin d’année ne seront peut-être plus là l’année prochaine. Prenez vos proches dans vos bras, dites-leur à quel point vous tenez à eux et la place importante qu’ils occupent dans votre vie. Vous pouvez aussi l’écrire et donner une petite carte à chaque personne qui compte pour vous. C’est un geste qui ne coûte rien mais qui fera chaud au cœur à vos parents, votre partenaire ou vos enfants.

6. Revenir sur les aventures et les évènements de l’année écoulée

Une fois que cette année sera écoulée, elle le sera pour toujours. Prenez le temps de vous remémorer toutes les aventures et les heureux évènements qui ont marqués votre année ainsi que celle de vos proches. Le sentiment de gratitude et de reconnaissance vous rendra encore plus heureux, et les souvenirs partagés renforceront les liens qui vous unissent à votre famille et vos amis.

7. Donner un sens à la nouvelle année

Une année s’achève et une autre commence. Au croisement de ces deux années, vous devriez consacrer un peu de temps à réfléchir sur la direction que vous souhaiteriez faire prendre à votre vie. Définir ce qui est essentiel pour vous, déterminer vos priorités et démarrer la nouvelle année sur de bonnes bases.

8. Sortir et profiter des festivités à l’extérieur

C’est d’autant plus valable si vous êtes seul. Ne vous sentez pas obligé de rester chez-vous, surtout qu’à l’extérieur la fête bat son plein. Vous pouvez prendre votre voiture et faire un tour pour admirer les décorations et les lumières, vous rendre dans un centre commercial et laisser la joie des gens déteindre sur vous, puis déguster un bon repas dans un resto et terminer sur la piste de danse d’une boite de nuit.

9. Eviter les excès

Se lâcher, s’amuser et faire la fête, oui, mais avec modération ! Sachez être raisonnable et ne pas abuser des bonnes choses, afin d’éviter que la fête tourne au drame. Faites preuve d’un peu de retenu avec l’alcool, la nourriture ainsi que dans votre tempérament. Vous n’aurez ainsi aucun incident regrettable à déplorer, juste de bons moments dont votre esprit lucide pourra se souvenir.

10. Penser à ceux qui sont seuls et tous ceux qui font face à des difficultés

Tout le monde n’a pas autant de chance que vous. Certaines personnes sont seules, d’autres ont des difficultés financières, et il y’a ceux qui n’auront même pas de toit sur la tête pendant les festivités.

Si une personne de votre entourage est seule ou bien traverse une mauvaise situation, pourquoi ne pas lui tendre la main et l’inviter à passer les fêtes avec votre famille, du moment que vous en avez la possibilité. A défaut d’accueillir quelqu’un chez vous, vous pouvez aussi distribuer de la nourriture,  donner quelques pièces aux plus démunis, ou bien simplement faire un don à une association.

 

Joyeuses fêtes à tous !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.