Partager

10 conseils pour garder sa maison toujours propre et bien rangée

Sans être maniaque ni sacrifier tous ses week-ends à faire le ménage, il est tout à fait possible de garder une maison toujours propre et bien rangée.

Le secret pour y parvenir réside dans certaines bonnes habitudes à cultiver et des méthodes de nettoyage et de rangement intelligentes à connaitre.

Vous trouverez dans cet article l’essentiel de ces bonnes habitudes et de ces méthodes :

1. Enlever ses chaussures à l’entrée

Vos chaussures sont en contact avec beaucoup de saletés à l’extérieur : de la poussière,  de la terre, de l’herbe, du vieux chewing-gum, de la matière fécale … pas besoin de vous donner plus d’exemples pour vous convaincre.

En enlevant vos chaussures à l’entrée de votre maison, les autres pièces resteront propres et vous n’aurez pas besoin de nettoyer le sol trop fréquemment.

2. Ranger le soir avant de passer à table

Le soir et avant de passer à table pour le diner, vous pouvez consacrer un peu de temps pour faire du rangement ou du nettoyage. Si vous avez des enfants, essayez de les faire participer afin de les responsabiliser.  Vous irez ainsi au lit en laissant votre espace de vie bien propre et bien rangé et vous serez encore plus heureux d’y débuter votre journée.

3. Désencombrer au maximum

Si l’on a du mal à garder sa maison propre et bien rangée, c’est généralement parce qu’on a beaucoup plus de choses que ce dont on a réellement besoin. Au fur et à mesure que l’on accumule des objets, on réduit l’espace de vie tout en  augmentant les surfaces poussiéreuses. Une maison encombrée devient rapidement étouffante et difficile à entretenir.

Mettez un point d’honneur à vous débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel pour libérer de l’espace, ménager vos efforts et vous sentir bien chez vous.

4. Remettre chaque chose à sa place

Consacrez une place à chaque objet que vous possédez et remettez-le à sa place à chaque fois que vous terminez de l’utiliser. En plus d’avoir une maison propre et bien rangée, dès que vous avez besoin d’un objet, vous savez exactement où le trouver. Cela vous évitera bien des frustrations et  vous fera gagner énormément de temps.

5. Utiliser chaque pièce selon sa fonction

Disons que vous mangez dans la chambre à coucher et que vous vous habillez dans le salon, vous allez certainement transporter avec vous des objets (assiettes, couverts, vêtements …) que vous devrez rapporter par la suite dans leurs pièces d’origine pour les ranger. Cela peut paraitre insignifiant au départ, mais si vous prenez cette mauvaise habitude le désordre s’installera définitivement et le rangement deviendra très pénible. Chaque pièce à une fonction qui lui est propre, essayez de la respecter au maximum.

6. Toujours prendre un plateau en dehors de la cuisine

Lorsque vous mangez dans n’importe quelle autre pièce en dehors de la cuisine, prenez toujours un plateau avec vous. Le plateau vous permettra de regrouper les assiettes, les serviettes et les restes de repas pour pouvoir facilement les ramener en cuisine par la suite. C’est un réflexe simple mais qui facilite grandement la vie.

7. Nettoyer au fur et à mesure

Lorsqu’on attend trop longtemps avant de nettoyer, on finit par se retrouver devant une montagne de choses à faire et  le ménage devient difficile, ingérable, insupportable … bref un vrai calvaire.

Prenez la bonne habitude de nettoyer et de ranger au fur et à mesure, de faire de petites sessions pour ne pas laisser les choses s’accumuler et garder la propreté de votre maison sous contrôle.

8. Faire la vaisselle après chaque repas

Il s’agit dans ce cas d’appliquer notre précèdent conseil et faire sa vaisselle au fur et à mesure pour maintenir une cuisine propre et agréable. En faisant votre vaisselle après chaque repas, vous libérez de l’espace dans votre cuisine et vous économisez du temps pour la préparation des prochains repas. C’est d’autant plus important que la vaisselle s’empile rapidement et qu’il est très facile de se retrouver débordé.

9. Rendre le ménage plus fun

Vous pouvez mettre un peu de musique en faisant la vaisselle, regarder votre émission préférée en pliant le linge ou écouter un livre audio tout en dépoussiérant.

Vous n’aurez aucun mal à mettre de l’ordre chez vous si vous êtes détendu et enthousiaste à l’idée de faire le ménage.

10. Travailler de manière efficace

Des allers-retours trop fréquents à la poubelle ou bien pour récupérer vos différents produits de nettoyage drainent votre énergie. Travaillez efficacement en préparant à l’avance le sac poubelle et les produits qui vous accompagneront d’une pièce à une autre au cours du nettoyage. Pensez également à choisir les bons produits et outils qui vous éviteront de trop frotter et vous permettront de facilement déloger la saleté.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

PommeDeRinette, lundi 18 juillet 2016
Merci pour ces précieux conseils. En auriez-vous d'autres sur le même sujet ? Merci beaucoup d'avance.
MoineauPeureux, mardi 04 octobre 2016
Tous ces très bons conseils demandent quand même de la persévérance et de la constance, qualités pas si fréquentes surtout pour le ménage. N'auriez-vous pas des conseils pour acquérir ces qualités dans la joie ? Merci !!