Partager

10 conseils pour arrêter de dépenser son argent inutilement

Nous vivons dans une société de consommation où les tentations ne manquent pas et tout est fait pour vous faire dépenser de l’argent.

Vous allumez votre télé pour regarder votre émission préférée et devant vos yeux défilent le yaourt qui améliorera votre transit intestinal, la voiture dans laquelle vous allez concevoir votre prochain enfant et le site sur lequel vous devriez acheter la paire de jeans qui mettra le mieux en valeur votre postérieur. Vous organisez une petite sortie entre amis et vous vous mettez à discuter du dernier gadget à la mode que tout le monde doit avoir. Vous rentrez chez vous et vous ne pouvez vous empêcher de remarquer à quel point vos voisins sont heureux dans leur appartement luxueusement décoré.

En d’autres termes, notre vie quotidienne fait de nous des acheteurs compulsifs qui dépensent de l’argent sans compter. Le problème est que le commun des mortels ne dispose pas d’une réserve infinie d’argent et que le peu d’argent que nous possédons est essentiel pour construire notre avenir et celui de nos enfants.

Pour ne plus être la proie de ces pièges qui vous font gaspiller de l’argent, et pour être plus attentif  et plus responsable financièrement, voici quelques conseils :

1. Gardez en tête vos projets et vos rêves

A moins d’être radin, si vous vous efforcez d’arrêter de dépenser inutilement, c’est pour faire un meilleur usage de votre argent. Que ce soit pour acheter la maison de vos rêves, payer les études des enfants ou remplacer votre vieille voiture, à chaque fois que la tentation d’acheter quelque chose vous prend, pensez à votre rêve et votre objectif. Vous pouvez même garder une photo de vos enfants, de la maison ou de la voiture de vos rêves dans votre portefeuille pour vous aider à y penser au bon moment.

2. Prenez votre temps avant de faire des achats

Temporiser et réfléchir si oui ou non vous devez faire un achat est le meilleur moyen de prévenir les dépenses superflues. Vous pouvez compter jusqu’à 10  par exemple et réfléchir si ça vaut la peine de vous faire un petit plaisir. Pour les grosses dépenses, l’idéal est de prendre quelques jours pour peser le pour et le contre et surtout vérifier si vous ne pouvez pas trouver moins cher ou faire autrement.

3. Laissez votre carte de crédit et votre argent à la maison

C’est plus radical comme méthode, mais au moins vous ne risquez pas de dépenser l’argent que vous n’avez pas. Avant de sortir, prenez la somme exacte dont vous aurez besoin et laissez votre carte de crédit ainsi que le reste de votre argent à la maison.

4. Evitez les endroits qui vous font dépenser de l’argent

Plutôt que d’aller au centre commercial, faites une balade dans un parc, visitez des monuments, des musée publics, ou invitez, tout simplement, des amis chez vous. Votre argent restera dans votre poche du moment que vous restez loin des lieux de tentation et de culte de la consommation.

5. Surveillez le total de vos dépenses

Chaque fin de semaine prenez votre calculatrice et faites le total de tout ce que vous avez dépensé. Vous risquez d’être surpris par les sommes gaspillées et qui auraient pu servir à  réaliser vos projets. Vous prendrez ainsi conscience de vos erreurs et vous pourrez les corriger plus facilement. Vous aurez également les chiffres en tête la prochaine fois qu’une envie subite de dilapider de l’argent vous prendra.

6. Préparez vos repas vous-même

Faire la cuisine revient moins cher et c’est aussi meilleur pour la santé que de manger au restaurant ou d’acheter des plats préparés. Vous pouvez planifier vos repas de la semaine à l’avance et faire vos courses en fonction de ce planning pour réduire au maximum le gaspillage de nourriture et d’argent. C’est aussi plus avantageux de préparer des repas à emporter au travail que d’acheter un sandwich ou aller au resto.

7. Dressez une liste précise de vos besoins

Faites une liste précise de ce dont vous avez besoin d’acheter avant d’aller faire vos courses ou d’autres achats. Respectez scrupuleusement la liste  et vous éviterait toute dépense impulsive et inutile. Fixez-vous comme règle de ne rien acheter d’autre en dehors de ce qu’il y’a dans la liste.

8. Echangez et troquez au lieu d’acheter

A force d’acheter, nous accumulons des objets qui nous sont plus d’aucune utilité mais qui peuvent avoir de la valeur pour d’autres personnes. Avant de faire de nouvelles acquisitions, considérez d’échanger ce que vous avez contre ce que vous voulez avec votre voisin, vos amis ou d’autres personnes sur Internet.

9. Utilisez le virement automatique

La majorité des banques vous permettent de mettre en place un virement automatique qui transfert une somme d’argent sur un compte épargne à chaque fois que votre salaire tombe sur votre compte courant. N’hésitez pas à en profiter pour faire sortir de l’argent de votre cercle de dépenses quotidiennes. Vous serez certainement heureux d’avoir mis de côté cet argent lorsque vous ferez face à une situation imprévue ou que vous déciderez d’investir dans un projet d’avenir.

10. Pour chaque nouvel objet acheté essayez de revendre un ancien

Utilisez l’argent des objets qui ne vous servent plus pour financer de nouveaux achats. Mettez les objets, dont vous ne voulez plus, en vente sur Internet ou échangez les contre de l’argent liquide dans les magasins spécialisés (cash store, cash converter…etc.) et n’oubliez pas non plus de le faire savoir à votre entourage pour trouver un acquéreur rapidement. Vous verrez que la revente de vos vieux objets deviendra très vite, pour vous, un bon moyen de vous faire un peu d’argent.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

Depensiere, jeudi 12 janvier 2017
Merci je vais essayer!)
Avrora, samedi 28 janvier 2017
Les conseils que cet article contient ce sont des choses évidentes que nous avons tous tendance à négliger. Cela s'explique en partie par l'ennui. C'est un terrible ennui d'être si raisonnable. Mais nous ne pouvons rien faire: parfois il faut apprendre la valeur de l'argent. Et si vous avez chez vous des enfants qui ont faim, vous n'achetez pas des choses inutiles. Tout est question de la priorité. Dans le cas contraire il s'agit de maladie et donc cet article ne marche pas. Mais je pense que cet article s'adresse aux jeunes et donc je crois qu'il est très pratique.Merci