Partager

10 conseils et astuces pour faire le ménage plus rapidement

La journée a été longue et épuisante et vous ne rêvez que d'une petite soirée entre amis ou en amoureux. Mais voilà ! Il va falloir dire non, car vous vous êtes rappelé qu'il vous restait encore la lessive à faire, l'aspirateur à passer, les volets à nettoyer et les vêtements à repasser.

Eh oui, la vie est dure parfois … mais vous savez bien qu'il vous faudra terminer toute votre besogne avant de pouvoir vous éclater, au risque de vous retrouver avec une maison sens dessus-dessous. Ne vous inquiétez surtout pas, tout va bien se passer, voici dix conseils et astuces qui vous aideront à faire le ménage rapidement et retrouver votre liberté au plus vite !

1. Attaquez-vous au plus difficile en premier

"Mangez la grenouille en premier" ; ce proverbe anglophone signifie qu'en vous attaquant en premier à la tâche la plus dure et à celle que vous détestez le plus, le reste de vos obligations se fera ensuite les doigts dans le nez. La raison est simple : une fois que vous aurez terminé la chose la plus difficile que vous aviez à faire, cela vous remontera le moral, surtout en sachant qu’il ne vous reste plus que de petites tâches faciles et agréables à accomplir pour conclure votre ménage.

2. De haut en bas et de gauche à droite

Le ménage est aussi une question de logique et de bon sens. Vous avez commencé à nettoyer la table basse, puis êtes passé aux lampadaires ; mais la poussière des lampadaires est retombée sur votre table basse toute propre. Pour un travail plus rapide et plus efficace, votre ménage devra commencer par le sommet de chaque pièce et finir par le sol. Vous éviterez de cette façon de vous fatiguer pour rien et vous terminerez le ménage beaucoup plus vite.

De même, le nettoyage de gauche à droite vous permet de couvrir toute la pièce au lieu de vous déplacer d'un endroit à un autre. Faites en sorte que chacun de vos mouvements compte, ceci en nettoyant tout en un seul passage et sans revenir sur vos pas.

3. Passez toujours l’aspirateur en dernier et pour toutes les pièces

Passez votre aspirateur en dernier et une seule fois, pour toutes les pièces que vous avez à nettoyer. Au lieu de faire la poussière et passer l’aspirateur dans une pièce pour ensuite faire la même chose dans une autre pièce, faites le ménage dans toutes les pièces et à la fin passez votre aspirateur sur toute la surface de la maison ou des pièces que vous souhaitez nettoyer.

4. Nettoyez au fur et à mesure et de manière régulière

N’attendez pas qu’une couche de poussière se forme sur votre meuble télé, que votre corbeille de linge sale déborde ou encore que votre plaque de cuisson ressemble à un tableau d’art abstrait. Il faut nettoyer au fur et à mesure et régulièrement. Il est plus facile et plus rapide de faire son ménage de cette manière que de prendre une journée pour lustrer toute la maison.

Faites comme les professionnels du nettoyage, mettez en place un calendrier hebdomadaire. Dimanche : « cuisine et lessive », Mardi : « salle de bain » ….etc. Et surtout tâchez de respecter votre calendrier, afin de profiter d’un espace de vie toujours propre et bien rangé.

5. Utilisez vos deux mains

Les professionnels du nettoyage ne travaillent pas avec une main dans la poussière et une autre dans la poche, et vous ne devriez pas non plus. Entraînez-vous et prenez l'habitude d'utiliser vos deux mains en faisant votre ménage.

Pulvérisez le produit nettoyant avec une main et essuyez avec l'autre. La poussière s'en va deux fois plus vite lorsqu'un chiffon dans une main nettoie les recoins tandis qu'un plumeau dans l'autre dépoussière les surfaces plates.

6. Investissez dans les bons produits et le bon matériel

Vous risquez de passer énormément de temps et d’avoir mal aux poignets à force de frotter les tâches de gras qui se forment dans votre cuisine. Alors qu’il suffit de quelques secondes pour en venir à bout avec un produit décapant et dégraissant.

De même, vous allez devoir prendre un escabeau ou une chaise et la trimballer partout avec vous pour dépoussiérer en hauteur. Alors qu’un plumeau fera parfaitement l’affaire, tout en vous évitant un éventuel accident domestique.

7. Demandez de l'aide à vos proches

En faisant le ménage à plusieurs, vous irez beaucoup plus vite. Si possible, faites du ménage une affaire familiale. Le nettoyage viendra resserrer les liens des membres de la famille mais aussi les responsabiliser. Après avoir contribué à l'effort, tout le monde fera un peu plus attention à la propreté de la maison et au rangement.

8. Restez concentré(e) et motivé(e)

Regarder une série télé ou consulter constamment votre courrier électronique pendant votre séance de ménage, ne fera que rallonger le temps nécessaire pour en venir à bout. Restez concentré sur chaque tâche afin de la terminer le plus rapidement possible.

Rien ne vous empêche toutefois d’écouter de la bonne musique énergisante qui vous donnera de la motivation et le bon rythme pour travailler. Le nettoyage en équipe vous évitera également l'ennui de cette activité ingrate.

9. Laissez les produits faire le travail et optimisez votre temps

Vaporisez votre douche, comptoir et autres surfaces, puis quittez la pièce 10 minutes pendant que les produits agissent sur la crasse et la saleté. Quand vous reviendrez, vous n'aurez plus qu'à essuyer.

Vous pouvez également optimiser votre temps en faisant certaines tâches en parallèle à vos activités quotidiennes. Nettoyez l'évier ou pliez les serviettes, à titre d'exemple, pendant que vos enfants prennent un bain.

10. Gardez vos produits à portée de main

Avoir tous vos produits à portée de main vous fera gagner un temps considérable, en vous évitant d’aller les chercher dans une autre pièce toutes les cinq secondes. Pour ce faire, portez un tablier et remplissez-en les poches avec votre panoplie de nettoyage, ou alors optez pour un seau, un panier ou un caddie qui rassemblera tout le nécessaire.

Je pense que vous avez de quoi accélérer vos séances de ménage à présent. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et si vous avez des astuces, des conseils ou des anecdotes, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.