Partager

10 conseils et astuces pour bien s’habiller lorsqu'on est une femme

Nous n’avons pas toutes les mêmes définitions de « bien habillée ». En fonction de notre âge, de notre catégorie socioprofessionnelle ou de nos copines, nous n’aspirons pas aux mêmes canons de beauté. Pour certaines, bien s’habiller signifie avoir de l’allure, du style ; pour d’autres, cela se résume à être élégante et correcte ; d’autres encore définissent le dressing idéal comme chic ou à la mode. Mais toutes se rejoignent sur 3 principes : se sentir belle et bien dans ses vêtements pour garder confiance en soi. La difficulté principale réside alors dans la nuance à trouver. Certes, il faut savoir rester naturelle mais, en même temps, adopter un look sophistiqué et adapté au contexte. Voici nos 10 proverbes féminins à combiner pour bien s’habiller au quotidien et choisir des tenues appropriées au monde du travail, aux sorties ainsi qu’aux évènements importants.

1. Prendre conscience de sa silhouette pour la sublimer

Les grandes marques vous assurent d’une coupe parfaite. Pourtant, vous n’obtiendrez pas le même rendu à l’essayage d’un joli ensemble, selon la taille que vous mesurez. Vous devrez également sélectionner un modèle qui valorise la forme générale de votre silhouette. Le choix de la bonne taille reste, enfin, un critère déterminant pour paraître à son avantage.

2. Respecter l’harmonie des tons et le code des couleurs

Coordonner les couleurs relève parfois du défi. Vous éviterez les fautes de goût en vous limitant à 2 teintes complémentaires. Ne multipliez pas les couleurs vives : elles occultent la richesse de la personne. Jouez plutôt des couleurs chaudes et sombres en fonction de votre type. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos yeux ou sublimer votre teint. La chevelure joue un rôle important dans le choix des tons : sans tomber dans les clichés, certaines couleurs révèlent votre beauté sans la dénaturer. Toutefois, l’étiquette vous invitera à des options protocolaires pour ne pas arriver en trouble-fête.

3. Valoriser son charme naturel

Dévoiler ses atouts permet de rééquilibrer la silhouette, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Si vous devez privilégier une partie de votre corps, vous n’êtes pas tenue de la découvrir ! Les voiles, les plis comme les pinces respectent davantage votre physionomie qu’un décolleté trop plongeant ou une jupe trop courte… Une épaule dénudée offre une dissymétrie intéressante. Choisissez de découvrir les bras ou les jambes plutôt que les deux à la fois.

4. Ne pas se contenter d’un chic classique

Le style classique n’est pas toujours opportun. Optez pour quelques basics : ils assument une multitude de combinaisons possibles, sans dévaloriser l’ensemble. De plus, ils apportent une touche mode non négligeable. Ils vous autorisent à suivre la tendance et à montrer votre dynamisme à travers votre personnalité.

5. Donner de la personnalité à ses tenues

Les défilés de mode donnent la tendance du moment mais restent adaptés à la taille mannequin. Suivre fidèlement la mode ne peut être une norme absolue, sous peine d’extravagance ou de ringardise ; celle-ci peut néanmoins vous inspirer pour affirmer votre style.

6. Assumer sa féminité sans se déguiser

Ne vous forcez pas à porter des robes si elles vous mettent mal à l’aise. Vous pouvez révéler votre côté « glamour » en pantalon. Les attributs de la féminité méritent une certaine délicatesse : trop de dentelles, de pois ou de zébrures vous éloignent de l’effet désiré.

7. Au travail, la sobriété semble de mise

Sans parler d’uniforme, vous aurez à gagner de porter des vêtements de travail neutres qui respectent la hiérarchie de votre poste. Une tenue confortable permet de gérer chaque situation dans la confiance.

8. Réserver le jogging pour le cocooning

Le style casual chic convient parfaitement pendant le week-end. Un jean bien taillé, avec une petite veste ouverte sur un top, vous assurent une allure décontractée, loin du look négligé. Féminine à souhait, vous vous baladez où vous voulez !

9. Le top-modèle de l’élégance pour ses soirées

En soirée, vous pouvez vous dénuder un peu, à condition d’entretenir une part de charme et de mystère. Faites-vous plaisir avec une élégante robe longue ou quelques matières brillantes. La juste mesure vous guidera dans le choix des accessoires pour ne pas être cataloguée comme « m’as-tu-vu ».

10. Le maître mot de la cérémonie : la crème de la classe

Lors d’un évènement, vous veillerez au choix d’une étoffe de qualité ainsi que d’une coupe irréprochable. Osez une note de fantaisie ! N’oubliez pas les accessoires, ils participent à la classe de votre tenue. Un ton unique, bien choisi, vous donnera de la contenance.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.