Partager

10 choses intelligentes que vous pouvez faire avec votre argent

Lorsqu’on a de l’argent entre les mains, les idées se bousculent de notre tête, on commence à s’imaginer tout ce que l’on pourrait faire avec, et souvent on se retrouve à le dépenser précipitamment sur des choses insignifiantes, pour au final regretter d’avoir dilapidé cet argent si durement gagné.

Et si nous prenions le temps de réfléchir un peu cette fois-ci avant de mettre la main à la poche. Le temps de considérer ensemble quelques choix intelligents qu’il est possible de faire avec son argent :

1. Payer vos dettes et vos crédits

Que ce soit le crédit de votre voiture, celui de votre logement, un crédit à la consommation, ou tout autre somme d’argent dont vous êtes redevable, il vaut mieux vous en débarrasser le plus rapidement possible. Les dettes et les crédits réduisent votre capacité à économiser et débouchent souvent sur des problèmes financiers, pour ne pas utiliser le mot précarité. Sans compter qu’ils vous empêchent de faire des projets et d’envisager le futur avec sérénité. De l’argent utilisé pour payer ses dettes est, par conséquence, loin d’être de l’argent gaspillé.

2. Créer un fond d’urgence

Personne ne sait exactement ce que la vie nous réserve, et nous sommes tous confrontés à des imprévues, un jour ou l’autre, dans notre vie. Perte d’emploi, problèmes de santé, voiture qui tombe en panne … sont autant d’exemples de situations imprévisibles dans lesquelles avoir un peu d’argent de côté s’avère utile voire indispensable. Economiser une partie de votre argent pour vous constituer un fond d’urgence, dans lequel piocher en cas d’imprévus, est une très bonne idée. Vous en serez reconnaissant à vous-même le jour où le besoin se fera sentir.  

3. Le faire fructifier (entreprise, bourse, assurance vie …)

Il y’a deux moyens de gagner de l’argent : travailler ou bien faire travailler son argent. Il faut savoir qu’investir et faire travailler son argent peut rapporter plus, et permettre d’accumuler plus rapidement de la richesse qu’en économisant à la fin de chaque mois sur son salaire.

Et de nos jours, les possibilités en matière d’investissement ne manquent pas : bourse, entreprenariat, immobilier, assurance vie… Bien-sûr, il faut faire attention et être prudent dans ses investissements, si l’on ne veut pas y perdre ses économies. Mais en règle générale, il est recommandé de ne pas laisser croupir votre argent dans votre compte banque. Faites-le travailler pour qu’il vous rapporte plus d’argent, et éventuellement vous permette de prendre votre retraite à l’avance.

4. Investir sur vous-même

Ce n’est pas parce que vous avez terminé ou laissé tomber vos études que vous devriez arrêter de vous former, d’acquérir des compétences et d’apprendre de nouvelles choses. Investissez dans une formation, une certification, des cours particuliers, ou tout simplement des livres qui vous donneront les moyens de construire votre avenir et d’aller de l’avant dans votre vie professionnelle et personnelle. Toutes les personnes qui ont connu la réussite vous le diront : votre meilleur investissement c’est vous même.

5. Vivre de nouvelles expériences

La satisfaction et le plaisir d’acheter le dernier gadget à la mode ne dure pas bien longtemps. Dépensez votre argent pour vivre des expériences qui deviendront des souvenirs, et feront partie de votre vie ainsi que de votre personnalité, plutôt que pour accumuler des babioles. Voyager, assister à un concert, faire des activités en extérieur, découvrir de nouveaux endroits et apprendre de nouvelles choses, contribuent plus au bonheur que d’acheter des objets, tel que révélé par des recherches scientifiques.

6. Acheter un bon matelas

Non, ce n’est pas une blague ! Le manque de sommeil peut avoir des effets très graves sur la santé et sur la vie au quotidien. A l’inverse, faire de bonnes nuits de sommeil permet de bien récupérer, de se réveiller en pleine forme, et de maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de ses activités journalières. En sachant que nous passons 26 ans de notre vie à dormir, acheter un bon matelas peut changer radicalement votre vie.

7. Vous inscrire à une activité sportive  (fitness, salle de sport ...)

Qui n’aimerait pas être en bonne santé, avoir un physique de rêve, bien dormir et éloigner le stress de sa vie ?

Pratiquez une activité physique de manière régulière et vous pourrez profiter de tous ces aspects positifs, et même plus encore. Prenez un abonnement pour une salle de sport, inscrivez-vous à des cours de fitness, allez faire des longueurs à la piscine, bref : dépensez votre argent pour vous maintenir en bonne forme physique et mentale.

8. Acheter de bons ustensiles de cuisine

Acheter des ustensiles de cuisine de qualité, et apprendre à faire la cuisine, est non seulement bénéfique pour votre santé mais aussi pour votre portefeuille. En préparant vous-même vos repas avec vos ustensiles, au lieu de tout le temps aller au restaurant ou acheter des plats industriels cuisinés, vous mangerez des aliments plus sains, plus riches en nutriments et avec moins de calories. En d’autres termes, vous serez en meilleure santé et vous garderez la ligne, tel que démontré par plusieurs études scientifiques. Et cela sans compter les économies que vous pourrez réaliser sur votre budget alimentation.

9. Acquérir un bien immobilier

Si vous avez suffisamment d’argent, vous pouvez considérer d’acquérir votre logement ou un bien immobilier pour le rentabiliser. Bien entendu, il faudra agir avec précaution et étudier soigneusement le projet afin de dénicher un bien qui prendra de la valeur, où qui soit bien situé de manière à pouvoir le louer. Dans ces conditions, vous ne pouvez être que gagnant sur le long terme.

10. Faire un don

Pourquoi ne pas faire un don à une association et soutenir une cause qui vous tient à cœur !

Aider les autres et faire preuve de générosité rend une personne plus heureuse, et renforce sa confiance ainsi que sa connexion avec ses semblables. Faites preuve d’empathie, dites-vous que si vous étiez en train de traverser une situation difficile, vous auriez certainement apprécié que quelqu’un vous tende la main. Par ailleurs, en donnant aux autres, tout en faisant une bonne action, vous aurez aussi droit à une réduction sur vos impôts.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.