Partager

10 choses à ne surtout pas faire sur Facebook

Facebook vous rend grandement service, mais il peut aussi vous mettre dans des situations délicates, voire totalement chambouler votre vie, si vous ne faites pas attention à la manière dont vous l’utilisez. Certains ont vu leur vie privée piétinée, d’autres ont été touchés dans leur amour propre, et il y’a ceux qui ont carrément perdu leur emploi à cause de leur activité Facebook.

On ne peut pas tout faire sur Facebook, et il y’a des limites à ne pas dépasser pour pouvoir en profiter tranquillement. Voici 10 comportements que vous devriez à tout prix éviter sur le plus populaire des réseaux sociaux :

1. Critiquer son emploi ou son employeur

C’est le meilleur moyen de se faire virer. Même si votre employeur n’est pas dans vos contacts et que votre profile est privé, les informations peuvent être facilement colportées. Si vous tenez un minimum à votre emploi, n’en parlez pas négativement sur Facebook.

2. Cliquer sur « j’aime » sur toutes les photos d’une personne

Cliquer sur « j’aime » sur toute les photos d’une personne, y compris celles qui datent de plusieurs années, vous fera passer dans le meilleur des cas pour un voyeur, et dans le pire, pour un pervers ou pour quelqu’un qui a des problèmes psychologiques.

3. Publier le moindre détail de sa vie

Je viens de manger une pizza, il fait beau ce matin, je me suis acheté une nouvelle casserole, je crois que je vais me prendre un verre de jus d’orange… c’est le genre de publications qui n’intéressent personne et qui finira par gonfler vos amis jusqu’à ce qu’ils finissent par vous bloquer.

4. Tagguer des personnes sur des photos où elles ne figurent pas

Suivre une notification pour se rendre compte que son nom a été taggué sur la photo d’une boite de petits pois discount … ça donne juste des envies de meurtre. Ceux qui tagguent leurs contacts sur des photos stupides finissent certainement par se retrouver bien seuls sur Facebook.

5. Régler ses comptes avec d’autres personnes

Si vous êtes en conflit avec une personne, n’essayez surtout pas de remettre les pendules à l’heure ou de régler votre différend sur Facebook. Vous ne réussirez qu’à vous mettre en spectacle de manière embarrassante et à donner une mauvaise image de vous-même.

6. Propager des idioties

Ne vous sentez pas obligé de partager des blagues et des photos douteuses ou des textes du style  « Partagez ce message sur votre mur, si vous aussi vous voulez vivre jusqu’à 100 ans ». Vous ne ferez que passer pour un idiot et polluer le fil d’actualité de vos contacts qui tôt au tard seront obligés de vous bloquer pour avoir la paix.

7. Laisser des commentaires gênants ou insultants

Lorsqu’on laisse un commentaire sur Facebook, il faut avoir à l’esprit que non seulement ses amis le verront, mais éventuellement aussi leurs parents, leurs oncles, leurs tantes et ça peut aller jusqu’au cousin éloigné. La moindre des choses, c’est de faire attention à ce que l’on écrit et de surtout rester loin des sous-entendus, des polémiques et de toute forme de vulgarité.

8. Ajouter des personnes qui ne vous connaissent pas à vos contacts

Imaginez que vous alliez taper à la porte d’une personne que vous ne connaissez pas et que vous demandiez à cette personne de devenir votre amie. Vous passerez certainement pour un taré. Et bien envoyer des demandes d’ajout de contact à des personnes qui ne vous connaissent pas, c’est la même chose.

9. Publier sur le mur au lieu d’envoyer un message privé

Lorsque vous souhaitez adresser un message à une seule personne de votre entourage Facebook, il vaut mieux passer par la messagerie que de publier un post sur un mur. Etre sur un réseau social ne signifie pas pour autant que vous devez tout partager avec tout le monde.

10. Poser des questions sans avoir fait un minimum d’effort pour rechercher les réponses

Vos contacts Facebook ont des choses plus importantes à faire que de vous donner la date exacte de la bataille d’Austerlitz. D’autant que vous pouvez facilement trouver ce genre d’informations en faisant une petite recherche sur Google. Avant de poser une question sur Facebook, assurez-vous que vous ne pouvez pas trouver la réponse par vos propres moyens.

 

On arrive à la fin de cet article, mais si vous voulez avoir des exemples concrets, même très drôles, de ce qu'il ne faut pas faire sur Facebook, et sur les réseaux sociaux en général,  je vous conseille de faire un petit tour sur le site ZérosSociaux. Vous allez bien vous marrer !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.