Partager

10 bonnes raisons de quitter son emploi

Quitter son emploi n’est pas une mince affaire ni une décision que l’on prend à la légère. De nombreuses questions se posent au moment de faire son choix : faut-il attendre ? Est-ce une bonne idée ? Va-t-on trouver mieux ? Pourquoi serait-il préférable de quitter mon poste ? Il y a plusieurs situations dans lesquelles il est plus intéressant de partir que de rester. En voici dix qui devraient vous inciter à quitter votre emploi.

1- Vous avez trouvé mieux ailleurs

Dans ce cas de figure, le choix est vite fait. À partir du moment où l’herbe est plus verte ailleurs, ne vous sentez pas obligé de continuer à subir les médiocres conditions de travail de votre futur ex emploi. Ce sont vos intérêts qui sont en jeu. Lorsque l'on vous donne la possibilité d’évoluer, un salaire plus intéressant ou bien un travail dans un secteur qui vous motive réellement, vous pouvez quitter votre emploi actuel sans un regard en arrière.

2- Vous êtes sous-payé

Rien de pire que de se rendre compte que vous êtes moins payé qu’un collègue effectuant le même travail que vous, si ce n’est peut-être un patron qui n’a pas l’intention de vous augmenter et de vous traiter équitablement. Quand cela arrive, l’idée d’aller voir ailleurs ne manque pas de vous traverser l’esprit. Vous avez le droit d’être payé convenablement, tout comme vous devriez partir lorsqu’il apparaît que vous êtes sous-payé. Même si vous faites quelque chose qui vous plait, vous ne pouvez pas vous permettre de déprécier et de dévaloriser vos efforts. Lâchez l’affaire et allez trouver un endroit où votre travail sera récompensé à sa juste valeur !

3- Vous voulez reprendre vos études

Vous pouvez avoir envie de changer de cap, de vous spécialiser ou de poursuivre des études abandonnées trop tôt. Vous pensez que vous ne pourrez pas assurer votre travail et les exigences d’une formation. Parfois il faut faire un pas en arrière pour mieux pouvoir avancer. Si vous êtes motivé et que vous estimez que vous aurez plus de débouchés après vos études, alors la poursuite de vos études doit passer avant tout. Même si cela implique de quitter votre emploi actuel. C'est un sacrifice provisoire qui va vous permettre d'évoluer dans votre carrière.

4- L’environnement est toxique

Difficile de trouver la volonté de se lever chaque matin pour aller travailler dans un environnement malsain. Ragots incessants, un patron qui refuse toute initiative, voire mauvais traitements ou harcèlement, quel que soit l’environnement toxique dans lequel vous travaillez au quotidien, vous devez vous protéger. Pensez d’abord à préserver votre intégrité physique et mentale, déposez votre démission et prenez vos jambes à votre cou !

5- Vous changez de région

Votre conjoint change de région, vous avez envie de vous rapprocher de vos proches ou de quitter un ciel trop souvent maussade pour plus de soleil ? C’est une bonne raison pour quitter votre emploi actuel. Et puis si vous aimiez vraiment ce que vous faites, peut-être est-il possible de vous organiser autrement et de travailler à distance ?

6- L’avenir de l’entreprise est sombre

Une autre bonne raison de quitter votre travail est l’avenir très incertain de votre actuelle entreprise. Qu’il y ait déjà des licenciements ou que l’entreprise traverse de grandes difficultés, ce qui vous attend n’est pas rassurant et votre situation risque d’être très inconfortable. Un sentiment d’insécurité qui vous gagne, beaucoup de changements dans le personnel, vous n’obtenez plus de réponses à vos questions sur l’avenir de la société ? Ce sont autant de mauvais signes. Vous pouvez choisir de temporiser et de chercher un autre emploi en parallèle, mais si la tension est trop palpable, il est peut-être préférable de partir rapidement et de quitter le navire avant qu’il ne coule, vous causant des dommages irréparables.

7- Votre vie personnelle trinque

Il est important de trouver un juste équilibre entre le travail et la vie personnelle. Néanmoins, il peut arriver que l’équilibre devienne impossible à trouver. Dans ce cas, il faudra faire le bon choix. Peut-être avez-vous des soucis de santé à cause du stress engendré par votre travail, que vous n’arrivez plus à trouver du temps pour le consacrer à votre famille et à vous-même, bref : votre boulot vous tue à petit feu. Entre partir et continuer à souffrir, le choix devrait être vite fait pour vous. Votre vie et votre bien-être personnel sont bien trop importants pour être sacrifiés au profit d’un quelconque avancement professionnel.

8- Le stress devient ingérable

Ce point rejoint un peu le précédent, mais ici ce n’est pas d’équilibre entre votre vie personnelle et votre travail dont il s’agit, c'est de votre santé ! La santé est l’une des choses les plus précieuses qu’un être humain puisse posséder et ce n’est que lorsque vous la perdrez que vous vous rendrez compte à quel point cela est vrai. N’échanger pas votre avenir contre votre présent. Négliger votre santé mentale ou physique peut vous coûter très cher. Vous prenez le risque de ne plus jamais pouvoir travailler et de ne plus pouvoir profiter pleinement de votre vie. Alors soyez très prudent(e) avec tout ce qui touche à votre santé !

9- Vous n’avez aucun espoir de promotion ou d’évolution

Cela fait plusieurs années que vous êtes au même poste et les possibilités d’évoluer sont tout à fait inexistantes. L’ascenseur hiérarchique est à votre niveau. D’autres personnes ont eu des promotions, mais personne n’a d’estime pour le travail que vous faites et personne ne vous vois occuper un poste plus important. Certes vous aimez ce que vous faites, mais vous devez penser à l’avenir. C’est surement le bon moment pour aller voir ailleurs. La situation est la même si votre patron n’est pas commode et s’il ne vous aide pas à développer vos compétences.

10- Vous avez un pressentiment

Il peut arriver tout simplement que vous sentiez que le travail que vous faites ne vous corresponde plus. Vous sentez que vous avez besoin de faire autre chose, quitte à laisser derrière vous une bonne situation. Quand l’envie de partir devient de plus en plus pressante inutile de résister. Vous êtes la personne qui sait le mieux ce qui est bon ou mauvais pour vous et vous êtes l’unique responsable du choix de votre avenir.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.