Partager

10 bonnes raisons de ne pas boire d'alcool

Dans les séries, par les films ou à travers les publicités, l'alcool a malheureusement été longtemps banalisé au point que sa consommation, chez les jeunes particulièrement, n'a jamais été aussi élevée. Mais les effets d'une consommation régulière sont loin d'être négligeables. L'alcool affecte chaque partie du corps : le cerveau, le cœur, le système nerveux, et est à l'origine de pathologies allant de simples vertiges aux maladies chroniques. Il a également des effets nocifs sur le bien-être psychologique, accentuant le stress et l'anxiété et aggravant les symptômes liés à la dépression. La consommation d'alcool est donc dangereuse, d'autant plus qu'elle fait malheureusement souvent partie de nos habitudes de vie. Il est donc vital d'arrêter, et si vous n'en êtes pas encore convaincu, nous allons vous donner dix bonnes raisons de le faire.

1. En finir avec la « gueule de bois »

Cela peut paraître anodin, mais se lever le matin en étant sobre transformera votre vie. Une forte consommation d'alcool entraîne systématiquement des symptômes multiples et désagréables, comme la fatigue, conséquence d’une perturbation des cycles du sommeil, la soif (l’excès d’alcool conduit à la déshydratation), des nausées, des vomissements, un mal de tête, des douleurs musculaires, le pouls qui s'emballe, des vertiges, une sensibilité accrue à la lumière et aux bruits, des changements brusques d'humeur ou les yeux rougis.

En arrêtant l'alcool, vous laisserez derrière vous les matins difficiles avec des migraines, des nausées et le sentiment de mal-être général. Vous vous réveillerez plein d’énergie, en forme, et prêt à affronter la journée.

2. Récupérer ses capacités cognitives

L'alcool dérègle profondément le fonctionnement du cerveau. Sous l'influence de l'alcool, vous naviguez dans un brouillard permanent qui altère votre comportement et vos capacités. Vous fonctionnez au ralenti, vos réflexes sont amoindris et votre mémoire défaillante. Il vous est difficile de vous souvenir, surtout des petits détails, et d'apprendre quoi que ce soit. L'alcool est destructeur pour les neurones. En stoppant votre consommation l'alcool, vous retrouverez petit à petit le contrôle de votre corps, vos capacités de mémorisation, d'apprentissage et de réflexion. Les effets bénéfiques à court terme seront perceptibles très rapidement. Cette seule raison devrait vous décider à arrêter. Sans oublier qu’une consommation à long terme peut être la cause de dysfonctionnements chroniques du cerveau et de séquelles irréversibles.

3. Régénérer ses organes

Quand vous buvez, vos organes trinquent. Il est bien connu que le foie est particulièrement touché par la consommation d'alcool, avec une probabilité importante de développer un cancer sur le long terme. Mais votre foie n'est pas le seul à être malmené. Le cœur aussi souffre, et tout le système immunitaire en général. Les défenses de votre organisme baissent significativement, vous exposant à toutes sortes de maladies, des plus bénignes au plus graves. En quelques jours d’abstinence, vous sentirez déjà la différence, en récupérant petit à petit vos forces physiques. Cependant, il est important d'arrêter au plus tôt, avant que les dommages causés ne deviennent irréparables.

4. Retrouver ses cinq sens

Les effets de l'alcool sont également présents sur vos sens. La vue devient trouble, l'audition est diminuée, le toucher est imprécis. Par ailleurs, l'alcool pénalise le goût et l'odorat. Sous son influence, impossible de profiter pleinement des plaisirs gustatifs d'un bon petit plat. Les problèmes liés à la vue et à l'audition peuvent éventuellement entraîner des vertiges. Et tous ces symptômes vous empêchent finalement de vous épanouir dans votre vie. N’attendez pas pour arrêter et retrouver toutes ces petites choses de la vie qui la rendent si belle.

5. Améliorer son apparence

Les dommages provoqués au foie se répercutent sur votre peau, vous donnant un teint pâle, blafard voire jaunâtre. De plus, vos expressions faciales sont figées, et l'image que vous renvoyez aux autres est loin d’être celle du bonheur. En choisissant d’être sobre, vous retrouverez rapidement un nouveau visage, un visage radieux avec un teint de peau éclatant. Tout dans votre apparence enverra le message « je vais bien, je suis heureux » à votre entourage.

6. Recouvrer sa libido

L'alcool, en drainant votre énergie et en affaiblissant votre corps et votre esprit de façon globale, vous prive d’une bonne libido. L'impuissance est un symptôme courant chez les alcooliques. Le sevrage vous amènera à ressentir les choses plus profondément, et à percevoir chaque aspect de votre vie de manière plus intense. Il en est de même pour les sentiments et les désirs. Votre vie sexuelle renaîtra rapidement de ses cendres. N'est-ce pas là une excellente raison de ne pas consommer d'alcool ?

7. Se prémunir de maladies graves et chroniques

La consommation d'alcool augmente considérablement vos chances de développer une maladie chronique. Parmi celles-ci, on peut citer l'hypertension, la cirrhose du foie ou encore la pancréatite. Toutes ces maladies ont des effets dévastateurs à plus ou moins court terme, et peuvent conduire à la mort. Plus tôt vous arrêterez de boire de l’alcool, et plus vos chances d’échapper à ce type de maladies seront améliorées.

8. Eviter les blessures

L'alcool diminuant vos capacité de réflexion, votre coordination, et augmentant votre temps de réaction, les blessures deviennent courantes.  Les conséquences d'un accident de voiture sont généralement aggravées par l'alcool. La consommation d'alcool peut, par ailleurs, conduire à des actes violents, des chutes graves, des suicides et de nombreux autres drames… Rester sobre c'est donc se protéger, et tout aussi important, protéger les autres.

9. Sortir de la dépendance

La dépendance à l'alcool est un ennemi insidieux dont il est difficile de se défaire. L'alcool dicte nos actes, le manque nous pousse à changer de comportement, à faire des choses que nous n'aurions jamais faites en étant sobre, au même titre que n'importe quelle drogue. Sortir de la dépendance, c'est retrouver la liberté, sortir de l'enfermement lié à l'alcool, être enfin capable de faire ses propres choix et vivre tout simplement.

10. Avoir plus d’argent

Pour finir, une autre très bonne raison de ne plus consommer d'alcool est celle relevant d'ordre financier. C'est un produit qui coûte cher, et la consommation régulière entraîne des dépenses considérables. Les économies réalisées en arrêtant d'acheter et de boire de l'alcool sont significatives et peuvent servir à d’autres fins plus utiles. Ce qui signifie que vous disposerez chaque mois d’un budget plus conséquent, et que vous pourrez mieux profiter de la vie !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.