Partager

Quelques bonnes habitudes alimentaires pour garder la ligne et être en bonne santé

Pour garder la ligne tout en restant en bonne santé, il est important d’éviter de passer par des phases de prise de poids suivies par des phases de restrictions extrêmes et de régimes potentiellement dangereux. Car, comme vous pouvez le deviner, jouer au yoyo avec son poids est mauvais pour la santé. Il est donc préférable de trouver un équilibre, qui soit bon pour sa ligne et pour sa santé, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir, dispensés à travers 11 points :

1. Suivre la règle du 80/20

Le principe est d’avoir une alimentation saine à 80 % et de garder un petit 20 % pour les écarts alimentaires et pour se faire plaisir de temps en temps. Cela permet de limiter les frustrations liées à une alimentation trop « sévère ». La règle du 80/20 peut aussi s’appliquer de la façon suivante : ne manger que 80 % de la ration habituelle. Ce qui signifie que vous devez arrêter de manger avant que vous ne soyez complètement rassasié. Vous pourrez ainsi  garder la ligne plus facilement, en faisant un petit effort qui reste très raisonnable.

2. Limiter sa consommation de sucre et de sel

Réduire le sucre industriel dans son alimentation est un bon moyen de garder la ligne et de rester en bonne santé. Pour y arriver, mangez plus de fruits et moins d’aliments transformés. Vous pouvez également remplacer le sucre par des édulcorants naturels tels que la Stévia ou le sirop d’Agave. De même que pour le sucre, il est conseillé de limiter sa consommation de sel. D’une part, le sel est responsable des problèmes de rétention d’eau et peut entrainer des problèmes de cellulite. D’autre part, manger salé ouvre l’appétit, comme vous pouvez le constater avec les amuse-gueules qui contiennent souvent un taux de sel élevé.

3. Consommer des amandes, des noisettes ou des noix régulièrement

Les amandes, noisettes et noix, sont ce que l’on appelle « des aliments miracle ». Plusieurs études scientifiques ont démontré leurs bienfaits. En consommer régulièrement réduit votre risque de mourir prématurément (jeune) de 20%, vous protège contre les maladies cardiovasculaires (cœur), le diabète de type 2, les maladies respiratoires et les cancers.

Amandes, noisettes et noix sont aussi d’excellents coupe-faim, ce qui en fait des aliments de choix pour vos collations et pour calmer vos petites fringales.

4. Privilégier le poisson et les viandes maigres

Savez-vous que le poisson le plus gras que vous puissiez trouver reste tout de même moins gras que n’importe quelle viande ? Par ailleurs, le peu de graisse présente dans le poisson, dite Oméga 3, est très bonne pour la santé. Toutefois, pour varier votre alimentation et manger un peu de viande à côté du poisson, privilégiez les viandes blanches maigres (poulet, dinde sans peau) qui sont moins grasses que les viandes rouges.

5. Bien mâcher et savoir s’arrêter avant la satiété

Il est plus difficile de se sentir rassasié et de combler sa faim quand on ne mâche pas suffisamment la nourriture. En outre, cela ne facilite pas le travail de l’estomac qui sera plus difficile pour arriver à digérer et décomposer les aliments. Les amidons par exemple (pain, pomme de terre) sont prédigérés par la salive, puis transmis à l’estomac pour une l’étape suivante de la digestion. Si vous ne prenez pas le temps de bien mâcher et si vous avalez tout rond, la salive ne peut pas faire son travail convenablement. Il en résulte des troubles digestifs et des lourdeurs d’estomac. Pour garder la ligne, il faut donner à votre organisme le moyen de mieux traiter le signal de satiété, en mangeant lentement et en prenant le temps de bien mâcher les aliments. C’est aussi pour cela que l’on recommande de manger dans le calme et d’éviter de regarder la télévision !

6. Limiter les aliments gras (mauvaises graisses)

Préférez la pomme de terre vapeur, ou un écrasé de pommes de terre, à des frites ou des chips. Dans les deux cas vous avez le goût de la pomme de terre et ses nutriments sans la mauvaise graisse et l’excédent calorique. De même, il vaut mieux manger un filet de sole, qu’un poisson frit. L’accumulation de mauvaises graisses dans votre organisme, peut non seulement entrainer des problèmes de surpoids, mais elle débouche, à long terme, sur des problèmes de santé très graves : mauvais cholestérol, problème veineux et vasculaires, risques cardiaques, obésité...

7. Boire de l’eau au bon moment

L’eau c’est la vie ! Elle hydrate le corps, élimine les toxines, et elle a aussi l’avantage de caler l’estomac et de prévenir les petites faims entre les repas. Idéalement, on devrait tous boire de 1 à 1,5 litres d’eau par jour (4 à 6 verres d’eau). Seulement il faut aussi le faire au bon moment. Il vaut mieux boire avant ou durant vos repas. En revanche, il est déconseillé de boire de l’eau pendant les 20 minutes qui suivent la fin d’un repas. Ceci afin de ne pas diluer les sucs gastriques et freiner le processus de digestion. Sachez également que boire un ou deux verres d’eau avant de passer à table, permet d’atténuer la sensation de faim et d’éviter ainsi de manger plus que nécessaire.

8. Faire le plein de fruits et légumes

J’imagine que l’on ne vous apprend rien sur ce point, mais un petit rappel ne fait pas de mal ! Pour être en bonne santé, il faut manger des fruits et des légumes. Faites le plein de fruits et légumes ! Les fruits et légumes, par leur apport en fibres et en vitamines, réduisent les risques de développer certains cancers – notamment le cancer colorectal – tout en permettant de limiter les risques de surpoids.

9. Planifier et préparer ses repas à l’avance

Pour bien manger, et pour manger sainement le plus souvent possible, une bonne organisation est indispensable. En effet, vous avez plus de chances de faire des écarts et de négliger votre alimentation à partir du moment où vous n’avez aucune idée de ce que vous allez manger, que vous avez faim, et que tout vous parait appétissant. Apprenez à faire la cuisine, achetez de grandes quantités de fruits et légumes, préparez vos repas à l’avance et stockez-les au congélateur. Vous ferez des économies et vous serez en bien meilleure santé. Plusieurs études scientifiques ont révélé que faire la cuisine et investir du temps dans la préparation de ses repas, permet de manger plus sainement, d’être en meilleure santé et de garder la ligne.

10. Faire ses courses le ventre plein

En faisant vos courses le ventre plein, vous serez moins sujet à des achats compulsifs, à la gourmandise, et à craquer, sous l’effet de la faim, sur des aliments qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Aller faire ses courses l’estomac vide est aussi le meilleur moyen d’exploser son budget et de tout acheter sauf ce dont on avait besoin en franchissant la porte d’un magasin ou d’un supermarché.

Et vous, quelles sont vos habitudes et réflexes pour bien manger tout en gardant la ligne ? Si vous êtes de passage sur cette page, laissez-nous un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.