Partager

10 boissons pour remplacer le lait

Certains n’iront pas par quatre chemins et vous diront que le lait est carrément mauvais pour la santé, d’autres ne sont pas du tout d’accord avec cette affirmation et vous disent le contraire : qu’il faut en boire matin, midi et soir.

La vérité se trouve probablement entre les deux.

Le lait n’est certainement pas un poison. Sinon ça se saurait ! Néanmoins tout le monde n’a pas la même tolérance vis-à-vis de ce breuvage et, comme pour toute chose dans la vie, une consommation excessive peut conduire à des effets indésirables et nocifs.

Quoi qu’il en soit, vous y êtes ! Vous en avez marre de boire du lait chaque matin au petit-déjeuner et vous vous demandez par quoi vous pourriez bien le remplacer.  Nous allons tenter de répondre à votre question en énumérant quelques boissons qui sont bonnes, aussi bien gustativement que sur le plan de la santé, et qui devraient parfaitement faire l’affaire.

Remplacer le lait de vache par du lait végétal

Si vous tenez absolument à retrouver la texture du lait de vache et vous rapprocher au maximum des qualités du lait sans pour autant en avoir les effets indésirables, le lait végétal est fait pour vous ! Il en existe différentes sortes, selon la plante qui entre dans sa composition, et dont les principaux sont les suivants :

1. Le lait de soja

C’est le lait végétal le plus populaire et l’une des alternatives au lait de vache qui a le plus de succès auprès des consommateurs. Il est particulièrement apprécié par les végétariens et les personnes allergiques ou sensibles au lactose.

Vous l’aurez compris, c’est un lait à base de soja, une plante oléagineuse qui nous vient d’Asie. Cette plante est riche en protéine et en potassium tout en étant dépourvue de lactose.

2. Le lait d’amande

Un lait végétal dont le nombre d’adeptes augmente chaque année et qui vient régulièrement concurrencer le lait de soja. Il s’agit là aussi d’une bonne alternative au lait de vache. Il faut tout de même garder à l’esprit que le lait d’amande contient significativement moins de protéines et de calcium que du lait de vache. C’est un lait végétal qui est, par conséquence, particulièrement recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids où qui font attention à leur ligne.

Le lait d’amande possède une texture crémeuse et un léger goût de noisette. Il ne contient pas de lactose et il n’est pas sensé contenir de sucre non plus, même si un grand nombre de marques en incorporent dans leur lait avant de le commercialiser.

3. Le lait de riz

Le plus digeste des laits végétaux, le lait de riz se caractérise par sa douceur. S’il ne contient pas de lactose ni de cholestérol, comme la majorité des alternatives végétales, il est toutefois très riche en glucides. Il peut donc dans une certaine mesure favoriser la prise de poids.

En général aromatisé (noisette, vanille …) pour lui donner bon goût, vous n’avez pas de souci à vous faire concernant la saveur de ce lait.

Nous allons en rester là pour ce qui est des laits végétaux comme boissons alternatives au lait de vache. Sachez tout de même qu’il en existe bien d’autres, mais qui ne sont toutefois pas aussi connus et répandus que le lait de soja, d’amande ou de riz.

Remplacer le lait par une autre boisson

Dans la mesure où vous n’êtes pas trop attaché au goût du lait ou bien à son aspect crémeux, et que vous n’avez aucun problème à vous en passer et lui substituer une boisson totalement différente, voici quelques idées de breuvages qui viendront agrémenter votre petit-déj :

4. Le thé

Consommé depuis des siècles, le thé est aussi l’une des boissons les plus populaires au monde ! Antioxydant, ce qui vous permet de vivre plus longtemps, anti-inflammatoire, renforçant ainsi vos défenses contre les maladies, mais aussi anti-cancer, les vertus du thé ne sont plus à démontrer. Pas surprenant que certains ont complètement délaissé le lait au profit du thé.

Petit bémol toutefois, boire du thé trop fréquemment et en trop grande quantité peut déclencher des brûlures d’estomac et être à l’origine d’acidité gastrique. À consommer avec modération donc !

5. Le chocolat chaud à la Française !

Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud pour faire face au froid hivernal ! Oui mais il faut généralement un peu de lait pour faire un chocolat ? Et non ! On peut tout à fait se faire un bon chocolat chaud en remplaçant le lait par de l’eau. C’est ce qu’on appelle « le chocolat à la Française ». Et pour ceux et celles qui tiennent absolument à avoir du lait dans leur chocolat, sachez que le lait d’amande se marie très bien avec le cacao.

6. Le smoothie

Cette boisson qui nous vient tout droit des Etats-Unis est un vrai régal pour les papilles ! Un smoothie n’est rien d’autre que des fruits et/ou des légumes broyés auxquels vous pouvez rajouter de la glace pilée, de la vanille, du sucre, du miel … Pour autant vous n’êtes pas obligé d’y incorporer du lait pour obtenir la douceur et l’aspect onctueux qui caractérise le smoothie. Vous pouvez néanmoins avoir recours à du lait végétal (soja, amande …) ou bien rajouter un yaourt ou du fromage blanc.

Il suffit de taper « recette de smoothie » sur votre ordinateur ou smartphone pour vous rendre compte qu’il existe un très large choix de recettes de smoothie, qui diffèrent les unes des autres, et que vous pouvez réaliser facilement chez vous. De quoi vous faire oublier votre verre de lait quotidien !

7. Le café (décaféiné)

Que diriez-vous d’un bon café pour démarrer votre journée ?! Idéalement du décaféiné pour avoir toute l’arôme du café sans l’inconvénient de la caféine. Consommé de manière raisonnable, pas plus de quatre tasses par jour, le café ne pourra que vous stimuler et avoir des effets bénéfiques sur votre santé.

8. L’eau chaude citronnée (avec un peu de miel)

Un grand nombre de personnes considèrent le mélange eau chaude et zeste de citron comme un véritable remède miracle. Et ce n’est pas sans raison ! En premier lieu la vitamine C du citron vient donner un coup de fouet à l’organisme pour démarrer sa journée avec entrain. Deuxièmement, l’eau chaude va aussi bien stimuler délicatement le système digestif, pour une bonne digestion tout au long de la journée, qu’hydrater la peau, de quoi avoir une mine rayonnante !

Et si vous trouvez le goût un brin tristounet, vous pouvez toujours rajouter du miel ou du sucre à votre tasse d’eau chaude citronnée.

9. Le jus d’orange ou un autre jus de fruit

Nous ne risquons pas de vous apprendre grand-chose en vous disant que les fruits sont bons pour la santé et qu’ils sont gorgés de vitamines essentielles à votre organisme. Alors faites-vous plaisir et faites plaisir à votre corps en optant pour la légèreté et la fraicheur des jus de fruits.

10. Le jus de tomate

La tomate est un fruit, cela ne nous a pas échappé ;) Néanmoins lorsqu’on parle de jus de fruit comme boisson, on a souvent tendance à passer à côté du jus de tomate. C’est pour cela que nous lui avons réservé une mention spéciale… mais pas seulement ! Le jus de tomate est une boisson détox et purifiante qui regorge de vitamines ainsi que de minéraux. Accompagner votre petit-déjeuner d’un jus tomate est aussi une bonne manière d’apporter des fibres à votre régime alimentaire.

Alterner les différentes boissons

Pour finir, gardez à l’esprit que l’excès est mauvais en toute chose ! Pour ne pas avoir les effets indésirables du lait ou celles des autres boissons, tout en profitant pleinement de leurs bienfaits, il vaut mieux les consommer avec modération et les alterner : vous pouvez boire du lait un ou deux jours par semaine et à côté prendre du thé ou un jus de fruit, par exemple. C’est ce que je fais personnellement et pour l’instant j’y trouve parfaitement mon compte.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.