Partager

10 astuces pour se rafraichir en période de grande chaleur (sans climatisation)

Le pays traverse actuellement une période de fortes chaleurs avec des températures qui dépassent facilement les 40°C à l’ombre et cela risque de durer un bon moment. Il faut bien comprendre qu’on ne parle pas d’une chaleur estivale dans ce cas, mais de canicule, une vague de chaleur anormale et insupportable faisant des journées un calvaire et des nuits un supplice.

Pour faire face à cette chaleur suffocante, tout le monde n’a pas la chance et le confort d’être équipé de la climatisation et certains doivent se débrouiller avec les moyens du bord.

Voici donc nos astuces et conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer la chaleur sans clim :

1. Mettre ses draps et vêtements au frigo

Placez vos draps ou vos vêtements dans un sac en plastique, afin d’éviter les mauvaises odeurs, puis mettez-les au frigo ou au congélateur pendant quelques minutes. Vous pouvez  faire la même chose avec votre oreiller si vous avez assez de la place dans votre réfrigérateur.

Une fois que vous les aurez sortis, vous pourrez apprécier l’agréable sensation de fraicheur, qui ne durera peut-être pas très longtemps, mais qui vous aidera certainement à vous relaxer et à vous endormir plus rapidement la nuit.

2. Prendre des douches rafraichissantes

A chaque fois que vous en avez l’occasion, prenez une bonne douche froide pour faire baisser la température de votre corps et le débarrasser des mauvaises odeurs ainsi que de la transpiration. Pas la peine de vous sécher les cheveux, laissez les mouillés pour profiter de plus de fraicheur sur le sommet de votre tête. Et pour ceux qui n’ont pas de cheveux ou des cheveux très courts, sachez que c’est encore mieux étant donné que l’air est directement en contact avec votre peau.

3. Bien s’hydrater avant d’aller au lit

Il est important de s’hydrater tout au long de la journée pour que le système de refroidissement de votre corps puisse fonctionner convenablement. Pensez également à boire un grand verre d’eau avant d’aller dormir. Si vous ne prenez pas vos précautions, en vous retournant, en bougeant et en transpirant dans votre lit pendant votre sommeil vous risquez la déshydratation.

4. La méthode égyptienne

C’est une vieille technique utilisée par les anciens égyptiens pour se rafraichir durant les nuits très chaudes et qui reste toujours aussi efficace de nos jours. Elle consiste simplement à tremper un grand drap ou un vêtement dans de l’eau froide puis de l’essorer, en le laissant légèrement humide pour pouvoir profiter de sa fraicheur après s’en être recouvert le corps.

Vous pouvez aussi tremper vos chaussettes dans l’eau, les essorer et les remettre pour garder vos pieds au frais et trouver plus facilement le sommeil.

5. Fermer les fenêtres

Ouvrez vos fenêtres très tôt dans la matinée ou bien tard le soir et dans la nuit pour laisser circuler l’air frais. Durant la journée il est préférable de garder vos fenêtres totalement fermées, de replier vos volets et de tirer vos rideaux pour empêcher le soleil de rentrer.

6. Evacuer l’air chaud avec un ventilateur

Si la chaleur devient insupportable et l’air irrespirable dans votre chambre, ouvrez vos fenêtres et orientez votre ventilateur de manière à ce qu’il souffle vers l’extérieur à travers l’une des fenêtres. De cette manière l’air chaud de la pièce sera évacué dehors et renouvelé par de l’air frais provenant des autres fenêtres.

7. Manger léger et frais

Restez loin de votre cuisinière ou votre plaque de cuisson durant les périodes de grande chaleur. Consommez plutôt  des plats frais, légers et  bons pour la santé, tels que les salades, qui vous éviteront de générer encore plus de chaleur dans votre maison et dans votre corps.

Vous pouvez également profiter du beau temps pour faire un petit barbecue à l’extérieur, déguster de bonnes grillades, tout en préservant la fraicheur à l’intérieur de votre maison.

8. Suspendre un linge humide à sa fenêtre

Vous pouvez rafraichir une pièce en suspendant un drap ou une serviette humide à une fenêtre ouverte. L’air qui passera à travers la serviette en ressortira plus frais et permettra d’abaisser rapidement la température de la pièce.

9. Se rapprocher du sol

L’air chaud est plus léger et il remonte vers le haut, nous vous recommandons donc de placer votre lit ou matelas au plus près du sol pour éviter la chaleur. De même si vous vivez dans une maison qui comporte plusieurs étages, il est préférable de dormir au rez-de-chaussée ou carrément au sous-sol.

10. Garder les pieds au frais

Pour vous rafraichir, placez une serviette et une bassine d’eau froide dans votre chambre et plongez vos pieds dans la bassine autant que vous en avez envie. Les pieds sont particulièrement sensibles à la température, ils transmettront la sensation de fraicheur à tout votre corps.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

Ced, vendredi 03 juillet 2015
Pour le point 2 : "Et pour ceux qui n’ont pas de cheveux ou des cheveux très courts, sachez que c’est encore mieux étant donné que l’air est directement en contact avec votre peau." je suis pas totalement d'accord surtout pour l'air chaud...
Gaston Parizeau, mercredi 06 janvier 2016
J'imagine que manger léger et frais, comme l'article le suggère, n'est pas une chose à laquelle beaucoup de gens pensent. On voit très vite, par contre, que cela marche bien en période de chaleur. Quand on mange des choses lourdes, on constate que c'est plus difficile d'être en confort lorsqu'il fait chaud.